frais de douanes exhorbitants

Après avoir fait valoir les arguments ci-dessus et surtout l'aide de Dominique très précieuse,
FTL m'a renvoyé un devis revu à la baisse,

ils ont fait de "gros" efforts, on en est plus qu'à 892 euros :
Montants non taxablesMontants taxablesMontant TVA
Frais Fixes85,00
Frais BL :50,00
Frais de dégroupage75,00
Rechargement s/camion :75,0014,70
CISF :USD 95X0,769873,13
Dédouanement import 130,0025,48
Droits de douane :0,00
Taxe parafiscale :0,00
TVA douane :108,00
Péages :0,00
T.P.I :13,202,59
Levée de dépôt d'office :0,00
ISPS :5,00
LCL Service Charge :40,00
ERS (Exchange Rate Surcharge)8,00
Warehouse fees usd20 :X0,769815,40
Transport140,0027,44
Surcharge Gazoile 3 % (Fluctuante) :4,200,82
Hayon :0,000,00
Stationnement 0,000,00
459,53362,4071,03
Montant TTC à régler EN EUROS :892,96
 
après avoir examiné la facture,
les observations recueillies,
voici ce que l'on pourrait en dire :

Montants non taxablesMontants taxablesMontant TVA
Frais Fixes85,00OK
Frais BL :50,00Frais non dus, figurent déjà dans les frais fixes de 85 euros
Frais de dégroupage75,00OK
Rechargement s/camion :75,0014,70Non demandé, je prends le coli à Lyon, tout est déjà payé jusqu'à Lyon pour le transport en lui-même
CISF :USD 95X0,769873,13
Je n'ai pas à payer cela, c'est à la charge du fournisseur qui a choisi FTL
Dédouanement import 130,0025,48Pour une entreprise, cela peut-être fait via internet sur le site de la douane,(gratuitement)
Droits de douane :0,00
Taxe parafiscale :0,00
TVA douane :108,00la TVA est calculée sur le transport et le cout de la marchandise
Péages :0,00
T.P.I :13,202,59OK
Levée de dépôt d'office :0,00
ISPS :5,00OK
LCL Service Charge :40,00Cela fait double emploi avec le forfait (frais de dégroupage)
ERS (Exchange Rate Surcharge)8,006 euros est le prix normal pratiqué
Warehouse fees usd20 :X0,769815,40entreposage au départ dont je ne suis pas la cause et même, j'en subi un retard.
Transport140,0027,44Non demandé, je prends le coli à Lyon
Surcharge Gazoile 3 % (Fluctuante) :4,200,82idem
Hayon :0,000,00
Stationnement 0,000,00
459,53362,4071,03
Montant TTC à régler EN EUROS :892,96


qu'en pensez-vous??????
 
Suite de cette affaire.
Aujourdh'ui la société FTL a admis que les frais en dollars étaient déjà payés par l'expéditeur.
Après quelques jours nécessaires pour interroger la compagnie, ils en ont convenu.

Seulement, le temps ayant passé, ils comptent en plus des frais de stationnement 52 euros ° TVA.
TVA sur marchandise qui avait aussi été mal calculées au départ.
et qui vient seulement de m'être rectiviée. 91 euros au lie de 108 euros.

TOTAL Maintenant : 677,68 dont 62, 71 euros de frais de stationnement TTC

La société FTL qui clamait au départ que son devis était le moins cher possible et me demandait de signer vite pour ne pas engendrer de frais de stationnment
refuse de reconnaitre que le temps passé à attendre est de leur responsabilité;
A noter qu'au départ, ils refusaient de revoir leurs tarifs en répètant sans cesse que si j'attendais, j'allais avoir ces frais supplémentaires.

Le délai passé, ils revoient à la baisse et le montant du réellement n'est que de 615 euros.

on est bien loin du devis initial.

Que faire pour ces frais de stationnement qui ne sont que du chantage.
FTL me dit maintenant : vous n'avez qu'à prendre quelqu'un d'autre, vous aurez aussi des frais de transfert de dossier.

Il n'y a pas là un peu d'abus ???????
 
Ca fait quand meme 6 semaines que ton shipment est en entrepot et avec dispute avec le transitaire... tout ca risque de ne pas arriver dans un état "charmant", car si FTL laisse rouler et baisse la facture, c'est probablement parceque cela leur coute plus cher de suivre ton dossier qu'autre chose... fait attention au point de rupture.

le tout pour le plaisir de galerer 6 semaines pour importer quoi, 4-5 présentoirs légumes..? si c'est des echantillons, tu as donc bloqué ce projet 6 semaines pour une inspection ou une presentation en vente qui doit forcement etre un minimum importante?, si c'est de le vente direct ou de l'utilisation perso.. pourquoi importer par bateau? pas de méchanceté dans la question, ca me parait un peu fou..

Bref, à l'arrivée, comme il a été dit, le transport bateau n'est pas fait pour ces tout petit volume. Evites à l'avenir. ces 4 package serait parti en express, tout aurait été ok.
Donc oui il y a problème avec le transitaire, mais faute premiere est tienne dans la selection d'un service completement inadapté;
Payes ta facture, clos l'affaire, et apprends de tes erreurs et de celles des autres.
 
Ca fait quand meme 6 semaines que ton shipment est en entrepot et avec dispute avec le transitaire... tout ca risque de ne pas arriver dans un état "charmant", car si FTL laisse rouler et baisse la facture, c'est probablement parceque cela leur coute plus cher de suivre ton dossier qu'autre chose... fait attention au point de rupture.

le tout pour le plaisir de galerer 6 semaines pour importer quoi, 4-5 présentoirs légumes..? si c'est des echantillons, tu as donc bloqué ce projet 6 semaines pour une inspection ou une presentation en vente qui doit forcement etre un minimum importante?, si c'est de le vente direct ou de l'utilisation perso.. pourquoi importer par bateau? pas de méchanceté dans la question, ca me parait un peu fou..

Bref, à l'arrivée, comme il a été dit, le transport bateau n'est pas fait pour ces tout petit volume. Evites à l'avenir. ces 4 package serait parti en express, tout aurait été ok.
Donc oui il y a problème avec le transitaire, mais faute premiere est tienne dans la selection d'un service completement inadapté;
Payes ta facture, clos l'affaire, et apprends de tes erreurs et de celles des autres.

Il est certain que Guyong est ici pour défendre les intérêts des transitaires. Il devrait savoir que sur les forums, on fait preuve de retenue et on évite de proférer des aneries en traitant les autres de fous,
Que lui donne le droit de juger ainsi ?
Cette expérience démontre au contraire pour le consommateur moyen et le lecteur iconoclaste de ce forum que cette profession abuse et qu'ils trouvent tout ce qu'ils font absolument normal.
le but de la démarche était de le démontrer et non pas de présenter des légumes .
quant à l'état charmant dans lequel risque d'arriver la marchandise : je ne ferai qu'un chèque à la livraison et remis au chauffeur.
donc pas de problème à ce niveau là.
Je viens d'avoir le syndicat de la profession au téléphone et ils le reconnaissent volontiers que certains (surtout ceux qui n'adhère pas au syndicat professionnel) sont des vilains canards.
.
Pour tous ceux qui sont victimes des abus : ne vous laissez pas faire surtout si le montant de la livraison dépasse le prix de la marchandise.

J'ai posté par ailleurs un message pour demander ce que devenait la marchandise abandonnée, si par exemple, elle était vendue aux enchères.
Curieux de constater que pas un professionnel n'a répondu.


.


De plus, ils n'hésitent pas à vous ajouter des frais en dollars qui ne sont pas dus surtout lorsque vous avez sur le bill of lading la mention "freight prepaid" : contestez.

si Guyong va chez son garagistes pour une vidange et qu'on lui fait payer 1000 euros de frais divers et que suivant sa ligne de conduite, il paye sans réfléchir, c'est son droit de consommateur.

ATTENTION aussi, sur les forums, il y a toujours des internautes qui viennent uniquement pour défendre les intérêts de la profession.




Je pense, qu'il ne faut pas ce laisser faire par cette profession qui exerce un chantage manifeste sur les personnes et
 
Bonjour

Ca donne quoi en Cbm .. ?

Bien sur que vous devez regler cette facture ...

A vous de prendre vos precautions ,quand vous etes ok pour un transport ...

Cordialement

Lafoy

si on reprend cet avis, "bien sûr que je devais payer 960 euros".
Pourtant, le devis normal qui devait m'être initialement envoyé avec le prix réel à payer aurait dû être de 610 euros.
Soit une facture gonflée de 350 euros.
 
Il est certain que Guyong est ici pour défendre les intérêts des transitaires. Il devrait savoir que sur les forums, on fait preuve de retenue et on évite de proférer des aneries en traitant les autres de fous,
Que lui donne le droit de juger ainsi ?
Cette expérience démontre au contraire pour le consommateur moyen et le lecteur iconoclaste de ce forum que cette profession abuse et qu'ils trouvent tout ce qu'ils font absolument normal.
le but de la démarche était de le démontrer et non pas de présenter des légumes .
quant à l'état charmant dans lequel risque d'arriver la marchandise : je ne ferai qu'un chèque à la livraison et remis au chauffeur.
donc pas de problème à ce niveau là.
Je viens d'avoir le syndicat de la profession au téléphone et ils le reconnaissent volontiers que certains (surtout ceux qui n'adhère pas au syndicat professionnel) sont des vilains canards.
.
Pour tous ceux qui sont victimes des abus : ne vous laissez pas faire surtout si le montant de la livraison dépasse le prix de la marchandise.

J'ai posté par ailleurs un message pour demander ce que devenait la marchandise abandonnée, si par exemple, elle était vendue aux enchères.
Curieux de constater que pas un professionnel n'a répondu.


.


De plus, ils n'hésitent pas à vous ajouter des frais en dollars qui ne sont pas dus surtout lorsque vous avez sur le bill of lading la mention "freight prepaid" : contestez.

si Guyong va chez son garagistes pour une vidange et qu'on lui fait payer 1000 euros de frais divers et que suivant sa ligne de conduite, il paye sans réfléchir, c'est son droit de consommateur.

ATTENTION aussi, sur les forums, il y a toujours des internautes qui viennent uniquement pour défendre les intérêts de la profession.




Je pense, qu'il ne faut pas ce laisser faire par cette profession qui exerce un chantage manifeste sur les personnes et

Tu parles comme un non-professionnel. 6 semaines de retard pour 220$ de marchandises. 6 semaines à galérer pour 220$... Le temps que tu passes sur ce problème va finir par te couter + cher que ce que tu pourrais récupérer. Si tu récupères quelque chose, car le transitaire va t'envoyer chier si tu continues.

Apprends, et passe à autre chose.

La prochaine fois tu viendras sur ce forum AVANT de jouer à l'importateur.
 
Tu parles comme un non-professionnel. 6 semaines de retard pour 220$ de marchandises. 6 semaines à galérer pour 220$... Le temps que tu passes sur ce problème va finir par te couter + cher que ce que tu pourrais récupérer. Si tu récupères quelque chose, car le transitaire va t'envoyer chier si tu continues.

Apprends, et passe à autre chose.

La prochaine fois tu viendras sur ce forum AVANT de jouer à l'importateur.

+1

Tu aurais pu calculer ces frais avant le départ de ta marchandise, çà aurait évité bien des soucis par la suite.

Une leçon pour le futur, pour la prochaine viens nous voir en avance, tu trouveras des transitaires dans le coin.

Mauvaise gestion du transit = mauvaise organisation = responsabilité des deux parties.
 
Il est certain que Guyong est ici pour défendre les intérêts des transitaires. Il devrait savoir que sur les forums, on fait preuve de retenue et on évite de proférer des aneries en traitant les autres de fous,
Que lui donne le droit de juger ainsi ?
Cette expérience démontre au contraire pour le consommateur moyen et le lecteur iconoclaste de ce forum que cette profession abuse et qu'ils trouvent tout ce qu'ils font absolument normal.
le but de la démarche était de le démontrer et non pas de présenter des légumes .
quant à l'état charmant dans lequel risque d'arriver la marchandise : je ne ferai qu'un chèque à la livraison et remis au chauffeur.
donc pas de problème à ce niveau là.
Je viens d'avoir le syndicat de la profession au téléphone et ils le reconnaissent volontiers que certains (surtout ceux qui n'adhère pas au syndicat professionnel) sont des vilains canards.
.
Pour tous ceux qui sont victimes des abus : ne vous laissez pas faire surtout si le montant de la livraison dépasse le prix de la marchandise.

J'ai posté par ailleurs un message pour demander ce que devenait la marchandise abandonnée, si par exemple, elle était vendue aux enchères.
Curieux de constater que pas un professionnel n'a répondu.


.


De plus, ils n'hésitent pas à vous ajouter des frais en dollars qui ne sont pas dus surtout lorsque vous avez sur le bill of lading la mention "freight prepaid" : contestez.

si Guyong va chez son garagistes pour une vidange et qu'on lui fait payer 1000 euros de frais divers et que suivant sa ligne de conduite, il paye sans réfléchir, c'est son droit de consommateur.

ATTENTION aussi, sur les forums, il y a toujours des internautes qui viennent uniquement pour défendre les intérêts de la profession.




Je pense, qu'il ne faut pas ce laisser faire par cette profession qui exerce un chantage manifeste sur les personnes et

Ho! ca va? tu te lances dans des assomptions ne regardant que toi et Tu veux de la retenue? en voila!

Je ne jugeais pas, je conseillais, mais si tu lis en biais.. ce n'est pas mon probleme! et pourquoi je me permet de conseiller? tout bonnement parecque des containers j'en expédies des centaines par mois. Et quand j'ai un peu de temps, je dis ici ce que je pense ouvertement tout en essayant de dépanner les gens.

Je te rappelle également, quand début de discussion, tu as établi que tu ne comprenais pas le terme "incoterm", donc que, dans les faits tu ne comprenais a peu pres rien à rien à la problématique d'import.. tu voulais du jugement, en voila.

Donc écoutes c'était un conseil d'ami et gratuit, et, comme écrit je soulignais que la responsabilité du plantage était relativement partagée, et non uniquement la tienne ou celle du transitaire, et que ton affaire me parraissait un peu folle (vis à vis des volumes concernés et de tes choix de transport), et non que tu étais fou.. Je veux bien etre gentil mais il ne faut pousser mémé dans les orties.

A part cela, j'ai aussi eu des galeres avec des transitaires, évidemment, ce sont des sociétés commerciales, certaines trés bien, d'autres moins, certraines filoutant un peu, d'autres beaucoup, etc..., mais à mes debuts plus qu'aujourd'hui (heureusement), que crois tu?? et clairement, je doute que tu gagnes grand chose à poursuivre sur la voie du Don Quixotte tout droit sorti de 50 millions de consommateurs, simplement. Comme dis plus haut, tu serais venu sur ce forum avant au lieu d'aprés, ca t'aurait aidé (mais cela aussi cela doit etre de notre faute et pas de la tienne, vu que BonjourChine n'investit pas assez en comm...tu ne pouvais pas savoir.. right?)

Aprés, ta voie est la tienne, et puisque tu en es la, et bien vas donc payer un avocat à 200.-EUR/h, attaques le transitaire en justice, en France et en Chine, car visiblement tu as le temps et donc l'argent! Tiens nous au courant, nous appredrons de ton experience, car nous ne sommes pas bornés.

Finalement; pour reprendre ton argument, si mon garagiste me fait payer 1000.-EUR de frais divers, je négocie tant que possible avec le levier disponible (la raison, la loi, etc...), et dépendant de la necessité que j'ai a récuperer mon transport dans un délai imparti. Cela fait, je paie aprés négo, me casse de sa clientele à jamais, lui fait sa pub, et me dit que j'etais bien con de ne pas me renseigner sur la personne avant et demander un devis ferme. Je rajouterai a ton cas que je me dirais aussi quil est grand temps que je me renseigne un peu et apprene ce que peut bien vouloir dire "essence", "diesel", et tout ces autres termes techniques! Je ne reste devant sa porte a camper tout l'hiver avec une logique de "ce sera X EUR et pis c'est tout", quitte a choper la creve et acheter une tente, un rechaud et une couette pour 900EUR...

Sur ce, Salutations et bon courage.
Je t'aurais bien dit bonne chance, mais vu tes réactions,pas envie.
 
Dernière édition:
Je remercie tout le monde qui a réagi même négativement et grossièrement.
J'ai essayé de me renseigner au préalable mais je n'ai rien trouvé.

Y a-t'il un bon transitaire qui soit clair et affiche ses tarifs sur internet et explique tout cela?
On trouve sur les forums de bons et de mauvais avis, mais qui croire.

Excusez -moi d'avoir le temps d'essayer de comprendre avant de mourir idiot.....
 
Difficile d'avoir des réponses ici. J'ai l'impression que la plupart des intervenants expérimentés viennent montrer qu'ils connaissent les réponses mais refusent de les donner. En clair, ils cherchent le client.
 
Difficile d'avoir des réponses ici. J'ai l'impression que la plupart des intervenants expérimentés viennent montrer qu'ils connaissent les réponses mais refusent de les donner. En clair, ils cherchent le client.

Il est toujours difficile d'avoir des réponses claires dans les forums car les professionnels offensés se mêlent à la conversation pour semer le trouble.
Je conseillerais de prêter attention à Dominique qui a pris beaucoup de son temps pour m'expliquer et même me parler au téléphone alors que je n'avais pas d'autre coli à faire expédier.
Je pense qu'après avoir bien étudié la question, il faut faire attention aux escrocs et je conseille de faire appel à Dominique
 
En fait ça va être difficile d'avoir des tarifs puisqu'ils changent tout le temps (réactualisation tous les mois/trimestres, différents d'une compagnie maritime a l'autre)
Comme dit plus haut, il faut apprendre de ses erreurs et :
1. acheter FOB en toute circonstance
2. pour des échantillons utilise un express (tu en aurais eu pour 300-400 euros pour 80KG -0.5CBM avec FEDEX)
 
Il est toujours difficile d'avoir des réponses claires dans les forums car les professionnels offensés se mêlent à la conversation pour semer le trouble.
Je conseillerais de prêter attention à Dominique qui a pris beaucoup de son temps pour m'expliquer et même me parler au téléphone alors que je n'avais pas d'autre coli à faire expédier.
Je pense qu'après avoir bien étudié la question, il faut faire attention aux escrocs et je conseille de faire appel à Dominique

Faut arrêter un peu là... au risque de me trouver grossier:

Toujours difficile d'avoir des réponses claires dans les forums ????

Les réponses tu les as !!! (beaucoup de réponses si tu compare a d'autre sujet) le seul problèmes c'est que si tu avais fait un thread "comment m'y prendre avec mon colis au départ de Chine" au lieu de "frais douanes exorbitants", baaaaa t'aurais les mêmes réponses mais à temps.

Dominique t'as aidé à réduire le montant de la facture, et temps mieux, çà me fait plaisir de voir qu'il a une solution à cette pratique qu'il faut dénoncer (il a raison sur ce point). Mais, premièrement, il faut arrêter d'arriver la fleur au fusil et de se dire "super je vais acheter à l'international !!!" sans connaître les principes de base de l'export car c'est un métier.

Deuxièmement, J'ai un bon conseil à te donner, t'es pas taillé pour faire ce que tu viens de faire mais j'espère tout de même que tu vas le devenir, permet moi d'avoir des doutes en lisant ta réponse. Tu dis "je conseille de faire appel à Dominique", si tu pars du principe que "seul Dominique est bon", là aussi tu te plante (Il te le dis lui même dans une de ses réponses), il faut faire un devis au départ et maitriser tes frais au départ et pour cela il faut demander à plusieurs transitaires et comparer.

les professionnels offensés se mêlent à la conversation pour semer le trouble

Je n'irai pas chercher aussi loin si ton attitude ne provoquais pas cette réaction, je pense simplement, que les gens crédules, sont ceux qui vont par la suite dire "oulalala, faites bien gaffe, les transitaires sont des arnaqueurs" alors qu'avec un minimum de précaution et de bon sens tu aurais pu éviter de te retrouver dans cette situation.

PS: J'ai rien contre toi Dominique, d'ailleurs j'ai jamais bossé avec toi, peut être dans le futur...
PS 2: Je ne suis pas transitaire, je demande au gens du forum qui me connaissent personnellement de confirmer.
 
En fait ça va être difficile d'avoir des tarifs puisqu'ils changent tout le temps (réactualisation tous les mois/trimestres, différents d'une compagnie maritime a l'autre)
Comme dit plus haut, il faut apprendre de ses erreurs et :
1. acheter FOB en toute circonstance
2. pour des échantillons utilise un express (tu en aurais eu pour 300-400 euros pour 80KG -0.5CBM avec FEDEX)

Voilà un bon conseil, dommage que fedex ne veuille pas traiter avec des particuliers.
 
ABK6 a aussi raison en tous points.
Il y a peut-être d'autres gens comme Dominique, mais je crois qu'ils sont rares et seul Dominique m'a vraiment aidé.