FŒTUS – Un avortement forcé enflamme l’Internet chinois

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
des avortements forcés en Chine, il doit y en avoir beaucoup plus que ce fait unique.
Forcés par les instances gouvernementales locales, forcés par les parents de la fille .... peu importe les raisons , c'est une bien piètre considération de l'être humain.
Je ne me pose pas la question si c'est bien ou pas. Je ne connais pas les cas, ni celui ci en particulier.
20 ans après, je n'ai pas oublié le malaise généré des deux fausses couches de ma première épouse. Et je compatis avec tous ceux et celles qui perdent un fœtus.

Ce que je me demande le plus, c'est pourquoi et comment faire cette photo ?

Quel est le message que le photographe / journaliste / informateur ... veut faire passer ?
à tous les chinois : attention , voilà ce qui va vous arriver si vous ne respectez pas les règles.
aux ONG : regardez comment on punit les contrevenants, s'il vous plait faites circuler le scandale.

Comment être assez tordu pour placer ce corps mort près d'une femme alitée , et faire une photo ?
 
des avortements forcés en Chine, il doit y en avoir beaucoup plus que ce fait unique.


Ce que je me demande le plus, c'est pourquoi et comment faire cette photo ?

Comment être assez tordu pour placer ce corps mort près d'une femme alitée , et faire une photo ?

je crois qu'ils se sont même pas poser la question... la photo semble tragique, les gens aiment ça.. ça fait du bruit, un buzz et voilà..
 
euh...un peu trash non? d'accord la regle c'est la regle mais de la a pousser quelqu'un a commetre un infanticide c'est tout de meme un peu dur.
Si ils avaient avorté en tant et en heure, ,tu ne pourrais pas utiliser le mot infanticide, donc, leur problème. Et par pitié, pas l'excuse du: "tout le monde ne connait pas la loi", ,pas sur ce coup la..

si tu traverses le passage pour pieton au rouge et qu'une voiture decide deliberement de ne pas s'arreter et de t'ecraser parce qu'apres tout c'est la regle, vert tu passes, rouge tu creves, et que les gens ont pour unique reaction "benh il le savait bien, c'est de sa faute il croyait qu'il etait au dessus des lois il le merite" ce serait vachement con comme reaction non?

Beh.. pour etre franc, non c'est pas complétement con ;-), tu joues tu perds, tu es en tort tu ne viens pas pleurer.. Tu es sur un chantier sans casque, Tu vas au KTV sans capotes, tu faits du sidecar sur une falaise, tu prends un risque.. Tu te plantes ou quelqun te plantes, c'est ta betise pas la sienne. La vie, c'est pas excatement un jeux ou meme rigolo, la nonchalance se paie toujours, et la Chine n'est pas le pays des bisounours ni n'a vocation à le devenir..

Quant a la politique de l'enfant unique elle est entrain de changer, un couple dont tous les deux sont enfants uniques peut maintenant avoir deux enfants, parce que en effet, la population vieillit bcp trop. Ca me choque cette remarque, pas tres emprunt de compassion ou meme simplement d'humanite.

Oui deux enfants uniques, ou HuKou en campagne, ou le premier enfant est une fille; il y a un tas de loophole qui varient augrés des saisons et des régions.
Pour le manque de compassions et d'humanité, pour le coup je ne cherchais pas à l'etre, c'est une remarque froide et pragmatique, mais je trouve cela nécessaire car, dans toute discussion touchant cette problématique et comme je l'écrivais en préambule, on tombe trop facilement sous un raz de marée de douceur/compassion, qui ne mene absolument à rien..

Sur ce, je pense bien que nous serons jamais d'accord sr cette question;
mais je comprends tes remarques et te souhaite une bonne journe!
 
je crois qu'ils se sont même pas poser la question... la photo semble tragique, les gens aiment ça.. ça fait du bruit, un buzz et voilà..

A vrai dire c'est un peu pour ca que je me suis enflammer sur le sujet, mauvaise humeur de gueule de bois a part ;-)

Allgirlsallowed présidente Chai Ling, dixit wikipédia:
Chai Ling became a Christian on December 4, 2009 and was baptized on April 4, 2010.[SUP][10][/SUP]
Chai Ling has since felt a calling to bring Christianity to China. Her conversion has played a central role in her decision to establish a new organisation, 'All Girls Allowed'.
[SUP]
Si vous connaissez les US, vous connaisez la mentalité dérrière ce genre d'ONG....[/SUP]
 
Bonjour Gracelie,
La loi tout le monde la connait, c est pas sur... Connaissez vous toutes les lois de votre pays? Tout le monde a t il acces aux informations? Les contraceptions, preservatifs.... sont vendus, certes, mais combien de personne y ont acces? Existe il une vraie sensibilisation aupres de TOUTES la population? Ensuite, ils savaient peut etre que l administration allait les forcer d avorter, mais d une pas apres 6 mois et de deux, pourquoi eux doivent payer alors que BEAUCOUP d autres echappent a cette taxe? Rien que dans mon entourage, familles soumis a la loi de l enfant unique, arrive le deuxieme enfant, pas de taxe, rien. Alors je veux bien comprendre votre avis, mais il n y a rien d absurde dans cette histoire. Ce qui est pour moi absurde, c est de faire croire que nous sommes tous egaux face a linformation, face aux lois et face aux regles. Ce qui est absurde, c est de laisser des gens dans la misere qu elle soit materielle, intellectuelle ou physique.
Combien de jeunmes femmes j ai rencontre et accompagne alors qu elle ne savait meme qu elles etaient enceinte, en France, en Afrique et aujourd hui en Chine? Combien de jeunes hommes et jeunes femmes j ai rencontre alors qu ils ne savaient pas utiliser un preservatif? Ils ne savaient ce qu etait un preservatif?
On pourrait en discuter des heures et en profondeurs, car des histoires comme celles ci, il en existe malheureusement beaucoup, et a chaque histoire, il y a une cause differente, comme un mariage force, un viol familial, des gens livres a eux memes sans aucunes ressources... La liste est longue, tres longue, trop longue.

Il n y a aucuns jugements, lecons ou offenses dans mes propos, mais il est difficile de condamner des personnes alors que dans le meme temps rien est REELLEMENT fait dans nos societes pour erradiquer ces fleaux.

Bonjour Harakirikou,

Depuis la premiere fois que je suis venue en Chine (1999), il n’y a pas un Chinois qui m’a dit qu’il ne connait pas la loi de l’enfant unique. Cette loi date de 1982 !!

Entre temps, je suis allee a la campagne, j’ai vu les medecins en province founir gratuitement les preservatifs aux habitants, et tous les ans, il y a des recensement de femmes enceintes, les agents administratifs se presentent aux logements des habitants, et doivent rapporter a l’administration les noms des femmes enceintes des les premiers mois, les femmes en age de procreation sont tres surveillees en Chine, je pense que tu le sais.

Avec tous ca, tu ne vas pas me dire que les Chinois ne connaissent pas cette loi !!

Il y a 5 ans de cela, sur un autre forum non Chiois, les membres ont connu une histoire similaire, la femme enceiente ecrivait en direct sur le forum, elle nous disait qu’elle se cachait pendant 6 mois pour eviter que l’administration vienne la choper pour un avortement.
Au debut, elle racontait son histoire aux gens qui etaient hors de Chine, et tout le monde avait la compassion pour elle.
Mais ce qu’elle nous ne disait pas, c’est que l’administration lui demandait d’avorter des les premiers mois aussi, sinon, pourquoi devait elle se cacher ?

Cependant, moi aussi, j’adore les enfants et les bebes, mais dans les cas comme celui ci, la faute revient directement a l’adulte meme. Me demander d’avoir la compassion pour les gens qui se mettent eux meme en faute et en difficulte, j’avoue que n’ai pas cette faculte.
 
Je suis d'accord que c'est pas tres beau de forcer l'avortement a 7 mois, mais si les parents avaient deja reflechi avant, il n'y aurait meme pas eu de foetus.
Ils se sont crees le traumastisme eux memes.
Surtout qu'ils ont deja eu un enfant avant, donc ils connaissaient deja les dispositifs et les lois.

Ce qui me gene, ce n'est pas tant le traumatisme des parents. Mais tuer un bebe quasiment pret a naitre pour faire respecter une loi, la ca me choque et je ne peux pas etre d'accord et dire ca "normal, c'est comme ca, c'est la loi", quelle que soit la loi en question et quelle que soit la situation des parents. Et en plus le montrer en photo a cote de la mere, c'est encore plus choquant.

Dans toute loi et son application, il faut quand meme introduire une notion d'"humanisme" - Tres subjectif, je sais, un debat sans fin avec des opinions personelles et des limites pas claires, mais quand meme indispensable pour moi.
 
Encore une triste histoire. Mais la loi, c'est la loi. Si tu as pas l'argent pour faire d'autres gamins... tu en paies les conséquences. C'est pas un accident là... vu que le foetus avait déjà 7 mois...
 
Dernière édition:
Bonjour GuYong,
A vous lire, j ai l impression que c est vous qui vivez dans un monde de bisounours, tout le monde il est intelligent, tout le monde il est responsable, tout le monde il est beau, tout le monde il est grand, tout le monde il sait lire, tout le monde il sait ecrire, tout le monde il sait vote, tout le monde il sait faire l amour, tout le monde il sait ecouter, tout le monde il sait aimer, tout le monde il sait faire attention, tout le monde il est fort, tout le monde il connait la loi et tout le monde il sait l interpreter ..., ..., bref, en gros, tout le monde vous ressemble et tout le monde n a pas le droit a l erreur.
En effet, on aura du mal a trouver un terrain d entente, a une remarque pres, qui est que la compassion est tout sauf utile.
Bonne journee.
 
Gracelie,

Oui sur le fait que tout le monde connait la loi, mais peu sont capables de la lire ou la dire avec exactitude. Et encore, dans certains coins recules, beaucoup savent qu il est interdit d avoir un deuxieme enfant, mais ne savent pas pourquoi, donc savent qu il existe une loi, mais ne n en connaissent pas le fond. Mais pour moi, le probleme ne se situe pas autour de la loi, de sa connaissance ou non, de son interpretation ou non. Le probleme est ailleurs, comme il a ete ecrit, dans l education, dans l information et son acces, dans la solidarite, comment etre solidaire, si c est pour assister ou donner sans explication, sans connaissances du milieu..., ca ne sert pas a grand chose d etre solidaire, on repousse le probleme sans le resoudre. mais on s eloigne du sujet qui malheureusement a deja eut lieu. blamer les parents sans les connaitre, c est un peu trop facile a mon sens. Voila. On a tous nos limites, nos defaillances, nos contradictions, nos faiblesses, nos failles.... Et chacuns pensent, essaient (de) faire au mieux.
Concernant les medecins dans les campagnes, c est exact, beaucoup de choses sont faites, mais le probleme, dans beaucoup de cas, c est fait dans l autorite, dans la sanction, sans pedagogie et sans educations. C est bien de donner, mais faut savoir le faire. Un exemple tout simple, un mendiant, dans le rue, vous lui donnez une piece, et apres? Le lendemain on recommence? Pour ma part, c est peut etre plus facile pour moi, car j en ai l envie, la passion, le temps et les moyens, mais je prefere l ecouter, entamer un dialogue, connaitre sa vie et surtout connaitre ses envies et ensuite il devient plus facile pour moi de lui donner les outils afin qu il prenne la responsabilite de s offrir un nouveau chemin et lui seul se l offrira. A condition, et ca, c est de ma responsabilite, que les outills transmis correspondent a ce qu il est et donc lui soient efficaces.
 
Gracelie,

Oui sur le fait que tout le monde connait la loi, mais peu sont capables de la lire ou la dire avec exactitude. Et encore, dans certains coins recules, beaucoup savent qu il est interdit d avoir un deuxieme enfant, mais ne savent pas pourquoi, donc savent qu il existe une loi, mais ne n en connaissent pas le fond. Mais pour moi, le probleme ne se situe pas autour de la loi, de sa connaissance ou non, de son interpretation ou non. Le probleme est ailleurs, comme il a ete ecrit, dans l education, dans l information et son acces, dans la solidarite, comment etre solidaire, si c est pour assister ou donner sans explication, sans connaissances du milieu..., ca ne sert pas a grand chose d etre solidaire, on repousse le probleme sans le resoudre. mais on s eloigne du sujet qui malheureusement a deja eut lieu. blamer les parents sans les connaitre, c est un peu trop facile a mon sens. Voila. On a tous nos limites, nos defaillances, nos contradictions, nos faiblesses, nos failles.... Et chacuns pensent, essaient (de) faire au mieux.
Concernant les medecins dans les campagnes, c est exact, beaucoup de choses sont faites, mais le probleme, dans beaucoup de cas, c est fait dans l autorite, dans la sanction, sans pedagogie et sans educations. C est bien de donner, mais faut savoir le faire. Un exemple tout simple, un mendiant, dans le rue, vous lui donnez une piece, et apres? Le lendemain on recommence? Pour ma part, c est peut etre plus facile pour moi, car j en ai l envie, la passion, le temps et les moyens, mais je prefere l ecouter, entamer un dialogue, connaitre sa vie et surtout connaitre ses envies et ensuite il devient plus facile pour moi de lui donner les outils afin qu il prenne la responsabilite de s offrir un nouveau chemin et lui seul se l offrira. A condition, et ca, c est de ma responsabilite, que les outills transmis correspondent a ce qu il est et donc lui soient efficaces.

entièrement d'accord avec tous tes commentaires qui ne manque certainement pas d'humanité.. car certes prendre ses responsabilités c'est jolis mais là on parle de vie humaine donc bon, moyen les arguments de "ils savaient donc ils assument"

après sans vouloir faire l'avocat du diable.. si ils savaient pour les 40 000 RMB donc ils savaient pour la politique de l'enfant unique.. et si ils ont attendu, c'est bien parce qu'ils connaissent la loi.. donc les parents sont bel et bien responsable de cet acte tragique... même si le gourvernement aurait du faire un effort et leur faire payer autrement que par l'avortement (si on peut appeler ça un avortement)
 
Dernière édition:
Moi ce qui me gêne , c'est que Mattcoq nous a pas dit ce qu'il en pensait...

Puisque l'on ne peut plus travailler tranquille et qu'il faut commenter, je vais le faire ...

Je ne commenterai pas l'avortement en général, c'est une décision intime qui appartient à chaque personne qui doit cependant être prise, d'une part, être fait dans un cadre légal, et d'autre part, en connaissance de cause de conséquences que la mère peut encourir ...

Ce que m'interpelle, m'horrifie dans cette affaire, est la manière dont elle est traité ... Certes, cette femme était surement pleinement consciente de ce qui l'attendait .... Son ignorance n'est aucunement plausible ...

Le traitement de cette affaire n'est pas digne d'un pays qui souhaite se hisser au sommet des nations de ce monde ... Prendre un citoyen et tourner son cas en quasi-exemple pour les autres d'une telle manière, traduit malheureusement toute la différence que l'on peut faire dans les définitions que nous avons de l'humanité et que la Chine peut avoir ...

Mais honnêtement, tout en étant choqué, je ne suis pas étonné ... D'autres exemples de cette (malheureuse) attitude, soit disante civilisée, ont été traités dans les médias et ont fait l'objet de débats sur ce forum ...

Je pense que je me suis rendu compte de cela quand un jour, je me suis arrêté suite à un accident (un camion s'étant renversé) pour aider un pauvre passager du camion, qui rampait sur la route (le conducteur étant mort dans la cabine) ... Appels au 110, personne ne répond ... Plusieurs véhicules passent, je leur fais signe avec cette personne pissant le sang, assis sur la route à côté de moi ... Personne ne s'arrête ... Idem pour deux véhicules de police qui passent à 5 minutes d'intervalles ... Je ne continue pas, il y aurait trop à dire ...

Alors, même si les histoires ne sont pas liées, je peux comprendre qu'il existe des différences culturelles, des manières différentes de l'application des loi ... Mais c'est une explication un peu courte ...

Pouvoir exhiber ainsi une telle photo, montre simplement que la Chine n'avance que sur des chiffres, statistiques ou financières ... mais que l'émotionnel en Chine n'est pas une priorité (hors les intérêts nationaux) ...

J'aime ce pays pourtant ... malgré toute la honte, voir dégout que je peux en avoir que je vois ce genre de choses ...

Nos émotions (nous étrangers) pour les chinois sont une faiblesse à leurs yeux ...

Pour moi, la compassion est ce qui nous rend humain ... Alors malgré leur 5000 ans de civilisations, 2ème économie du monde, etc ... C'est que du blablabla ...
 
Question : que sait on sur la source de la photo ? est ce un exemple selon le gouvernement local ou une mise en scène par les pseudo organisation de défense des droits de l'homme ?

Lien dans l'article posté en premier où tu trouveras peut être une réponse ...

Lien retiré
 
Dutchy, bonsoir,
Au niveau de la responsabilite, les parents le sont, ils ont pris la responsabilite de le garder, en connaissance ou non de causes et de consequences. Mais a mes yeux ce ne sont pas les seuls... Toute a l heure, Gracelie ecrivait a propos de l absurdite, mais n est ce pas ce systeme qui est absurde? Les parents sont passes de coupables a victimes, et ce en 7 mois. Pendant 6 mois, ils sont dans l illegalite, et encore on connait pas l histoire, leurs rapports avec les autorites durant cette periode..., mais admettons, et aux yeux de loi, a compter du 7 eme, c est l etat qui devient dans l illegalite en forcant cet infanticide.

Mattcoq, bonsoir, concernant la compassion, tout depend de la definition qu on lui donne, si c est pour se laver la conscience, aucuns interets. Si elle amene une reaction, une action... c est une vertu utile et interessante.

Matthieu, bonsoir, c est vrai que nous devons nous mefier des origines de cette photo et de beaucoup d images recues, mais quelle que soit son origine, nous ne pouvons pas nier l horreur que peuvent vivre certaines personnes, en Chine ou ailleurs. Maintenant , je n aime pas trop ce genre de photos, exposee comme ca, juste pour faire pleurer et creer de la compassion, negative, chez les gens dits normaux, comme pour leur dire, vous voyez, ne vous plaignez pas, c est pire ailleurs, vous n etes pas les seuls a souffrir. Je repondrai a ces quelques personnes qui manipulent, qui sont aux manettes, vous n etes pas les seuls a pouvoir et meriter de Vivre.

Bref, ce n est pas ici que nous pourrons resoudre ou etre utile pour ce genre d atrocite, bien que, en parlant, communiquer, peut parfois servir de declic a l action.
 
Les autorités chinoises ont présenté leurs excuses à une femme obligée d'avorter à sept mois de grossesse et ont promis de faire toute la lumière sur cette affaire qui a provoqué une avalanche de réactions indignées. La photo sur l'internet de Feng Jianmei, montrant la jeune femme de 27 ans sur son lit d'hôpital, son foetus sanguinolent auprès d'elle, a entraîné de nombreux commentaires outrés des internautes chinois ces derniers jours.

Des associations de défense de droits de l'Homme de la province septentrionale du Shaanxi avaient expliqué que Feng, déjà mère d'un enfant, avait été forcée à avorter le 2 juin, faute de pouvoir payer les 40.000 yuans (4.880 euros) d'amende pour non respect de la politique de l'enfant unique.

Les autorités du Shaanxi ont annoncé dans un communiqué jeudi que l'enquête préliminaire avait confirmé que cette affaire était "pour l'essentiel vraie" et que les enquêteurs avaient recommandé des sanctions contre les responsables - non désignés - de cet avortement forcé. Plusieurs responsables ont été suspendus de leurs fonctions, dont le directeur de l'agence locale de planning familial, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle.

"Il s'agit d'une violation sérieuse de la politique de la Commission de la population et du planning familial qui porte atteinte au travail de contrôle de la population et a provoqué un malaise dans la société", a déclaré le gouvernement provincial sur son site, assurant que les avortements tardifs étaient proscrits depuis 2001.

Les autorités du district de Zhenping, où a eu lieu l'avortement forcé, s'étaient auparavant engagées à "une enquête transparente" menée par une commission spéciale. Une annonce postée précédemment sur le même site, qui assurait que Feng avait consenti à l'avortement, ce qu'un de ses proches avait démenti auprès de l'AFP, a depuis été effacée.

Un responsable de la Commission nationale de la population et du planning familial, a indiqué de son côté, sous couvert de l'anonymat, que la Commission considérait cette affaire comme "sérieuse" et qu'une enquête avait été ouverte au plus haut niveau.


Edit: au temps pour moi, c'est du figaro, depeche AFP
 
Dernière édition:
Merci Xiao Hai pour ce complément d'information ... Peux-tu cependant, citer la source ou donner un lien vers celui-ci ?
 
Une amie chinoise m'expliquait qu'ils ne parlent pas contraception, éducation sexuelle ni a l'école ni dans la famille. Quand est il ? Car si tous connaissent le planning familial de l'enfant unique a quoi cela sert il sans un minimum d'éducation concernant la procréation ?

Cela ne justifie en rien ni l'avortement force au dela des termes légaux ni la mise sur internet d'une telle photo. Pour avoir travaille en gynécologie avec des femmes qui se faisaient avortées aucune n'a jamais émis le souhait de voir le foetus certes elles avaient fait le choix de ne pas garder l'enfant. Ici mettre le foetus mort a cote de sa mère montre toute l'ignominie de ceux qui ont fait cette photo.

Cela confirme le sentiment que j'éprouve vis a vis de ce pays que j'aime malgres tout. Ce système politique tout comme toute dictature accorde bien peu d'importance a l'être humain.

Je m'en suis encore aperçu en secourant un policier qui faisait une crise d'épilepsie. 50 personnes nous entouraient en quelques minutes, les deux collègues du policiers n'ont pas lève le petit doigt. J'ai fait les premiers gestes de secours et me suis rapidement exquive pour evite tout problème vu les réactions des passants se demandant se que je faisais.

Vous etes beaucoup a accuser les parents, ils ont une part de responsabilités mais des grossesses non désirées cela arrive.
 
Honnêtement même si je suis pour que les femmes aient le droit d'avorter, je trouve que c'est une décision relativement horrible et qui touche à quelque chose de sacré (la vie)...

Donc réaliser un avortement forcé alors que les 2 parents souhaitent plus que tout garder l'enfant, c'est tout simplement un crime.
Je suis choquée que certains trouvent que les parents "méritaient" ça... Ils méritent peut être une punition, mais le bébé lui n'avait pas mérité d'être tué de la sorte.

Clairement on ne doit pas avoir les même valeurs.
 
Sur ce, je pense bien que nous serons jamais d'accord sr cette question;
mais je comprends tes remarques et te souhaite une bonne journe!

J'ai une tendance maladive a la compassion. Ca ne fait pas avancer les choses et les fait parfois reculer. Mais c'est en cours de changement, avant je ne pouvais pas passer devant un mandiant sans aller lui acheter 3 baozi et de quoi boire ou vider mes poches pour remplir les siennes. Et maintenant je me limite a un baozi, et parfois meme pas du tout...avec un pincement au coeur biensur. :) Mais je reste convaincue que la compassion est une des emotions indispensables a l'homme. Tout ne se limite pas aux regles, au blanc ou noir, au vrai pas vrai, right or wrong, la vie est plus complexe que ca. Bonne journee aussi!
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.