Formalités pour un Chinois quittant la Chine ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûre que certains pourront répondre puisque la majorité d'entre vous réside en Chine avec son conjoint ...

Je pose la question quand même au cas où : savez-vous s'il y a des formalités quelconque côté Chine pour un Chinois qui quitte son pays pour résider dans un autre ?

Évidemment le mien n'a rien fait, comme il le dit lui-même "ils le savent de toute façon en pistant cartes de banque, GSM, etc.". Ca me rappelle notre collègue chinois qui, quand il est parti, s'est contenté de faire sa valise, vider son compte en banque et mettre les voiles. On lui a pourtant dit de contacter compagnies de téléphone, internet, électricité, gaz, banque etc. mais prout XD.


Bref, il y a 2-3 semaines, il a reçu une requête d'une station de police (je pense que c'est celle où il bossait, mais peut-être simplement celle de son village, faut que j'lui redemande), pour obtenir de nombreuses informations sur lui du genre son job, où il bosse, où il habite, qui est sa femme, ses parents etc. Ca fait juste presque 2 ans qu'il a quitté la Chine (et donc son ancien boulot) à part ça ... On lui a envoyé un questionnaire recto verso en fait. Faudrait que je vous la montre, peut-être que ça vous parlera ...

Alors quand je demande à mon chéri "pourquoi ?" il a du mal à répondre mais ce serait une histoire de voir si, je le cite, "ses droits sont respectés dans le pays où il vit actuellement". Non mais oh, ici, il a non seulement droit à des congés payés mais en plus, on le paie pour prendre des vacances >___< !!!! C'est où qu'il est qu'il a + de droits ? En Chine ou dans mes bras >___< ???


Questions :

- Avez-vous entendus parler d'une quelconque formalité que les Chinois doivent faire avant de quitter la Chine ?
- Avez-vous entendu parler d'un quelconque "compte-rendu" que les Chinois ayant déjà quittés la Chine doivent renvoyer à la mère patrie ?
- Pensez-vous que ce serait bêtement son ex-employeur qui s'est demandé après 2 ans "tiens mais où qu'il est passé le paysan ?" ?
- Qu'est-ce que la Chine en aurait à faire qu'il bosse actuellement à la Résidence Machin Chouette ?
- Ca vous semble crédible que la Chine veille à ce que ses émigrés soient bien traités dans leur pays d'accueil ?
- Aurais-je pincé mon mari en plein exercice d'espionnage de la Belgique ?


Merci bien de vos avis :).
 
salut
question bête mais on lui a envoyé le questionnaire en Belgique ou en chine
est ce que tous les gens de son village ont reçu le même?
ça peut très bien être juste une sorte de recensement
Apparemment la station de police aurait contacté ses parents pour savoir comment le contacter lui. Ils ont envoyé le questionnaire par ... photo sur QQ ... très professionnel xD. Il l'a donc reçu d'ici.

J'ai interprété ça comme ça en fait : ils voulaient le contacter lui et rien que lui.

Mais je n'ai effectivement pas pensé que peut-être ils voulaient contacter tous les gens du village DONT lui et sont donc passés par ses parents pour avoir ses coordonnées.

Je lui demande ce soir, ça m'intrigue cette histoire hahaha :p.
 
Et btw les congés payés ca existe en Chine également :)
C'est pas une histoire des 2 semaines pour tous là (octobre et nouvel an chinois), ainsi que 1 à 5 jours pour les plus chanceux ?

Parmi tous mes amis chinois, il n'y en a qu'un qui a 5 jours, et ce nombre augmente tous les X ans.

Pour les autres, rien ... Mais bon, on ne vit pas dans le même monde nous autres XD.

Et le pécule des vacances existe aussi en Chine ?

Mon pauvre mari lui n'avait pas droit aux congés d'octobre et du nouvel an chinois, ni même à des congés sans soldes ...
Alors imagine sa joie en découvrant qu'ici, pour un job encore + merdique que celui qu'il avait en Chine, il avait droit à 10 jours où il peut rester à la maison ET percevoir son salaire normal ET en plus de ça, encore recevoir paf 150% de son salaire mensuel pour se payer des vacances !


Ca répond pas à ma question, je suppose que ce n'est rien de bien grave :-S.
 
Tu as environs 11 jours par ans de vacances officielles et 5j minimum d'annual leave. Ca passe à 10j au bout de 10 ans. Dans les grandes boites généralement tu peux avoir 10 à 15j d'annual leave. Tu es bien evidemment payé 100% de ton salaire sur ces jours de congés.

Si l'employeur ne donne pas les 5j en question il doit alors payer ces jours à l'employé sur une base 300%.
 
Tout ce qui n'est pas obligatoire est facultatif. Et encore la plupart des choses obligatoires sont en réalité facultatives.
 
Tout ce qui n'est pas obligatoire est facultatif. Et encore la plupart des choses obligatoires sont en réalité facultatives.

Je ne sais pas dans les campagnes mais dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin c'est appliqué de manière plutôt stricte. Si ce n'est pas respecté le salarié peut contacter le labor bureau pour une enquête ou saisir un équivalent prudhomme pour pas cher du tout.
 
D abord, merci matthieu pour ces infos. J adore la reaction de mon cheri quand je lui en parle "ah?".

Ensuite, le questionnaire a ete envoye a partir de la station de police du village (pas la ou il a bosse donc). Envoye uniquement aux habitants du village vivant a l etranger (ils doivrnt etre cinq max).

Ci joint le questionnaire. Je ne sais pas lire le titre deja xD. Mais bon si je comprends bien, ca ne parle a personne haha.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    212 KB · Vues: 16
  • image.jpg
    image.jpg
    214 KB · Vues: 15