1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Formulaire de demande de Visa touriste L chinois

Discussion dans 'Visa Chine' créé par pikkoro, 4 Février 2013.

1. pikkoro

pikkoro Membre Bronze

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    France, 26000 Valence
    Ratings:
    +6 / -0
    您好,
    Bonjour,

J'ai tenté de joindre à plusieurs reprises les consulats de Lyon et l'ambassade de Chine en France par téléphone mais sans succès.
    Je les ai joints par e-mail afin d'obtenir des informations relatives au Formulaire de demande de Visa Chinois (V.2011A) dans le cadre d'un Visa de tourisme type L. J'attends encore leur réponse sans grand espoir. C'est pourquoi je me tourne vers votre forum qui semble très bien informé.

En effet, je compte me rendre en Chine pour y séjourner afin de visiter ce beau pays et aussi pour rendre visite à des amis. Je suis de nationalité française et je réside actuellement en France.
    J'ai rencontré quelques difficultés afin de remplir le formulaire de demande de Visa pour lequel j'ai plusieurs questions que je vais vous énumérer mais aussi sur quelques documents qu'il est exigé de fournir.

Le formulaire de demande de Visa Chinois (V.2011A) :

• Pour ce qui concerne la section 2.2 du formulaire : "Nombre d'entrées demandées"
    Je comptais me rendre à Beijing pour mon arrivée et ensuite au cours de mon séjour me rendre à Hong-Kong pour visiter également, et enfin retourner en Chine :
    - Dois-je demander un Visa pour Hong-Kong ? (apparemment sur leur site Internet ils précisent que pour le tourisme il n'y en a pas besoin pour un ressortissant français)
    - Dois-je demander un Visa 2 entrées en Chine afin de pouvoir retourner sur le territoire chinois après mon voyage à Hong-Kong ?

• Pour ce qui concerne la section 2.3 du formulaire : "Date de votre première entrée en Chine"
    Je ne suis jamais encore allé en Chine
    - Dois-je donc mettre la date de mon entrée en Chine figurant sur mon billet d'avion ?
    - Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà été en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?

• Pour ce qui concerne la section 2.4 du formulaire : "Veuillez indiquer la durée de votre séjour le plus long en Chine pour une entrée ?"
    Je ne suis jamais encore allé en Chine
    - Dois-je donc répondre à cette question en mettant la durée pour laquelle je vais séjourner en Chine prochainement ?
    - Ou est-ce que la question est destinée aux seules personnes ayant déjà séjournées en Chine ? Donc dans mon cas je ne dois pas répondre ?

• Pour ce qui concerne la section 2.5 du formulaire : "Adresse(s) et numéro(s) de téléphone durant votre séjour en Chine (par ordre chronologique)"
    - Dois-je écrire les adresses où je vais séjourner prochainement ?
    - Ou est-ce que la question est réservée pour les personnes ayant déjà séjournées en Chine (donc ces personnes pourraient facilement répondre à cette question), je ne sais pas si je dois y répondre car les sections 2.8 et 2.9 sont semblables.

• Pour ce qui concerne la section 2.9 du formulaire : "Nom, adresse et numéro de téléphone de votre parent ou ami en Chine"
    - Je dois noter le nom, adresse et numéro de téléphone de mon ami en Chine dans la section 2.9 ou 2.5 ? Ou dans les 2 sections ?

• Pour ce qui concerne la section 2.7 : "Disposez-vous d'une assurance maladie couvrant votre séjour en Chine ? Le cas échéant veuillez indiquer le nom de l'assureur et votre numéro de police d'assurance.
    - Est-ce que cette assurance maladie est la Sécurité Sociale française (CPAM) ou ma mutuelle de santé ou une assurance privée que je dois souscrire ?
    - Est-ce que cette assurance est obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
    - Dans le cadre de mon assurance automobile, je dispose des droits suivants : Assurance rapatriement, remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros, Avance des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger à hauteur de 8000 euros. Dans ce cadre, est-ce que mon assurance citée avant peut constituer une assurance maladie rentrant dans le cadre de la section 2.7 pour l'obtention d'un Visa L ?

Pour ce qui concerne l'examen médical :
    - L'examen médical est-il obligatoire pour obtenir le Visa touriste L chinois pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à 90 jours ?
    - Si oui, dois-je le faire authentifier et où puis-je le faire authentifier ou certifier ?

Pour ce qui concerne la lettre d'invitation de mon ami en Chine :
    - En quelle langue est-il conseillé de la rédiger ? En chinois ou en français ou les 2 langues ?
    - La lettre d'invitation doit être rédigée à la main (manuscrite) ou peut-elle être rédigée électroniquement ? Mon ami pensait l'écrire à la main.
    - Mon ami doit-il envoyer obligatoirement cette lettre par courrier ou peut-il me l'envoyer par e-mail ? Ensuite, je l'imprimerai si mon ami me l'envoi par e-mail.

- Pouvez-vous confirmer et compléter les informations manquantes que la lettre d'invitation doit contenir ? Peut-être avez-vous des lettres types à me fournir ?
    Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur lui (la personne qui invite) :
    Nom au complet de mon ami
    Date de naissance de mon ami
    Nationalité de mon ami
    Numéro de sa carte d'identité chinoise ou de son passeport chinois
    Adresse et numéro de téléphone en Chine

Mon ami va y faire figurer les éléments suivants sur moi (la personne qui voyage en Chine)
    Nom au complet
    Date de naissance
    Adresse et mon numéro de téléphone en France
    Profession
    Nationalité et mon numéro de carte d'identité française ou de mon passeport français
    Le but de mon voyage
    La date d'arrivée prévue en Chine et de départ prévue de Chine
    La durée de séjour prévue en Chine

- Cette lettre d'invitation doit-elle être authentifier, certifier par un organisme officiel chinois (faire une attestation) ? Est-ce obligatoire ?
    Si oui, dans quel organisme mon ami peut-il se rendre afin de faire l'attestation de l'invitation ?
    - Mon ami vit encore chez ses parents, mais c'est bien lui qui m'invite donc c'est lui qui va rédiger la lettre, doit-il par conséquent justifier du lien de parenté avec ses parents et apporter la preuve qu'il est bien leur enfant ? Car le justificatif de domicile sera au nom et prénom de son père et pas au nom et prénom de mon ami mais mon ami porte le même nom de famille que son père. Par exemple, un photocopie du livret de famille suffirait-il ? Je ne sais pas si cela existe en Chine aussi, je dois demander à mon ami.

Pour ce qui concerne la durée maximale de séjour en Chine :
    - Combien de temps puis-je séjourner en Chine après l'obtention d'un Visa touriste L chinois ?
    J'ai lu sur Internet 30 jours, 60 jours et aussi 90 jours ? Alors je suis un peu perdu, je ne sais pas combien de temps il est autorisé de rester sur le territoire chinois maximum avec ce type de Visa.

Pour ce qui concerne l'envoi de ma demande de Visa touriste L chinois :
    - Puis-je envoyer ma demande d'obtention d'un Visa chinois par lettre recommandée au consulat chinois de Lyon ? Ou dois-je obligatoirement me rendre dans les locaux du consulat chinois de Lyon pour déposer ma demande ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

Pikkoro

2. floflos404

floflos404 Membre Bronze

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Ratings:
    +0 / -0
    Je peux apporter qql reponses

Sortir de Chine = on consomme "1 entree" par entree sur le territoire. Donc sortir de Chine et revenir necessite un visa double-entree. Ces visa sont limites a 30j en tant que touriste, 60j pour visite familiale, jusqu'a 90j pour affaires.

.

Arrivee en Chine : date inscrite sur le billet d'avion

Nombre de jours prevus pour la plus longue entree. C'est pour verifier que chaque sejour est inferieur a 30j.
    Vous arrivez en Chine, vous y passez 20j. Vous allez a Hong Kong, vous revenez pour 27j. La plus longue entree est 27j.

Toutes les adresses ou vous allez sejourner, bien qu'en general une seule nuit d'hotel reservee suffit, ou alors les coordonnees de la personne qui vous heberge.

S'il y a ami ou parent, il s'agit de ses coordonnees. S'il s'agit du seul hebergement ou vous allez sejourner, cette section et la 2.5 sont les memes.

Tout ce qui est demande pour un court sejour est une assistance rapatriement que l'on peut obtenir assez facilement, notamment avec la plupart des cartes bancaires pour une duree de 90j.

Pour le reste :

Pas d'examen medical pour tout sejour inferieur a 6 mois.
    Le maximum autorise desormais en tant que touriste est un sejour de 30j. Avec double entree on peut ainsi revenir pour un autre sejour de 30j. Soit 60j maximum avec une sortie obligatoire au milieu.

La lettre d'invitation: elle doit comporter le programme et les visites eventuelles prevues, mais une simple invitation avec l'identite de l'accueillant est suffisante.
    "certificat d'hébergement de l'invitant fait par lui-même et signé, mentionnant nom, adresse et téléphone de l'invitant, les détails du passeport de l’invité (nom, prénoms, numéro, date d’expiration,…) ainsi que la durée exacte du séjour, accompagnée d’une copie du passeport et de son visa chinois (long séjour 130 jours minimum) ou carte d'identité si il s'agit d'un ressortissant chinois."

Pour deposer la demande de visa : soit aller sur place (je ne suis meme pas sure qu'il soit possible de passer par le consulat de Lyon mais je peux me tromper. Il me semble que c'est paris ou rien), impossibole d'envoyer un recommande,
    Soit envoyer le dossier a un organisme de visa (ca coute un peu plus cher mais le service est excellent, ils s'occupent de tout, c'est bien moins stressant).
    Personnellement j'ai teste Action Visa et Planete Visa. Les deux sont bien (petite preference de service pour Action Visa)

Autres choses a savoir :
    Il est necessaire maintenant de presenter un justificatif de situation. A savoir carte d'etudiant, attestation d'emploi pour les 3 derniers mois, ou releve bancaire des 3 derniers mois avec un credit minimum de 1000Euro sur les 3.

Faut pas croire, c'est devenu une vraie galere.

Voila, je crois que c'est tout.

Partager cette page