Formation à distance niveau Master

j'ai une amie qui fait son Master avec le CNAM
déjà le problème c'est que pour faire une formation par le CNAM il faut choisir les UE dans leur catalogue (donc si tu sais pas quels UE sont nécessaire pour valider le diplôme qui t'intéresse t'es mal barré, tu peux prendre rdv avec eux uniquement en personne où le conseiller t'aidera a choisir ton menu en fonction de ton projet), puis ils vendent chaque UE séparément, faudrait que je vérifie les prix, mais dans mon souvenir c'est entre 2 et 400 euros par UE, tu considère qu'il en faut une dizaine pour valider ton année
après la CNAM a différentes locations et chaque UE peut dépendre d'un office différent, il faut donc s'y retrouver dans les interlocuteurs multiples
pour l'exam après il faut trouver sois même un centre (si pas en france) qui te fera passer l'exam et il devront prendre contact avec les différentes CNAM pour récupérer les différents sujets...

sinon elle a pas encore validé son truc (possible de faire une année d'étude répartie sur 2 ans)

mais c'est plus au niveau prix et organisation que c'est la galère
petit retour additionnel avec le CNAM
donc finalement ma copine qui a fait son M1 avec eux, n'a pas pu compléter son M2, car une des matière n'est plus disponible dans la fac partenaire (vu que chaque matière dépend d'une fac différente)
donc voilà elle se retrouve le bec dans l'eau et dans l’impossibilité de valider son M2
elle peut pas se faire rembourser car c'est de sa faute, elle a pris trop de temps à valider toutes les matières
 
dédicace à @gurvan pour le liens
Lien retiré

Tarifs du centre de Télé-enseignement pour l'année 2016-2017
Inscription administrative (Année universitaire 2016-2017)

  • Licence : 189,10 €
  • Master : 261,10 €
  • Non diplômante (auditeur libre) : 100 €
Inscription pédagogique
  • Frais d'accès au cours (prix pour 1 ECTS)
Inscription à titre individuel (Licence ou Master) :
Version électronique Seule : 5,90 €
Version électronique + Cours Papier (seulement pour les filières le proposant) : 7 €
Inscription non dîplômante : 11,80 € pour les 30 premiers crédits puis 5,90 €
Inscription au titre de la Lien retiré :
Licence : 40 €
Master : 60 €

  • Frais d'envoi de documents administratifs et correspondances
France métropolitaine : 10 €
Europe + DOM-TOM : 20 €
Reste du monde : 35 €

  • Frais d'envoi des cours papiers :
France métropolitaine : 15 €
Europe + DOM-TOM : 30 €
Reste du monde : 50 €

  • Frais d'ouverture de centre d'examen à l'étranger : 95 € par période
  • Frais de Co-diplomation (master informatique DVL seulement) : 200 €
je suis en pleine inscription pédagogique pour un M1 et ça commence à douiller
détail des frais
Inscription administrative: 261,10€
Inscription pédagogique: 579€

détail
- 20 ETCS*17,10€ = 354€
- frais de correspondance (envoi carte étudiant, adresse en chine obligatoire pour assez les exams hors france): 35€
- frais d'examen à l'étranger: 2*95€=190€

Frais pour ouverture de centre d'examen au LSF: RMB 7,900
- 250RMB/heure (Semestre 1=18h + Semestre 2=12h) = 7,500 Yuan
- 200RMB/envoi des copies d’examen (chaque session donc x2) = 400 yuan

j'ai entendu dire que les frais d'ouverture de centre d'examen pouvaient être partagés si plusieurs étudiants, donc c'est à tenter

donc voilà un total de... roulement de tambour.... 1,894€ pour une simple M1
tout de suite ça me donne envie de pas foirer mon année
 
Ma femme fait son m1 CLE (chinois langue étrangère) à distance avec l'Université d'Arras.
Je vous le conseille si vous parlez chinois. C'est un master donné mais qui a bcp de valeur en Chine (elle a déjà de nombreuses propositions (elle parle évidemment français + japonais))
 
Ma femme fait son m1 CLE (chinois langue étrangère) à distance avec l'Université d'Arras.
Je vous le conseille si vous parlez chinois. C'est un master donné mais qui a bcp de valeur en Chine (elle a déjà de nombreuses propositions (elle parle évidemment français + japonais))
j'imagine que c'est l'équivalent de Master FLE
c'est utile pour quel type de job?
 
j'imagine que c'est l'équivalent de Master FLE
c'est utile pour quel type de job?
Prof de chinois pour étranger. Donc toutes les universités où le chinois est enseigné aux étrangers (pour le Chine, bon là faut avoir du level évidemment, ou être chinois) et sinon enseigner le chinois dans le monde entier.
 
je suis en pleine inscription pédagogique pour un M1 et ça commence à douiller
détail des frais
Inscription administrative: 261,10€
Inscription pédagogique: 579€

détail
- 20 ETCS*17,10€ = 354€
- frais de correspondance (envoi carte étudiant, adresse en chine obligatoire pour assez les exams hors france): 35€
- frais d'examen à l'étranger: 2*95€=190€

Frais pour ouverture de centre d'examen au LSF: RMB 7,900
- 250RMB/heure (Semestre 1=18h + Semestre 2=12h) = 7,500 Yuan
- 200RMB/envoi des copies d’examen (chaque session donc x2) = 400 yuan

j'ai entendu dire que les frais d'ouverture de centre d'examen pouvaient être partagés si plusieurs étudiants, donc c'est à tenter

donc voilà un total de... roulement de tambour.... 1,894€ pour une simple M1
tout de suite ça me donne envie de pas foirer mon année

Si l'obtention de ce master te permet de gagner 2,000 euros de plus par an, le retour sur investissement est potable ;-)
 
Si l'obtention de ce master te permet de gagner 2,000 euros de plus par an, le retour sur investissement est potable ;-)
rahhh ces gens optimiste avec une vision long terme :p
mais le master m'a l'air d'être pour "devenir" boss de PME, donc à voir comment j'arrive à l'utiliser
 
Dernière édition:
je suis en pleine inscription pédagogique pour un M1 et ça commence à douiller
détail des frais
Inscription administrative: 261,10€
Inscription pédagogique: 579€

détail
- 20 ETCS*17,10€ = 354€
- frais de correspondance (envoi carte étudiant, adresse en chine obligatoire pour assez les exams hors france): 35€
- frais d'examen à l'étranger: 2*95€=190€

Frais pour ouverture de centre d'examen au LSF: RMB 7,900
- 250RMB/heure (Semestre 1=18h + Semestre 2=12h) = 7,500 Yuan
- 200RMB/envoi des copies d’examen (chaque session donc x2) = 400 yuan

j'ai entendu dire que les frais d'ouverture de centre d'examen pouvaient être partagés si plusieurs étudiants, donc c'est à tenter

donc voilà un total de... roulement de tambour.... 1,894€ pour une simple M1
tout de suite ça me donne envie de pas foirer mon année
bon alors petit retour après le 1er semestre complété (validé, ça je sais pas encore)
Lien retiré

correction pour les frais d'ouverture du centre d'examen au LSF, en fait ils facturent aussi les heures de pause entre les exams
donc 35 h facturées pour 30h d'exam: RMB 9,150
Le LSF ne propose pas de faire passer le rattrapage, donc soit faut pas se planter, rentrer en france, ou repasser les matières ratées l'année suivante
J'ai du passer les exams heure française, donc de 15h à 1h du mat Jour 1 et 2 et de 15 à 17 le 3ème jour
ils ont organisé les exams pour moi toute seule, donc c'était sympa même si ça douille

Retour sur les cours

Semestre 1:

Exam présentiel
816 Statistique de gestion: gros calvaire, truc qui sert à rien quand t'as excel, maths pure, examen avec calculatrice non programmable
806 Gestion fiscale: en gros c'est pour apprendre à remplir une déclaration d'impôt (en France), ça peut toujours servir, surtout pour gruger sur les déductions
818 Choix d'investissement et de financement: Finance, pour connaitre les différents indice de rentabilité d'une entreprise (VAN, CMTC, FTA), le truc que j'ai trouvé intéressant est que vu que la formation est pour devenir GM de PME, ça permet de choisir sur quel index de l'entreprise on veut indexer sa rémunération
819 Création de valeur: Finance, un peu pareil qu'au dessus, actualisation des flux, prévision de rentabilité d'investissement
802 Contrôle de gestion: j'aime bien la matière, en gros c'est comparer les prévision et des chiffres réalisés et réfléchir où ça a couillé
804 Comptabilité de gestion approfondie: j'aime bien la matière aussi, un peu pareil qu'au dessus, en gros pour apprendre à diviser les couts par centre d'activité (en gros fabriquer une machine coute K euros, X€ par dans l'office (service vente, management, finance...), X€ dans la production de la machine (ouvrier, ligne de prod, frais généraux).... ça permet de calculer combien coute la fabrication de la première pièce et des pièces additionnelles pour voir si la nouvelle commande est rentable ou pas
817 Méthode d'analyse des marchés: Marketing, grosse merde, cours totalement sexiste sur l'histoire du marketing qui a pas été mise à jours depuis 30 ans, la prof aime les questions de cours aux exams
803 Planification des actions marketing: Marketing même merde, pour apprendre à faire un questionnaire de sondage
814 Gestion comptable des groupe: Comptabilité pure de fusion et acquisition, j'ai zappé la révision de la matière, j'ai même pas pu faire semblant

Devoir à rendre
815 Gestion de projets de système d'information: cours sur la gestion de projet et la présentation rapide des ERP, toujours le même devoir à renvoyer par la poste, faut regarder la vidéo en anglais d'un gars qui présente les réussites et foirage des implantations ERP et répondre à des question sur le discours
 
Dernière édition:
bon alors petit retour après le 1er semestre complété
Lien retiré

correction pour les frais d'ouverture du centre d'examen au LSF, en fait ils facturent aussi les heures de pause entre les exams
donc 35 h facturées pour 30h d'exam: RMB 9,150
Le LSF ne propose pas de faire passer le rattrapage, donc soit faut pas se planter, rentrer en france, ou repasser les matières ratées l'année suivante
J'ai du passer les exams heure française, donc de 15h à 1h du mat Jour 1 et 2 et de 15 à 17 le 3ème jour
ils ont organisé les exams pour moi toute seule, donc c'était sympa même si ça douille

Retour sur les cours

Semestre 1:

Exam présentiel
816 Statistique de gestion: gros calvaire, truc qui sert à rien quand t'as excel, maths pure, examen avec calculatrice non programmable
806 Gestion fiscale: en gros c'est pour apprendre à remplir une déclaration d'impôt (en France), ça peut toujours servir, surtout pour gruger sur les déductions
818 Choix d'investissement et de financement: Finance, pour connaitre les différents indice de rentabilité d'une entreprise (VAN, CMTC, FTA), le truc que j'ai trouvé intéressant est que vu que la formation est pour devenir GM de PME, ça permet de choisir sur quel index de l'entreprise on veut indexer sa rémunération
819 Création de valeur: Finance, un peu pareil qu'au dessus, actualisation des flux, prévision de rentabilité d'investissement
802 Contrôle de gestion: j'aime bien la matière, en gros c'est comparer les prévision et des chiffres réalisés et réfléchir où ça a couillé
804 Comptabilité de gestion approfondie: j'aime bien la matière aussi, un peu pareil qu'au dessus, en gros pour apprendre à diviser les couts par centre d'activité (en gros fabriquer une machine coute K euros, X€ par dans l'office (service vente, management, finance...), X€ dans la production de la machine (ouvrier, ligne de prod, frais généraux).... ça permet de calculer combien coute la fabrication de la première pièce et des pièces additionnelles pour voir si la nouvelle commande est rentable ou pas
817 Méthode d'analyse des marchés: Marketing, grosse merde, cours totalement sexiste sur l'histoire du marketing qui a pas été mise à jours depuis 30 ans, la prof aime les questions de cours aux exams
803 Planification des actions marketing: Marketing même merde, pour apprendre à faire un questionnaire de sondage
814 Gestion comptable des groupe: Comptabilité pure de fusion et acquisition, j'ai zappé la révision de la matière, j'ai même pas pu faire semblant

Devoir à rendre
815 Gestion de projets de système d'information: cours sur la gestion de projet et la présentation rapide des ERP, toujours le même devoir à renvoyer par la poste, faut regarder la vidéo en anglais d'un gars qui présente les réussites et foirage des implantations ERP et répondre à des question sur le discours

je trouve que t'as vachement bien réussi, cousine.
t'es une fierté de nos corons.
 
Ma femme fait son m1 CLE (chinois langue étrangère) à distance avec l'Université d'Arras.
Je vous le conseille si vous parlez chinois. C'est un master donné mais qui a bcp de valeur en Chine (elle a déjà de nombreuses propositions (elle parle évidemment français + japonais))


D'autres personnes ont fait ce master ? Des retours ?