1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Formalités administratives pour étude de chinois en Chine pour plus de 6 mois

Discussion dans 'Visa Chine' créé par ldrc, 28 Mars 2010.

1. ldrc

ldrc Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Connaissez-vous les formalités administratives pour un visa X ( pour plus de 6mois je crois)?
    Je ne sais pas dans quel ordre commencer.
    Faut-il faire son inscription à l'université, ensuite remplir un formulaire du China Scholarship Council (http://en.csc.edu.cn/) et finalement demander à visa à l'ambassade?
    J'avoue être un peu perdu.

Merci

2. baifenni

baifenni Membre Actif

Inscrit:
    15 Mars 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello!
    Lorsque j’ai du faire mon premier visa avant d’arriver en Chine, mon université m’avait fourni une lettre d’invitation ainsi qu’un formulaire avec lesquels j’avais fait mon visa à l’ambassade de Chine en France.
    Si tu es déjà en Chine, je suppose que la procedure est différente mais je crois que l’université doit te fournir des documents lors de ton inscription afin que tu constitues un dossier de demande de visa. Il y a forcément un Bureau pour les étudiants étrangers dans ton université auquel tu peux t’adresser, sans doute fait-il lui-même les demandes et les renouvellements de visa comme le mien (à l’UIBE de Pékin) sans que tu ais à te deplacer au Bureau des visas. Ce n’est pas l’ambassade qui peut te fournir le visa.

Bonne chance
    Baifenni

3. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Elements de réponse

Bonjour,

Tout d'avord, obtenir une pré-inscription avant de partir.
    Pour ce faire :

- pôle Education de l’Ambassade de Chine en France
    - ou envoyer directement à l'université un formulaire d’inscription (souvent téléchargeable sur le site web de la fac en question).

L’université t'envoie alors une « Notification d’Admission » et un formulaire de demande de visa.

Pièces à fournir : photocopies du dernier diplôme et du relevé de notes ( anglais ou chinois).
    Visa : Pour des études d’une durée inférieure ou égale à 6 mois, un visa F ou L (touriste) est suffisant. Le visa « X » (étudiant) est obligatoire pour des études d’un an.
    Examens médicaux : obligatoires. A faire en France ou en Chine (à Pékin, ca coute environ 60 euros. A Paris, la polyclinique de la Salpêtrière le fait pour pas cher) Ces examens étant valables 6 mois, il est conseillé de ne les passer qu’après le 15 mars de l’année en cours pour un départ en Chine en septembre.

Source : Ambafrance, et mon expérience personnelle...

PS : je te conseille d'emporter les originaux de tes diplômes, contrats, etc. Car si tu cherches un boulot, ou autres, ca peut t'éviter des prises de tête.. :helpsos:

J'espère ne rien avoir oublié.

G.

http://chine-experience.over-blog.com

4. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Te casse pas la tête, part en Chine avec un simple visa L et fait toutes les démarches avec ton université une fois sur place, moi j'ai obtenu mon permis de résidence étudiant en 2 semaines à peine après avoir pris contact avec l'université.

Partager cette page