Formalités douanières : papiers, règlement,… pour import de Chine

Galbi

Membre Bronze
23 Déc 2008
1
0
24
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je voudrais remercier la personne qui a pensé à créer ce forum bien utile ainsi que les milliers de doigts qui nous répondent.

Je suis nouveau par ici, alors merci de votre indulgence (au cas où).

Voilà, c'est fait, ma commande de livres (je suis éditeur) passée en Chine vient de prendre le large, arrivée prévue à la mi janvier 09. Ma question va peut-être paraître stupide mais je me lance, comment cela va-t-il se passer au port...

* mes livres sont conditionnés en cartons ;
* l'imprimeur va me faire parvenir le Bill of Loading ;
* j'ai déjà réglé : charges du transport par voie maritime + charges d'assurance + frais douaniers en Chine ;

=> de mon côté, je vais devoir déclarer ma marchandise à la douane française mais comment cela va-t-il se passer ?

* quels papiers doivent obligatoirement remplir ? (j'ai téléphoné à la douane qui m'a dit d'envoyer un mail, sans réponse depuis 15 jours)
* quel sera le coût des charges douanières françaises ?

Mille mercis pour votre aide...
J'avoue que je suis un peu dans le brouillard, comme beaucoup lors de leur première je suppose !

Amicalement.
 
Bonjour
je pense que vous etez en train de vous compliquer la vie avec tous ces demarches. Il vous faut
de la part de chine: facture format A, certificat d'origine, et beel of leading. Avec tous ces documents vous aller chez le transitaire, et apres il faut le travail. Vous rester tranquil jusqu'il vous appele.
Avec le transport ca va vous coter environ 1000€.
 
Une première pour moi aussi

Bonjour Galbi,
Je suis dans le même cas que vous, sauf que la commande n'est pas effective. Je suis en train de finaliser l'opération et donc à la recherche des derniers renseignements, ce sacré dédouanement !
Pouriez me faire profiter de votre expérience et me dire si effectivement le transitaire est décidé au départ par l'expéditeur et s' ils vous ont fourni ses coordonnées. D'autre part la douane m'a précisé que le code taric étant, dans mon cas le 4903, il n'y avait pas de frais de douane, seulement la Tva, cela est-il différent pour vous ? Aviez vous eu un devis CIF ou FOB ? Tous c'est-il bien passé pour vous ?
Merci pour vos réponse
Patrice
Editions MILATHEA
www.milathea.fr