"forcer" une transcription de marriage à hong kong

Francois777

Nouveau Membre
29 Août 2019
5
0
1
62
Bonjour,

Nous voulons nous marier à HK avec ma fiancée philippines. C'est direct mais le consulat rend les choses bien compliquées :
Se présenter 6 semaines avant (au lieu de 7 j version Hong Kong), présenter deix fois l'acte de naissance intégrale de moins de trois mois, apostille pour les documents filipins, justification de domicile (j'habite en colombie . Ils vont vouloir une apostille et je vais pas retourner là-bas pour ça). En bref ils détruisent l'avantage qu'il y a à se marier à hk. D'où ma question : puis-je me présenter après le marriage et exiger la transcription ? Loi française peut-être, mais que peuvent-ils faite pour se mettre en travers ...

Merci d'avance
 
Bon courage et bonne chance avec ta belle !
Je ne juge pas mais juste pour sourire:
Un français vivant en Colombie qui veux se marier à Hong Kong avec une Philippine... et qui se plaint du Consulat qui rend la chose si compliquée ! :doh:
 
Bonjour,

Nous voulons nous marier à HK avec ma fiancée philippines. C'est direct mais le consulat rend les choses bien compliquées :
Se présenter 6 semaines avant (au lieu de 7 j version Hong Kong), présenter deix fois l'acte de naissance intégrale de moins de trois mois, apostille pour les documents filipins, justification de domicile (j'habite en colombie . Ils vont vouloir une apostille et je vais pas retourner là-bas pour ça). En bref ils détruisent l'avantage qu'il y a à se marier à hk. D'où ma question : puis-je me présenter après le marriage et exiger la transcription ? Loi française peut-être, mais que peuvent-ils faite pour se mettre en travers ...

Merci d'avance

Pas trop compris...
- Pourquoi vouloir se marier a HK? quand vous dites 6 semaines au lieu de 7j version HK, vous parlez de quel Consulat?
- Vous ne pouvez pas vous marier en Colombie ? Pouvez-vous demander a une personne la bas de vous envoyer un justificatif?

Et tous les documents seront demandés lors de la transcription.
 
Pas trop compris...
- Pourquoi vouloir se marier a HK? quand vous dites 6 semaines au lieu de 7j version HK, vous parlez de quel Consulat?
- Vous ne pouvez pas vous marier en Colombie ? Pouvez-vous demander a une personne la bas de vous envoyer un justificatif?

Et tous les documents seront demandés lors de la transcription.
 
Le c
Onsulat de france à hk dit qu'il veulent une entrevue 6 semaines avant le mariage a hk. Donc oui notre consulat a hk fait retarder la chose. Nous marier en colombie : il faut que l'un des deux soit colombien. C'est le hic. Et je n'ai pas l'intention de me nationaliser là-bas.
 
Un français vivant en Colombie qui veux se marier à Hong Kong avec une Philippine... et qui se plaint du Consulat qui rend la chose si compliquée ! :doh:

Onsulat de france à hk dit qu'il veulent une entrevue 6 semaines avant le mariage a hk. Donc oui notre consulat a hk fait retarder la chose. Nous marier en colombie : il faut que l'un des deux soit colombien. C'est le hic. Et je n'ai pas l'intention de me nationaliser là-bas.

Que ca t'arrange pas c'est une chose mais le consulat de HK est là avant tout pour marier les résidents à HK, pas pour se plier en 4 pour un gars de passage :)

La majorité de ceux qui ont fait un mariage mixte chinois/français depuis la Chine continentale se sont mariés auprès des autorités chinoises puis ont fait transcrire leur mariage auprès du consulat français. Ou en France pour certains avec retranscription auprès des autorités Chinoises.

Pourquoi ne pas te marier aux philippines et faire retranscrire le mariage au consulat français au choix des philippines post mariage ?
Mais même ça, ça prendra un peu de temps oui car les autorités françaises doivent pouvoir vérifier les identités de ceux qui se marient, qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, etc ...
 
Dernière édition:
Que ca t'arrange pas c'est une chose mais le consulat de HK est là avant tout pour marier les résidents à HK, pas pour se plier en 4 pour un gars de passage :)

La majorité de ceux qui ont fait un mariage mixte chinois/français depuis la Chine continentale se sont mariés auprès des autorités chinoises puis ont fait transcrire leur mariage auprès du consulat français. Ou en France pour certains avec retranscription auprès des autorités Chinoises.

Pourquoi ne pas te marier aux philippines et faire retranscrire le mariage au consulat français au choix des philippines post mariage ?
Mais même ça, ça prendra un peu de temps oui car les autorités françaises doivent pouvoir vérifier les identités de ceux qui se marient, qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc, etc ...
Mouais. Aux philippines, c'était notre idée première. Mais le problèmes c'est les apostilles et le manque de sérieux des services logistiques aux philippines. Tout doit être apostillé et le jugement de divorce (en allemand) traduit en allemagne par un traducteur assermenté puis légalisé à Berlin puisque l'Allemagne a refusé l'entrée des philippines dans la zone apostille. Entre les coûts (environ 1500 euros en apostilles, traductions et envois recommandés, courreurs à Paris et berlin, et si je le fais moi-même c'est encore plus cher avec le billet d'avion, hôtel etc) + le temps qui passe (acte de naissance de moins de 3 mois donc avec sa traduction et ses apostilles) n'arrivent jamais synchro, et tout est à refaire et à repayer. Je ne suis ni Crésus ni me sent la vocation a devenir Sysiphe, donc le marriage à Hk est pour moi et pour plus d'un une solution... efficace et même parfois la seule recommandable.

Tout ce qui m'intéresse c'est l'histoire de la transcription. Je me doute bien qu'au consulat ils ne sont pas "à ma botte" c'est évident. Mais laquestion est : une fois marriés à HK comment pourraient-ils nous forcer à faire machine arrière ? Exiger que nous nous présentions au consulat puis nous marier une seconde fois ? Evidemment non. Donc...
 
Dernière édition:
Tout ce qui m'intéresse c'est l'histoire de la transcription. Je me doute bien qu'au consulat ils ne sont pas "à ma botte" c'est évident. Mais laquestion est : une fois marriés à HK comment pourraient-ils nous forcer à faire machine arrière ? Exiger que nous nous présentions au consulat puis nous marier une seconde fois ? Evidemment non. Donc...

Mais au final tu parles de te marier au consulat français ou de demander au consulat la transcription d'un mariage devant les autorités HKaises ?

Si c'est devant les autorités HKaises que tu t'es marié, les autorités françaises peuvent ne simplement pas reconnaître le mariage et refuser de le transcrire si tu ne suis pas le proces ou quand le suivant ils remarquent un élément qui entre dans le cadre de leurs capacités de refus (ex : si des éléments laissent croire qu'il s'agit d'un mariage blanc). Auquel cas ton mariage existera a HK mais n'aura aucune valeur juridique en France.
 
Ton histoire est vraiment pas clair, maintenant tu parles de divorce en Allemagne,
Peux-tu recommencer depuis le début en présentant tous les faits et en expliquant clairement quel est ton but ?

Le vengeur masqué
 
Ton histoire est vraiment pas clair, maintenant tu parles de divorce en Allemagne,
Peux-tu recommencer depuis le début en présentant tous les faits et en expliquant clairement quel est ton but ?

Le vengeur masqué
Bonsoir Zorro
Je suppose que sa dulcinee etait mariee avec un allemand et elle a divorcee !
Actuellement elle doit avoir un job a Hong Kong et recherche un nouveau mari !
Mais a Hong Kong il faut transcrire les actes de divorces pour se marier a nouveau , c 'est la que ca coince !
Pour le consulat francais idem , une transcription du jugement de divorce est necessaire !
je ne vois aucun interet de se marier a Hong Kong si sa fiancee n'est pas residente permanente , ou avec une id card et visa correspondant a une activitee autre que domestic helper ou autres pour rester courtois , la quasi totalite des dames originaires des Philippines ont un statut precaire dans tout les cas , pas de job retour au pays !
....
 
Dernière édition:
Avec ma femme, on s'est marriés à Hong Kong directement. Sans prendre le rdv au consulat français avant, ce qui est faisable en pratique puisqu' à Hong Kong, le marriage registry office ne demande rien, juste 2 pièces d'identités.
Au consulat pour la transcription, j'ai simplement expliqué la vérité. Il n'y a pas eu de problêmes et on a reçu le livret de famille.
Néanmoins il faut préparer tous les papiers et formulaires du site internet du consulat et donner "tout en une fois". Ca respecte pas la procédure mais enfin ça passe (enfin pour moi en tout cas).
 
Avec ma femme, on s'est marriés à Hong Kong directement. Sans prendre le rdv au consulat français avant, ce qui est faisable en pratique puisqu' à Hong Kong, le marriage registry office ne demande rien, juste 2 pièces d'identités.
Au consulat pour la transcription, j'ai simplement expliqué la vérité. Il n'y a pas eu de problêmes et on a reçu le livret de famille.
Néanmoins il faut préparer tous les papiers et formulaires du site internet du consulat et donner "tout en une fois". Ca respecte pas la procédure mais enfin ça passe (enfin pour moi en tout cas).
Bonsoir Pierre

Donc vous n'etiez divorces ni l'un ni l'autre auparavant , nous sommes bien d'accord ?
 
Tout ceci est extrêmement confus... Je ne sais pas qui vous a informé sur cette histoire de sept semaines et de pièces à fournir mais à la demande des autorités hongkongaise, le consulat de France à Hong Kong ne célèbre plus de mariages depuis 2016, comme très clairement indiqué sur leur site web. Mon épouse et moi avons été parmi les derniers à pouvoir le faire.

Avant 2016, la loi hongkongaise ne le permettait de toute façon que si les deux conjoints étaient Français (c'est le cas dans quasiment tous les consulats et ambassades français à l'étranger, y compris à Bogota); votre fiancée n'étant pas française, impossible de vous marier au consulat de France.

La meilleure solution si mademoiselle n'est pas française, c'est d'aller à Cotton Tree Drive avec deux témoins et de faire ensuite retranscrire le contrat au consulat de France. L'option suivante en terme de simplicité est d'aller en France.

PS: quand ils sont destinés à être utilisés à l'étranger, la validité des extraits d'acte de naissance est de 6 mois, pas 3.
 
Dernière édition:
Tout ceci est incompréhensible... Mariez-vous à Las Vegas, ça sera plus simple, et voire moins cher...