Frais de pré inscription Phoenix (3000 RMB)

Yashodara

Membre Silver
21 Jan 2014
17
1
48
43
Bonjour.

J'imagine que de nombreux parents ont, comme moi, reçu ces jours un message de la maternelle de Phoenix dans lequelle on nous demande de payer 3000 RMB non remboursables comme frais de pré-inscription pour nos enfants (cf. Lien retiré ). Personnellement j'ai été très étonnée et je ne suis pas disposée à payer, d'autant plus que cela n'avait pas été annoncé avant, et que ma compagnie ne rembourse pas les frais de scolarité jusqu'à 4 ans.

Je suis pourtant courieuse de savoir quelle est l'approche d'autres parents, si quelqu'un qui lit ce forum est dans la même situation.

Milles mercis!
 
Normalement on paye tous des frais préinscription non remboursables dans toutes les écoles françaises a Shanghai. Et au même prix je crois. Mais c'est bizarre que vous n'aviez pas été prévenue d'avance.
 
Bon on n'en paie pas à la maternelle de Hengshan lu, ni à la crèche Sunrise de Yongjia lu... on n'en payait pas non plus à peekaboo, et ça fait déjà une bonne partie des "écoles françaises"!

Mais peut-être on parle de deux choses différentes. Une chose ce sont les frais d'inscription, qui existent effectivement dans toutes les écoles et qu'on demande aux parents pour confirmer leur place. Ca, c'est normal. Ici on demande ce montant, par ailleurs énorme, pour inscrire un enfant sur la liste d'attente.
 
En tout cas au lycée français et au Petit Lotus Bleu on doit payer les frais de préinscription pour sur, cela coute 3000 rmb (on est d'accord que ce n'est pas les frais d'inscription). Et oui c'est un gros montant non remboursable pour une place que l'on est pas sur d'avoir...

J'ai vérifié pour Phoenix, en effet sur le site Internet il n'est pas marqué de frais pour la préinscription. Seulement pour l'inscription. Peut être une erreur de communication de leur part?
 
En tout cas au lycée français et au Petit Lotus Bleu on doit payer les frais de préinscription pour sur, cela coute 3000 rmb (on est d'accord que ce n'est pas les frais d'inscription). Et oui c'est un gros montant non remboursable pour une place que l'on est pas sur d'avoir...

J'ai vérifié pour Phoenix, en effet sur le site Internet il n'est pas marqué de frais pour la préinscription. Seulement pour l'inscription. Peut être une erreur de communication de leur part?

Tu es sur, la? Il me semble que s'ils ne peuvent te proposer une place, ils remboursent. Ou me trompé-je?
Par contre, si c'est toi qui refuse la place, alors ils gardent la somme (aussi valable si le Lycée Français de Shanghai te propose une place a Pudong alors que tu voulais Qingpu).
 
Tu es sur, la? Il me semble que s'ils ne peuvent te proposer une place, ils remboursent. Ou me trompé-je?
Par contre, si c'est toi qui refuse la place, alors ils gardent la somme (aussi valable si le Lycée Français de Shanghai te propose une place a Pudong alors que tu voulais Qingpu).

Le Lycée français, je ne sais pas (c'est en tous cas trop loin pour nous), mais le Petit Lotus Bleu n'a certainement pas de frais de pré inscription. Certainement, car on est sur liste d'attente là et personne n'a rien demandé (en tous cas pour la maternelle).

Ceci seulement pour devoir d'information vu que d'autres parents peuvent lire cette discussion alors qu'ils se renseignent sur différentes écoles.
 
Il me semble aussi que les frais de pre-inscription eventuels sont une avance sur les frais de scolarite annuels ou frais d'inscription, donc la somme totale reste la même.
 
J'ai bien payé en décembre 3000 rmb pour les frais de préinscription non remboursable au LFS. Et je ne pense pas que cela soit remboursable s'il n'y a pas de place de dispo, en tout cas on m'a jamais dit cela. Je vais me renseigner la dessus.

Pour le petit lotus j'ai confondu les frais dossier/d'inscription et les de scolarité, il n'y a pas de préinscription.

@Yashosadara, vous pourriez contacter l'ecole Phoenix pour plus de renseignements?
 
Le Lycee Francais a mis en place ces frais de pre-inscription le 1er Janvier 2013. La raison qu'un prof m'avait donne a l'epoque est qu'ils voulaient reduire le % de "candidatures fantomes" surtout pour Pudong. Apparemment les annees precedentes pas mal d'enfants pre-inscrits (sans frais) a Pudong n'y etaient finalement pas alles (desistement au mois d'avril au dernier moment, juste avant de payer la scolarite) alors que le Lycee avait prepare son budget et planifie son personnel en fonction du nombre initial de pre-inscrits. Donc manque de revenus a la fin

En 2013, ils disent avoir eu beaucoup moins de desistements, les nouveaux enfants ayant payes les RMB3,000 de pre-inscription etant restes dans leur majorite.

La quasi totalite des ecoles internationales de Shanghai faisaient deja payer des frais de pre-inscription, entre RMB2,000 et RMB4,000 selon les ecoles. Les frais de toutes les ecoles internationales continuent d'augmenter tous les ans sur Shanghai et elles sont quand meme pleines, donc pas pres de se calmer malheureusement
 
J'ai bien payé en décembre 3000 rmb pour les frais de préinscription non remboursable au LFS. Et je ne pense pas que cela soit remboursable s'il n'y a pas de place de dispo, en tout cas on m'a jamais dit cela. Je vais me renseigner la dessus.

Pour le petit lotus j'ai confondu les frais dossier/d'inscription et les de scolarité, il n'y a pas de préinscription.

@Yashosadara, vous pourriez contacter l'ecole Phoenix pour plus de renseignements?
Reglement interieur du LFS:
Frais de dossier
Des frais de dossier d’un montant de 3 000 RMB sont à payer au moment du dépôt d’un dossier de
préinscription au LFS. Ils sont payables par virement ou en liquide auprès du Service comptable du LFS.
Ils correspondent à des frais de gestion et ne sont pas remboursables.

Tu avais donc bien raison.