1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

foot Français tous en Chine

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Jackie-Long, 2 Mars 2012.

  1. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Messages:
    2 176
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    AFP, Mise à jour : jeudi 1 mars 2012 17:32
    [h=1]Le foot français s'élève contre la taxe de 75% voulue par Hollande[/h]Le monde du football français, dont les salaires ont explosé depuis 20 ans, s'élève contre la taxation à 75% des très hauts revenus prônée par le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande et craint un exode des meilleurs joueurs vers l'étranger.



    [​IMG]
    AFP/Archives



    "Si cette proposition aboutit, le championnat de France serait relégué en deuxième division européenne. Ce projet d'hypertaxation, ce serait la mort du football français", déclare ainsi Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le quotidien L'Equipe jeudi.
    Il estime que 120 à 150 joueurs sont concernés en France, le quart des effectifs de la Ligue 1 par la proposition faite par François Hollande, par ailleurs grand fan de football, de taxer à 75% la part des revenus au-delà d'un million d'euros par an.
    "Passer de 45% de taxation à 75% serait sans précédent en Europe et nos meilleurs joueurs, qui sont sur un marché mondial, partiraient", assure-t-il.
    "Les joueurs partiront instantanément de France", a renchéri le ministre des Sports de Nicolas Sarkozy, l'ancien judoka David Douillet, dénonçant une "mesure totalement démagogique".
    "Je ne crois pas que cela inciterait les joueurs au départ, parce qu'il faudrait déjà que les joueurs concernés trouvent mieux à l'étranger", tempère Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels. "Mais cela freinerait l'arrivée sur notre territoire de joueurs en provenance d'autres pays", souligne-t-il.
    Pour Jean-Pierre Louvel, président du Havre (D2) et de l'Union des clubs professionnels, "dissuader les hauts salaires de venir en France, c'est se priver d'une source de revenus importante puisque ce sont eux qui payent le plus d'impôts".
    "On a beaucoup critiqué la possible venue de Beckham au PSG pour 800.000 euros (par mois) mais ç'aurait été un contribuable exceptionnel", ajoute M. Louvel, rappelant que les joueurs et les clubs paient 600 millions d'euros par an au total en impôts et en charges sociales.
    Le football professionnel français se plaint régulièrement d'être défavorisé par rapport aux championnats britannique, espagnol ou allemand du fait de charges sociales plus élevées et de recettes plus faibles.
    Cela n'a pourtant pas empêché les salaires d'exploser ces dernières années du fait de la hausse des droits télévisuels et l'arrivée d'investisseurs richissimes comme le fonds d'investissement du Qatar qui a racheté en mai dernier le Paris Saint-Germain.
    Selon une enquête du quotidien Le Parisien publiée à la fin de l'année dernière, la quasi-totalité de l'effectif du PSG gagne désormais plus de 100.000 euros bruts par mois, avec pas moins de 350.000 euros pour le milieu offensif argentin Javier Pastore ou 335.000 pour l'attaquant brésilien Nene.
    Seul joueur à s'être exprimé sur la taxe Hollande, le défenseur parisien Christophe Jallet, qui touche 100.000 euros par mois, affirme que "ceux qui ont la chance de réussir, on leur tire dans les pattes", a-t-il dit.
    Ses commentaires, selon lesquels il y aurait un risque d'exode massif de joueurs si "on a l'impression de travailler pour pas grand chose", suscitaient jeudi des réactions indignées des internautes.
    "Je pense que ce monsieur n'a jamais dû +travailler+ pour vivre", soulignait l'un d'eux.
    Le monde du foot français est régulièrement accusé de vivre sur une autre planète, ce qui passe de plus en plus mal auprès de l'opinion en période de crise et après le fiasco de l'équipe de France lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud.
     
  2. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    c'est vrai que le titre est assez approprié...
    c'est pas la première fois qu'on parle de la chine, inde,... russie surtout, comme de futurs grands championnats. c'était en plus sans compter sur ce type de mesures. si la fiscalité s'y met Anelka ne sera plus longtemps seul en Chine ! ça peut parfois aller trés vite. il suffit de voir ce qui se passe actuellement, entre la NHL et KHL pour le hockey sur glace, avec pas mal de top players qui sont allé jouer en russie du jour au lendemain...
    juste retour des choses finalement: système pourri pour les $$$$$$$, donc celui qui a le plus $$$$$$$ gagne...
     
  3. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Grave, le pauvre joueur a 100 000 euros par mois, ca lui ferait perdre 5 000 euros par mois. Le prix d'une nuit avec Zahia, faut pas deconner non plus... Dur de se motiver pour se lever dans ces conditions...
     
  4. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Le candide que je suis se demande:
    - je gagne 990.000 euros => je paie 45% d'impots => il m'en reste 544.500;
    - je gagne 1.000.000 euros => je paie 75% d'impots => il m'en reste 250.000;
    donc il vaut mieux rester à 990.000, nan?
    Sinon je lisais que Platini gagnait moins que l'anonyme Jallet du PSG. Est-ce pour autant que Jallet joue mieux, ou est plus connu que notre Platoche national?
     
  5. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Nan je pense que c est la tranche au dessus de 1M qui est taxée a 75%.

    Apres j ai jamais compris comment des gens peuvent recevoir autant de fric pour jouer a la baballe. Au final c'a serait pas plus mal que le fric que brassent ces mafieux&Co soit encore plus taxe.
     
  6. totoautibet

    totoautibet Dieu suprême

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    3 030
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8

    gagner moins pour gagner plus! très fort...
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oui, 75% c'est la dernière tranche.

    Je suis indigné contre les énormes écarts de salaires, en France comme dans le monde. (En Chine, le gouvernement refuse de publier le coefficient Gini dans les villes... Il a raison : ça serait l'explosion sociale...)

    Néanmoins, cette annonce, c'est de la communication, et c'est vraiment pas dit qu'il l'applique. Et, à mon avis, c'est bien loin d'être la solution, et ca ne rapportera presque rien à l'Etat.

    Pour mémoire, la France est dans le top 10 mondial dans le classement des impôts les plus élevés. (Et après, certains viennent crier à la France ultra-libérale...)
     
  8. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Tout a fait d'accord, et va falloir penser a autre chose. En plus je trouve que les pourcentages sont vraiment decides au hasard comme ca, bref ca veut rien dire. Au moins, il nous faudra bien aussi des details sur cette application du plus bas au plus haut revenu, et pour chaques, des pourcentages bases sur quoi, ect...

    Marre des paroles generalistes juste pour de la communication sans donner de vrais details afin de vraiment donner confiance au Francais, parce qu'ils auront du concret immediat...

    On peut toujours rever et les politiques ne s'emmerdent pas avec le detail, ils laissent ca a leurs experts en charge de l'application, mais c'est bien la le probleme, avant l'application, on ne sais jamais rien... un peu comme en Chine avec la secu locale obligatoire....
     
  9. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 037
    Ratings:
    +1 097 / -17
    Faut voir de quel impot on parle, entre la consommation, le travail, le capital...
    En termes d'impots sur les revenus et le patrimoine, il y a deja une quinzaine de pays devant la France, rien qu'en Europe. 10% du PIB selon Eurostat, on est encore loin des 30% du Danemark, et quand meme derriere des social-democraties comme le Royaume-Uni, la Suisse et le Luxembourg...
    Apres, il faut voir en effet la repartition du poids de l'impot...
    Le credo liberal, c'est un taux fixe pour tout le monde. Ce qui veut dire, si on veut maintenir les revenus, moins d'impots pour les hauts revenus, mais donc plus d'impots pour les classes moyennes.
     

Partager cette page