Formalités douanières pour commande en Chine

invader88

Nouveau Membre
02 Fev 2018
3
0
1
41
Bonjour,
j'aimerais commander 1000 gobelets réutilisables en provenance de Chine (Alibaba), mon interlocuteur
me signale que c'est possible de m'envoyer la marchandise par bateau à destination du port d'Anvers.
Etant Belge, possédant un numéro de TVA, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à entreprendre
pour récupérer la marchandise? Par qui suis je prévenu des l'arrivée de mes gobelets? Puis je tout simplement moi même récupérer cette marchandise?

Merci d'avance
 
Bonjour,
j'aimerais commander 1000 gobelets réutilisables en provenance de Chine (Alibaba), mon interlocuteur
me signale que c'est possible de m'envoyer la marchandise par bateau à destination du port d'Anvers.
Etant Belge, possédant un numéro de TVA, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à entreprendre
pour récupérer la marchandise? Par qui suis je prévenu des l'arrivée de mes gobelets? Puis je tout simplement moi même récupérer cette marchandise?

Merci d'avance
Bonjour,

J'imagine que vous êtes en société si vous avez un numéro de TVA.
Il faudra vous rapprocher de votre vendeur afin de connaître le nom du représentant de la compagnie maritime à Anvers.
Attention votre envoi en maritime mettra environ entre 40 et 50 jours de pour venir de Chine (cela dépend du lieu et du type d'envoi),

Ne connaissant pas la volumétrie de votre envoi, j'imagine celui-ci ne remplissant pas un conteneur (moins de 35m3) voyagera en groupage , c'est-à-dire avec d'autres commandes pour d'autres clients comme vous.
Une fois arrivé à Anvers, le "dégroupeur" doit vous contacter soit par courrier, par téléphone ou e-mail.
Il vous demandera vos instructions de dédouanement et de livraison si nécessaire.

Pour le compte d'une société, vous ne pourrez pas dédouaner vous-même (ce n'est pas conseillé), il faudra passer par un transitaire au port d'Anvers. Bien souvent, le correspondant de votre fournisseur à Anvers pourra s'occuper des formalités.
Vous devrez lui fournir la facture et les différents documents nécessaires au dédouanement si votre fournisseur ne les a pas fait suivre.
Vous devrez vous acquitter de la TVA et des droits de douane ainsi que de sa prestation de mise à disposition des marchandises et le cas échéant, payer les frais de livraison. Les droits et taxes ne peuvent que très rarement dépasser les 30% de la valeur de la marchandise (soit 21% de TVA et de 0 à 9% de droits). Pour les frais de dédouanement et de livraison, ils sont propres à chacun.

Une fois cette opération terminée vous pourrez aller les chercher pour économiser les frais de livraison.

Si vous devez refaire une opération similaire, je vous conseille de gérer vous-même votre transport ce qui vous permettra de gérer vos coûts et les délais.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bien à vous.
Vincent
 
Merci pour votre réponse, j'ai un numero de TVA en tant que personne physique ...je suppose que c'est identique?

Bien à vous
 
Bonjour,
j'aimerais commander 1000 gobelets réutilisables en provenance de Chine (Alibaba), mon interlocuteur
me signale que c'est possible de m'envoyer la marchandise par bateau à destination du port d'Anvers.
Etant Belge, possédant un numéro de TVA, j'aimerais savoir quelles sont les démarches à entreprendre
pour récupérer la marchandise? Par qui suis je prévenu des l'arrivée de mes gobelets? Puis je tout simplement moi même récupérer cette marchandise?

Merci d'avance

N'étant pas belge, j'imagine que cela est le même statut que auto entrepreneur en France. Oui.
 
Avant de valider la commande, demandez également a votre fournisseur le coût des charges portuaires a destination (DTHC & NVOCC).
Cela vous évitera de mauvaises surprises.