Formalités particulières pour importer du savon artisanal en Chine ?

joselito

Membre Bronze
11 Fev 2009
5
0
39
Bonjour,

A la rentrée je pense faire un essai pour vendre des savons artisanaux fabriqués en France et j'ai quelques questions.

Je commencerais de manière informelle pour voir un peu si ça se vend déjà, donc je pensais simplement en ramener une ou deux valises par avion en rentrant en Chine après les vacances. A ma connaissance il n'y a pas de réglementation particulière sur ce genre de produits, je suppose que pour une à deux valises je peux les ramener en tant que particulier comme des bagages normaux, sans plus de formalités, quelqu'un peut me confirmer ?

Ou est-ce que je dois m'attendre à me faire emm... par les douaniers en arrivant à Shanghai ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
en théorie si c'est pour du commerce il faut l'importer et payer la TVA et droits de douanes dessus (verifie le HS code du savon, mais ça doit pas etre très haut)
Si tu en ramène deux valises complète et qu’il a un contrôle de douanes,il va falloir payer.
 
Je "connais" un gars qui fait ce business à Suzhou (boutique, et Tmall shop). Il m'avait expliqué avoir dépensé une blinde pour faire agréer chaque référence pour pouvoir les mettre sur le marché...
Pas sûr qu'il soit devenu millionaire :)
Si tu veux leur poser des questions, tu peux aller les voir dans le mall "de luxe" à Times Square à Suzhou. Tu peux aussi regarder ce qui se fait en ligne sur Tmall. Tu verras que tu n'es pas le premier. Même en t'affranchissant des démarches légales, bonne chance pour le business.
 
Bonjour,

A la rentrée je pense faire un essai pour vendre des savons artisanaux fabriqués en France et j'ai quelques questions.

Je commencerais de manière informelle pour voir un peu si ça se vend déjà, donc je pensais simplement en ramener une ou deux valises par avion en rentrant en Chine après les vacances. A ma connaissance il n'y a pas de réglementation particulière sur ce genre de produits, je suppose que pour une à deux valises je peux les ramener en tant que particulier comme des bagages normaux, sans plus de formalités, quelqu'un peut me confirmer ?

Ou est-ce que je dois m'attendre à me faire emm... par les douaniers en arrivant à Shanghai ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Un conseil, ne pas le faire. Les savons sont consideres comme des cosmetiques et sont soumis a une blinde de tests. C'est litteralement la croix et la banniere, et si c'est pour importer une palette par an ca ne vaut pas le coup.
Je le sais car on a voulu acheter des savons de Marseille comme cadeau pour nos clients il y a deux ans, j'ai abandonne la palette aux douanes.