1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

food import from europe to china

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par chaussette, 23 Juillet 2012.

1. chaussette

chaussette Membre Bronze

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Je travaille actuellement dans une companie chinoise basee a Shanghaie et mon patron voudrait importer de la nourriture organique en Chine, depuis l'europe.
    Ce business m'interesse et j'aimerais avoir une liste detaillee des steps a faire et documents a obtenir pour l'importation de nourriture, et probablement egalement qqs produits de cosmetique bio.

Je ne parviens pas a trouver des renseignements clairs sur les endroits ou aller pour obtenir les renseignements, formulaires,...
    Si vous pouvez m'eclairer ce serait super,

D'avance merci,

2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Les réglementations BIO en Chine et en Europe ne sont pas les mêmes.

Faut voir quel est le type de boite que le mec a et quel type de produit il veut importer. C'est trop vague pour donner des réponses sans faire un post de 30 mètres de long qui sera potentiellement incompréhensible.

3. BaoBao77

BaoBao77 Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

je te propose d'aller voir un agent de transitaire pour te renseigner.

4. chaussette

chaussette Membre Bronze

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    principal produit serait lait en poudre bio, et a cote de ca sans doute creme pour le visage bio egalement. C'est juste que je ne sais pas par ou commencer, le premier bureau dans lequel me endre...apres le premier step en general c'est bon, on est dedans plus ou moins...
    merci d'avoir repondu

5. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Ouais alors lait en poudre et crème pour le visage, des produits sensibles qui demandent une tonne de document administratifs, des phytos et surtout avant de pouvoir vendre la creme, il faudra lui faire passer un long et couteux controle avant d'éventuellement avoir l'autorisation.

Ensuite, une boite qui vend du lait, des cremes et peut être même des voitures pendant qu'on y est, c'est foireux et je suis meme pas sur que l'administration dise oui en boite chinoise. En boite etrangere, directement: oublie.

6. chaussette

chaussette Membre Bronze

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour la reponse. Par contre je ne demandais pas de commenter ou donner un avis, je demandais simplement aux gens qui connaissent les procedures de m'eclairer.
    Mon boss a une companie d'export d'acier qui est son premier business et il a juste envie de s'amuser un peu sur le cote et donc demandait de se renseigner sur les produits et demarches administratives. Sa boite est chinoise, basee a Shanghai. Et pour le bio a mon avis il importerait les produits et les distribueraient a des shops ou supermarchers.

7. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Tu veux une réponse, je te la donne et elle n'inclut pas seulement ce que tes oreilles veulent entendre mais aussi la réalité des choses et surtout venant d'une personne qui importent et achètent des quantités de certains des produits que tu cites. Si le mec veut s'amuser, il va dans un parc. Si il veut importer, il ferait mieux de faire ça sérieusement.

Pourquoi?
    Parce que les scandales alimentaires qui ont frappés la Chine ont considérablement perturber le secteur et les contrôle de l’hygiène, comme les contrôles et les attributions de licences très difficiles.

Résultat?
    Des difficultés accrues, une hausse des coûts des produits, voire une interdiction d'importation des produits.

Enfin, de l'export à destination de l'Europe ou les US, c'est plutôt facile. En revanche, l'importation en Chine, c'est compliqués à cause de la lourdeur de l'administration, des taxes, des DLC à respecter, des certifications à avoir ou à faire conformer mais aussi la chaîne du froid quasi inexistante et le fait que la Chine n'a pas pour priorité l'importation de produits alimentaires.

Concernant les crèmes, je l'avais déjà dis dans d'autres posts, cela implique des contrôles qui coûtent très cher et prennent un temps interminable...

Dans les deux cas, tu touches à la santé de la population et donc ils rigolent pas trop là dessus même si beaucoup pensent l'inverse.

Enfin, si ton patron veut vraiment se lancer dedans, il lui suffit de communiquer avec son administration qui lui donnera déjà les bases.

8. chaussette

chaussette Membre Bronze

Inscrit:
    4 Juin 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de problemes pour mes oreilles, elles peuvent tout entendre.
    Merci pour la mise en garde qui a ete transmise a mon patron.
    Ca semble en effet bien complique.
    Mais l'idee me semblait bonne etant donne que le produit principal qu'il aimerait importer est du lait en poudre bio pour bebes. Et vu les scandales qui ont eu lieu autour de ce produit en chine il n'y a pas si longtemps, ca pourrait marcher.

bat

9. lolie555

lolie555 Membre Gold

Inscrit:
    1 Septembre 2007
    Localité:
    Putuo
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est sympa si il importe du lait bio pour bébés...Même si on en trouve déjà ici de marque allemande et française, les prix sont prohibitifs.
    Franchement, payer 450 kwais minimum pour une boite de lait qui dure en moyenne 7 jours, la majorité préférera demander a sa famille de lui faire des colis ou continuera a aller s'alimenter a HK.

10. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Avec des taxes à l'import qui font que le produit prend minimum 40% de sa valeur d'achat, une fois passé les douanes, il faut aussi comprendre... Ça, les gens l'oubli souvent mais rajoutons les coûts, les marges, les trucs et les machins et voila comment un produit devient cher. Voila aussi pourquoi je met en garde les gens qui souhaitent se lancer dans des domaines qui paraissent, à première vue facile et qui au final sont très compliquées.

Par ailleurs, la concurrence avec les "mass importer" fait qu'on doit se battre avec des prix très souvent plus bas que ce qu'on peut avoir, quoi qu'il existe des moyens si on a les bons contacts en Europe notamment.

Partager cette page