1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Francais à Chongqing

Discussion dans 'Chengdu & le Sichuan' créé par manouk99, 17 Juin 2009.

1. NathalieM

NathalieM Apprenti

Inscrit:
    12 Avril 2011
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +0 / -0

2. keushar

keushar Membre Bronze

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Ratings:
    +1 / -0
    bonjour,
    desole j ai ete vachement en vadrouille ces temps ci, chengdu shenzhen pour mon travail.

alors pour le petit diner entre nouveaux amis moi je suis 100 % chaud,
    voici mon mail
    philtzou(at)gmail.com

il parait qu il y a une sorte de groupe informel de francais/francophones
    qui se retrouvent deja tous les weekends. je suis en train d essayer de trouver
    leur contacts!

3. leoetlea

leoetlea Membre Gold

Inscrit:
    16 Février 2011
    Ratings:
    +35 / -0
    Bonjour à tous ! :D

Alors, il a eu lieu ce diner ?

4. Maggie87

Maggie87 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Beijing, China, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,
    Nous sommes 2 françaises ayant débarqué sur Chengdu aujourd'hui pour une période de 2 mois voir plus!!
    On aimerait faire des rencontres, se faire des amis et enjoy ;) nous ne connaissons pas du tout cette ville, si certains peuvent nous brancher sur les bons coins ici, on est du coté de Lan kwai fong (pour plus de précisions nous sommes danseuses professionnelles, on a des performances tout les soirs dans une boîte dont je ne connais pas le nom encore :s)

Merci d'avances pour vos réponses
    Magalie
    mag_du73@msn.com
    13811867741

5. Cheschire Cat

Cheschire Cat Membre Bronze

Inscrit:
    27 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai for now, Toulouse back home
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vois qu'il n'y a pas eu d'activité depuis un moment. :)
    Vous êtes encore sur Chengdu mesdemoiselles?

6. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    retour a chongqing

Bonjour a tous!!
    De retour sur le forum ainsi qu a chongqing!!!
    A bientot a tous!

7. vanessah

vanessah Membre Bronze

Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut tout le monde,

Je vais peut être partir à Chongqing dans les prochains mois, quelles sont vos impressions sur la vie sur place? C'est une ville qui bouge un peu? Les chinois sur place parlent-ils un dialecte spécial?
    Merci

8. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    [FONT=Tahoma, Calibri, Verdana, Geneva, sans-serif]Bonsoir,
    desole je n avais pas vu ton post...
    qu entends tu par bouger un peu? Si c est la vie nocturne, ce n est pas mon truc. Mais apparemment, dans le quartier ou j habite, cela a l air pas mal ( arf je n ai plus 20 ans...)
    si c est pour l ambiance de la ville, tu ne vas pas être déçue. Elle bourdonne, vibre, change, évolue...et on s y sent bien. Tu trouveras tout, partout et a tout heure...
    pour tes déplacements, taxis, bus et métro flambant neuf.
    et le coût de la vie est tout ce qu il y a de plus abordable.
    pour des sorties plus touristiques, j avais mis des photos sur un autre post, que je te mettrais ici des que je le retrouve.
    À bientôt et n hésites pas à nous recontacter.[/FONT]

9. JMG

JMG Membre Gold

Inscrit:
    7 Août 2009
    Localité:
    Baoshan (Shanghai)
    Ratings:
    +2 / -0
    Allez, je vais t'aider un peu : les photos sont en page 2... sur cette discussion :papy:
    Bonne nuit ;)!

10. laoV

laoV Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Juste pour compléter à propos de la question du dialecte, oui il y a un dialecte spécial qu'ils appellent fièrement le chongqinghua mais c'est à peu près pareil que le sichuanhua ou le dialecte du guizhou, bref c'est le dialecte du sud ouest de la chine à la sauce chongqing. En plus on inverse les prononciations des zh/z; l/n ; sh/s Mais bon ça ça vient vite.

Pour le reste c'est une ville très agréable à vivre. Apparemment il y a pas mal d'expats maintenant et de français, pour les bars/ boites tout ça il y en a à la pelle mais comme sanlaurenzo c'est fini tout ça....

11. sanlaurenzu

sanlaurenzu Membre Gold

Inscrit:
    15 Avril 2007
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Salut tous les 2 :

@JMG merci...d autant que je galère avec ma connexion ces derniers temps....uniquement sur les sites bases hors de Chine. Ça va toi? Et le famille? Et bonne nuit, pas pour tout de suite, soir de match ce soir!!!!
    @victor: bien rentré hier? N oublies pas vendredi soir si ça te dis. Tu tel quand tu veux. Et effectivement j avais zappe la question sur le dialecte ( pourquoi cette manie d appeler une langue un "dialecte" au fait...?)

#31 sanlaurenzu, 12 Mars 2012
    Dernière édition: 12 Mars 2012
  12. laoV

laoV Guest

Ratings:
    +0 / -0
    @sanlaurenzu, ok pour vendredi j'en ai parlé à ma femme elle refuse jamais un majiang....Faut qu'elle perde un peu, elle prend la grosse tête avec ça.

Sinon une langue où on fait des trucs bizarres avec les mamans des autres à toutes les phrases j'appelle ça un dialecte, bon je viens de regarder dans ma bible chinoise, le Jacques Gernet et il appelle ça le mandarin du sud ouest (Hubei- Sichuan-Guizhou et un bout du Yunnan, sachant que beaucoup de gens de Chongqing sont issus du Hubei). En fait si c'était à 100% différent du putonghua je dirais volontiers que c'est une langue mais ça en emprunte beaucoup et en fait quand tu regardes bien, ils utilisent bien souvent des mots du putonghua mais pas dans le même contexte l'exemple le plus simple qui me vient à l'esprit c'est le Sha zi/ Shen me 啥子/什么 .Ba en chinois des gens éduqués du nord avec leur accent bizarre que je ne comprends pas le Sha 啥 ça veut dire quoi/ que aussi. Bref c'est une variante selon moi. Bon on va leur faire plaisir en leur laissant penser que c'est leur langue à eux....

Partager cette page