Formalites douanes export pour tels mobiles

billy

Membre Actif
18 Déc 2009
3
0
19
Bonjour à tous!

Je m'apprête à exporter des téléphones mobiles (avec batteries lithium) achetés à une célèbre usine en Chine, mais les informations (sur les documents nécessaires à fournir aux douanes chinoises) que je reçois des différents transitaires contacts ne sont pas toutes les mêmes!
Je cherche donc à savoir quels sont les documents indispensables pour passer les douanes à l'EXPORT en Chine (pour les douanes import au pays de destination, je me débrouillerai sans probleme), sachant qu'il s'agit de telephones mobiles comme je l'ai dit, avec leurs batteries lithium.

En particulier, voici mes questions:

1) Est-ce qu'il est indispensable de fournir aux douanes chinoises à l'exportation un certificat d'inspection, délivré par un organisme agréé (cela suppose donc une visite à l'usine de cet organisme) ? Certains transitaires me disent que c'est indispensable pour l'export, d'autres ne me le réclament meme pas...

2) Qu'est ce que le DGM identification report ? Est-ce-que cela a un lien avec la MSDS (material security data sheet) ou pas du tout ?
Et est-ce que cela a un lien avec l'envoi d'un echantillon au Chemical Office qui delivrera ensuite un certificat disant si la marchandise doit etre consideree comme du GENERAL CARGO ou si elle doit etre consideree comme des DANGEROUS GOODS (les taxes a l'export seront alors plus elevees) ?

3) Y a-t-il besoin (pour les douanes ou pour la compagnie aerienne) d'une SAFETY GUARANTEE LETTER, en plus des documents cités ci-dessus et du fameux 38.3 batteries test report ?

Cela fait pas mal de questions, mais ca vous donne idée de la confusion dans laquelle je me trouve, avec des réponses différentes d'un transitaire à l'autre, et même, de réponses qui varient d'un jour à l'autre chez certains transitaires...

Un très très grand merci d'avance à tous ceux ou celles qui sauront et voudront bien m'éclairer un peu...

Billy :)
 
Par la voie maritime, il suffit de fournir un certificat d'inspection,car HS code de batteries lithium est de 8507 8020,C'est general cargo
Par la voie aérienne, il faut un certificat d'inspection, et un certificat DGM
Pour plus ample infos, veuillez me contacter sur jingfengdehu at gmail point com