1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Frais de scolarite en Chine et politique RH

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par ADDiCT, 21 Mai 2015.

?

A quel hauteur votre entreprise prends en charge les frais de scolarite

1. Rien, 0 % (mais c'est parce que j'ai pas d'enfants)

7 vote(s)
    35.0%
  2. Rien, 0 %

9 vote(s)
    45.0%
  3. 25%

0 vote(s)
    0.0%
  4. 50%

0 vote(s)
    0.0%
  5. 75%

0 vote(s)
    0.0%
  6. 100%

4 vote(s)
    20.0%
  7. Autres a preciser dans le topic

0 vote(s)
    0.0%
  1. ADDiCT

ADDiCT Membre Bronze

Inscrit:
    9 Février 2011
    Ratings:
    +13 / -4
    Bonjour,

En échangeant avec des amis dont les enfants arrivent aussi en age d'aller à l’école on s'est aperçu que les politiques RH d'une boite à l'autre étaient très très différentes....

Je me demandais du coup, quelle était la politique la plus pratiquée par les boites étrangères...

2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Rien mais parcequ'en contrat local, comme la majorite croissante des gens. Ca ne me viendrait donc pas a l'idee de demander ca alors que les autres l'employes (chinois) n'en beneficient evidemment pas.

Ceci etant dit, sur naissance, j'applique generalement une augmentation salariale aux employes, la meme chose est planifiee pour moi. Mais rien qui ne couvrirait des frais style Lycee Francais a 100%, il y a des limites a la bienseceance... et le choix de l'etablissement est un probleme qui releve de la vie privee et non professionelle.

3. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Bonjour,
    Je vais peut etre dire une betise, mais si l employe est candidat aux bourses, pourquoi l entreprise prendrait en charge les frais de scolarite?

4. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    malheureusement candidat ne veut pas dire éligible. Les plafonds sont très très bas. Après les expats ont des frais que les locaux n'ont pas donc rien d'anormal a ce que les contrats locaux d'expat soient adaptes.

• J'aime J'aime x 1
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Ma boite rembourse les frais pour les employés dont les enfants vont dans une école chinoise. Par contre rien niet si on va dans une école française ou internationale, ce que je comprends car ca coute vraiment trop cher.

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est LE problème des contrats locaux qui ont des enfants et qui veulent les mettre a l’école francaise.
    A moins d'etre un profil particulièrement recherché, apprécié et expérimenté, les employeurs ne compensent pas les frais de scolarité.
    Les choix possibles a la scolarisation d'un enfant:
    - rester en Chine et prend un coup de bambou sur la tête au sujet du niveau de vie
    - rester en Chine et mettre son enfant a l’école chinoise
    - rentrer en France

• J'aime J'aime x 3
  7. ADDiCT

ADDiCT Membre Bronze

Inscrit:
    9 Février 2011
    Ratings:
    +13 / -4
    Perso j'ai un ami en contrat local qui est rembourse a 100%... Tandis qu'un autre en bi contrat n'a que la moitie.....

Comme quoi ca depends vraiment...

Pour reprendre Guyong:
    Ceci etant dit, sur naissance, j'applique generalement une augmentation salariale aux employes, la meme chose est planifiee pour moi. Mais rien qui ne couvrirait des frais style Lycee Francais a 100%, il y a des limites a la bienseceance... et le choix de l'etablissement est un probleme qui releve de la vie privee et non professionelle.@GuYong

SAUF que : un enfant de nationalite francaise peut pas etre scolariser dans une ecole chinoise..... du coup il n'y a pas de choix.

8. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Est-ce un employeur français? :hum: Juste pour savoir...

9. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Mon fils a la nationalité Française mais sa mère est chinoise donc on a eu une place dans une maternelle publique. Par contre on paye plus que les parents d'enfant chinois (1300RMB/Mois au lieu de 800). Et on a pas pu choisir la maternelle. Seule la maternelle du bloc du hukou de ma femme a accepte de le prendre).

Personnellement nous avons décidé de rentrer en France quand notre fils aura l'age d'aller en Primaire (je tenterais de négocier avec ma boite pour payer les frais d'une primaire francophone mais je n'y crois pas trop car je ne suis malheureusement pas si indispensable que ca).

10. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Je suis en contrat local, ma femme à un hukou de la campagne, mon fils vient d'avoir 3 ans, mon boss est de passage en Chine cette semaine.
    Nous avons eu une discussion ouverte avec lui sur le sujet: si on ne progresse pas très vite (i.e mon salaire aussi) je vais rentrer en France à moyen terme.
    Si je ne veux pas limiter le nombre d'enfants que je peux avoir, et comme je n'ai pas accès au système chinois convenable, il va me falloir financer l'école.

Pour avoir essayé de comprendre le prix de l'école française, la prestation proposée est trop haut de gamme par rapport à mes besoins (maitrise du français dans une maternelle niveau moyen en métropole/private school avec activités et environnement associé). Je ne sais pas comment ils vont continuer à remplir ces établissements.

Rémi

• Informatif Informatif x 1
  11. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Le problème c'est que le prix fixe pour ces 'prestations' sont faits exclusivement pour des contrats d'expats haut de gamme a qui la boite payent 'tout'
    Malheureusement vu le prix qu'ils font payer ils ont encore de la marge avant de devoir revoir leurs tarifs.

12. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    De notre côté ce n'est pas pris en charge non plus, mais ça été pris en compte lors de la négociation du salaire lorsque nous sommes partis. C'est-à-dire que la société ne paie pas mais verse un salaire suffisant pour que nous puissions envoyer les enfants à l'école française.

J'appuie Rémi en ce qui concerne la prestation proposée par rapport aux besoins. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'école assurant un enseignement en français, sans ayant un campus de type école internationale et les activités qui vont avec.
    cf. le post sur les tarifs du lycée français et les raisons d'un coût si élevé.
    http://www.bonjourchine.com/threads/tarifs-lycee-francais-de-shanghai-2015-2016.125689/
    Je ne sais pas dans quelle mesure l'agrément AEFE nécessaire pour que les parents bénéficient de bourses génère des frais supplémentaires.

• J'aime J'aime x 1
  13. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je te souhaite de réussir ta négo.
    1) Ça dépend surtout de la vision du management concernant l'implantation en Chine: Est-ce une société qui se donne les moyens de réussir en Chine, qui a une vision et qui a un business plan a 5-10 ans, des investissements continus? Ou une société qui procède par tâtonnement, qui a peur du risque, et qui regarde uniquement combien de fric est rentre/sorti a la fin de l’année?
    2) Ensuite, cela dépend aussi de la sante actuelle du business et des prévisions (Global et Chine): bénéfices ou pertes cette année, prévisions 2016.
    3) Dernier point: est-ce que ce que tu demandes revient plus cher a ton patron que de te trouver un remplaçant? (chasseur de tête a rémunérer, formation, etc)

Je ne t'apprends rien bien sur.
    Mais mon expérience avec les sociétés européennes de petite/moyenne taille, c'est que peu d'entre elles ont une vision.
    Et sans vision, seuls les coûts a court terme sont pris en compte. Mais en général, il est coûteux de remplacer quelqu'un qui fait raisonnablement bien son boulot.

14. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Salut,

C'est pas vraiment une négo, je connais les comptes de la filiale, nous sommes en train de démarrer, je sais ce que nous pouvons faire.
    Ca devient juste compliqué quand le business est moins facile et que les charges sont élevées/augmentent...

Rémi

Partager cette page