Formalités naissance prochaine

ren888

Apprenti
30 Jan 2011
8
0
14
Bonjour à tous nous allons être bientôt parents à Shanghai et nous souhaiterions avoir des réponses à de nombreuses questions que nous nous posons.

1) Pour la déclaration de naissance au consulat, pouvons nous fournir la photographie de bébé par nos propres moyens? Si oui quelles doivent être les caractéristiques spécifiques de la photo (dimension, couleur du fond, yeux ouverts...)?

2) Le passeport de bébé aura-t-il les mêmes caractéristiques de celui de la mère (durée du visa ,...)?

3) Quels sont les délais d'obtention du passeport au consulat français?

4) Quels sont les délais d'obtention de l'Entry Exit permit au bureau de l'immigration de Pudong ? de quels documents ont-ils besoin?

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

J'ai accouché à Shanghai en mai 2010 d'un pti garçon et j'ai eu à faire tous les papiers dont tu parles.

Pour la photo, il me semble que c'est mieux de les faire chez un photographe, ils ont en général un tableau où est stipulé quel type de photo il faut pour chaque démarche administrative ( visa, passeport, etc...); ça coute autour de 30rmb les 4 et tu les as le jour même! donc mieux vaut ne pas se casser la tête!!! le bébé doit avoir les yeux ouverts et la bouche fermée ( utopie!!!).
je me souviens que le passeport est édité dans les 15j à 3semaines, et tu as un mois après la naissance du bébé pour aller au bureau de l'immigration pour le visa. si le délai est passé, ne pas s'inquiéter, au consulat ils fournissent un justificatif et en général ça passe. mais bon je conseille tout de même de s'y prendre relativement vite après la naissance du bébé.
il faut bien regarder sur le site du consulat de France les papiers à fournir ou carrément appeler pour avoir un rendez vous.
voilà j'espère avoir pu vous aider un peu
 
Questions naissance

Merci pour votre réponse mais nous nous posons également les questions suivantes:
1)Obtient-on de suite l'entry/exit permit où y a t il un délai?

2) Le bureau de PUDONG est-il compétent pour l'ensemble de la région du Jiangsu car ma femme doit accoucher dans la région du Jiangsu dont fait partie Shanghai?

3) Le passeport du bébé sera-t-il exactement le même que celui de la maman?

Merci d'avance.
 
pr le permis, il faut une semaine si je me souviens bien... le passeport est le même que pour un adulte ( sauf pour la durée, on peut changer car le bébé grandit et la photo n'est plus ressemblante!) mon fils va avoir 1an, et on a quitté plusieurs fois la Chine, pas de souci!
ensuite pr le reste, je ne saurai te répondre. contacte le consulat, le personnel est très accueillant et compétent.
bonne soirée
 
Bonjour,

Ce dont je me souviens :
En ce qui concerne la photo, je l'ai prise moi même. Le bébé doit effectivement avoir la bouche ouverte, les yeux ouverts et le fond de la photo doit être blanc. Vraiment, pas facile ! J'avais mis la photo sur clé usb, et j'ai filé chez le photographe en précisant que je voulais une photo por passeport.
Tu dois prendre rdv au consulat qui va te donner une liste de pièces à fournir (acte de naissance des parents, photo d'identité...). Je te conseille de prendre rdv au plus vite après la naissance, car il faut respecter un délai de 4 semaines (si je me rappelle bien, ou 6) pour faire enregistrer ton enfant.
Le consulat te rappellera pour récupérer le passeport. Avec ce dernier, et le papier de l'enregistrement de ton enfant à la police, tu peux aller à Pudong. Je pense qu'il te faut d'autres papiers, mais en détail, je ne sais pas. (passeports des parents,....) Le passeport de ton enfant sera valable 5 ans.
 
Lien retiré

il est probablement possible d'avoir le exit permit plus rapidement. Je m'y suis prise 1 mois avant notre voyage donc ils savaient que ce n'etait pas presse.
 
Dernière édition: