1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Frais d'agence de location immobilière

Discussion dans 'Annonces - Immobilier et Colocations à Shanghai' créé par Da Make, 16 Novembre 2014.

1. Da Make

Da Make Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon proprio actuellement.
    l'histoire est un peu longue mais en gros j'aurai besoin de connaitre le montant que doit payer le propriétaire a l'agence de location.
    Pour le locataire c'est en moyenne 30-35%. Qu'en est il pour le proprio?

Merci d'avance.
    Marc.

2. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Concernant les fees agences immobilières, la loi dit:
    - 35% à la charge du locataire
    - 35% à la charge du propriétaire
    MAIS, dans la pratique à Shanghai, au dessus de 10-12,000rmb de loyer, le propriétaire paie l'équivalent d'un mois de loyer de frais d'agence et le locataire rien.
    Certains agences locales demandent cependant ces 35% même jusqu'à 15,000rmb de loyer, en contrepartie elles ne demandent que 35% au proprio aussi.
    Ensuite il y a les frais de renouvellement... il s'agit de quoi en l’occurrence?

3. Da Make

Da Make Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Merci pour les infos!

Je dois lacher mon appart avant la fin du contrat, mais j'essaye de recuperer ma caution.
    Si je ne trouve personne, j'ai propose au proprio de payer ses frais d'agence pour la prochaine loc.
    Mais il m'a dit qu'il avait paye un mois entier de frais... 7500rmb.
    Du coup, j'essaye de lui faire comprendre qu'il s'est fait enfle.

4. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Il te ment... peut-être! Légalement, si tu casses la bail avant la fin, tu perds ta caution. Donc comme tu lui as dit que tu partais, il n'a AUCUN intérêt à te rendre ta caution... sauf si tu lui trouves qq qui signe un nouveau bail à un peu plus cher...
    Je déconseille de partir avant la fin d'un bail et si pas le choix, trouver qq avant de dire quoique ce soit au proprio. Mets toi à sa place, il a la possibilité de gagner une caution, pourquoi ne le ferait-il pas?

5. Da Make

Da Make Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Oui oui, y a aucuns soucis a ce niveau là, il est dans son droit, et on en est tous les 2 conscient.
    J'essaye juste de récupérer un peu de sous.
    du coup j'essayede trouver un remplaçant (charmante lane btw) et j'essaye aussi de negocier.
    Si je peux m'en sortir en payant juste sa part de frais c'est cool. Bien sur il faut qu'une agence trouve qq1 entre temps...

Merci pour les infos en tt cas!

Partager cette page