1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Formalités sortie territoire - enfant sans ses parents

Discussion dans 'Visa Chine' créé par BBAYS_, 18 Septembre 2014.

1. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Bonjour,

Mes beaux parents viennent me rendre visite en décembre et souhaitent emmener mon fils en dehors de chine une dizaine de jours.

Pouvez-vous m'indiquer les éventuelles formalités administratives à remplir pour autoriser la sortie du territoire ? Je ne voudrais pas qu'ils se fassent bloquer à la douane :))

Merci d'avance !

2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Bonjour,
    Enfant de quelle nationalité?

3. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    en effet, ca peut servir :)
    Les parents, l'enfant et les grands parents sont français.
    Nous sommes résidents en Chine.

Le nom des grands parents et de l'enfant n'est pas le même. Le lien de parenté ne peut donc pas être établi avec de simples passeports.

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Normalement, les parents doivent fournir une autorisation parentale a souscrire au consulat. (Avec dates, noms et liens de parente des adultes voyageant avec l enfant...)

5. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    au consulat de chine en france ? ou au consulat de france en chine ?

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    Quand je suis rentré en France l'été dernier, j’étais seul avec ma fille. Moi avec mon passeport français, et elle avec son passeport chinois. Rien indiquait donc qu'elle était ma fille. (bon c’était la première fois donc j'avais pris quelques copies de document chinois prouvant justement le lien de parenté). Que ce soit a l'allée ou au retour, on ne sous a rien demandé de spécial.

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Votre lieu de résidence... Donc si j en crois votre post initial... Chine.

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    dans la pratique du moment que l'enfant a son propre passeport ca devrait suffire, mais il vaut mieux prevenir et en effet comme dit WDW prevoir une autorisation parentale .

edit Mike a été plus rapide que moi , donc par experience avec mes enfants je plussoie son post

• J'aime J'aime x 1
  9. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Tu es le pere :)

C est pour ça que je dis normalement... On peut s en passer, mais en cas de contrôle ou pépin, les emmerdes commencent. Donc vaut mieux être en conformité avec les règles/lois

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    oui mais comme je le disais, il n'y avait aucune notification de lien de parente entre moi et ma fille vu que les noms et nationalites sont completement differents sur nos passeports. Et visiblement ils s'en foutent, tant que le passeport et que le visa sont en regle, ca suffit.
    Mais bon comme tu dis, ca n'empeche pas de prendre des documents supplementaires au cas ou il y aurait un pepin.

11. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 110 / -80
    Je ne me suis pas penche sur la question, mais ce serait intéressant de savoir les documents a fournir dans ton cas qui est: Père étranger, enfant chinois.
    Ton interlocuteur devrait être les autorités chinoises. Cote Fance, la démarche pour être dans les clous est assez simple. Cote Chine, j aimerai bien savoir :)

12. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    enfin je parle juste du passage a la douane...pour l'obtention des visas etc c'est different...

13. BBAYS_

BBAYS_ Membre Silver

Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Ratings:
    +34 / -0
    Alors, ca m'étonnerait que mes beaux parents puissent sortir du territoire avec un enfant qui n'est pas leu leur sans aucune autre formalité que les passeports et visas...
    Mais d'après ce que vous me dites, c'est possible.Je vais demander au consulat et partagerai mes réponses avec vous !

14. davidro

davidro Membre Gold

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0

Je confirme, mes parents ayant un nom et nationalite differents de ma fille, voyagent avec elle et son passeport chinois sans soucis.
    Tant qu'elle a ses visas en regles.

• J'aime J'aime x 1
  15. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    je confirme , mes filles voyagent depuis toutes petites dans differents pays avec differents accompagnants ou seules et ce jusqu’à aujourd'hui , avec leur propre passport et bien sur visa , jusqu'a present pani pwoblem :)
    ( meme si je comprends qu'il vaut mieux assurer le coup avec une autorisation parentale de sortie du territoire , au cas ou )

bien sur si c'est pour la turquie , la lybie ou l'irak ca devrait etre different ;)

Partager cette page