FOB en RMB

BenP

Membre Silver
01 Août 2012
17
6
43
Shanghai
www.sailangsolutions.com
Bonjour, J'ai ouvert mon entreprise à Shanghai, WOFE trading, et je fais face à un petit problème technique. Mon fournisseur me dit que c'est impossible pour lui de me faire la déclaration de la douane et tout les service compris dans un prix FOB si je le paye en RMB, est ce vrai? Quel sont les moyens pour en ayant une facture en RMB faire en sorte que le fournisseur prenne en charge la declaration en douane? Mon soucis est que il me manque quelques documents (final capital investment report, etc) afin de pouvoir faire toutes les démarches par moi-meme et que je risque d'être bloqué ayant déjà commandé les containers. Si quelqu'un a une solution merci de me contacter.
 
Tu es une trading a Shanghai.. c'est à toi de faire la mise à fob! Je comprend que tu sois bloqué administrativement mais tu as démarré trop tôt/trop vite.

Les fournisseurs en général n'aiment pas du tout être payés en RMB pour de l'export (quel est la nature du compte en banque qu'il te demande de créditer: Offshore/perso/corporate).

Ne peux tu repousser ton action? Le final capital report, tu en as pour une semaine à tout casser.. Tu as déjà tes licences export, right???

Sinon trouves un partenaire de confiance qui assurera ton export pour toi, mais attention, il pourrait te piquer ton client (mais tu prends déjà ce risque avec ton fournisseur...)
 
Dernière édition:
Tu es une trading a Shanghai.. c'est à toi de faire la mise à fob! Je comprend que tu sois bloqué administrativement mais tu as démarré trop tôt/trop vite.Les fournisseurs en général n'aiment pas du tout être payés en RMB pour de l'export (quel est la nature du compte en banque qu'il te demande de créditer: Offshore/perso/corporate).Ne peux tu repousser ton action? Le final capital report, tu en as pour une semaine à tout casser.. Tu as déjà tes licences export, right???Sinon trouves un partenaire de confiance qui assurera ton export pour toi, mais attention, il pourrait te piquer ton client (mais tu prends déjà ce risque avec ton fournisseur...)
J'ai la license d'export 海关进出口货物收发货人报关注册登记证书 mais apparemment il me manque 海关出口货物报关单 et 报关委托书. Pour ce qui est des fournisseurs je les payent sur un compte société en Chine en RMB. Je pensais que c'était possible de faire du FOB de la part du fournisseur même si on payait en RMB mais apparemment cela est possible seulement si je paye en monnaie étrangère. Quand vous dites trouver un partenaire de confiance, qu'est ce que vous entendez par la? Les containers ont déjà été réservés par mon client directement auprès du transitaire.
 
J'ai la license d'export 海关进出口货物收发货人报关注册登记证书 mais apparemment il me manque 海关出口货物报关单 et 报关委托书. Pour ce qui est des fournisseurs je les payent sur un compte société en Chine en RMB. Je pensais que c'était possible de faire du FOB de la part du fournisseur même si on payait en RMB mais apparemment cela est possible seulement si je paye en monnaie étrangère. Quand vous dites trouver un partenaire de confiance, qu'est ce que vous entendez par la? Les containers ont déjà été réservés par mon client directement auprès du transitaire.

Pour le partenaire; Vu que tu ne peux faire l'export, demandes à une autre trading de la faire pour toi et arrangez vous ensuite pour la marge.

C'est possible de faire du FOB et de payer en RMB, encore plus depuis la mise à disposition de compte RMB pour les importateurs en Europe. Il n'en reste pas moins que les exportateurs n'aiment pas ça (même si ça leur supprime le risque de change). Ils aiment leurs devises. On en à déjà discuter sur le forum, ça me dépasse aussi, mais c'est la réalité du terrain.
 
Dernière édition:
Je pense que GuYong en te disant partenaire de container, te proposait soit:
- de passer par un transitaire local qui s'occupera de la mise à FOB et qui en passant récupèrera la TVA. A toi de voir avec ce transitaire comment faire les transactions financières
- de passer avec une société (usine ou trading) import export qui fera aussi la mise à FOB
Bien généralement ce sont les usines qui soit ont une import export ou soit passent par une de ces 2 entités
A toi de voir
 
Pour le partenaire; Vu que tu ne peux faire l'export, demandes à une autre trading de la faire pour toi et arranger ensuite vous pour la marge.

C'est possible de faire du FOB et de payer en RMB, encore plus depuis la mise à disposition de compte RMB pour les importateurs en Europe. Il n'en reste pas moins que les exportateurs n'aiment pas ça (même si ça leur supprime le risque de change). Ils aiment leurs devises.
sorry j'avais pas vu
 
Pour le partenaire; Vu que tu ne peux faire l'export, demandes à une autre trading de la faire pour toi et arrangez vous ensuite pour la marge.C'est possible de faire du FOB et de payer en RMB, encore plus depuis la mise à disposition de compte RMB pour les importateurs en Europe. Il n'en reste pas moins que les exportateurs n'aiment pas ça (même si ça leur supprime le risque de change). Ils aiment leurs devises. On en à déjà discuter sur le forum, ça me dépasse aussi, mais c'est la réalité du terrain.
Auriez vous un texte qui prouve cela?
 
Auriez vous un texte qui prouve cela?

Voire le code des douanes + les nouvelles régulations rattachées la mise en place progressive de la convertibilité totale du RMB du dernier plan quinquennal.
Je ne vais fouiller pour toi (merci les pavés...). Les avocats fiscalistes sont là pour ça.

Si tu comptes coller un texte sous le nez de ton fournisseur et lui dire "regardes c'est possible"; tu ferais une erreur.
A nouveau, ton fournisseur sais très bien que c'est possible. Il n'en à juste aucune envie, et tu ne ferais que lui faire perdre la face..
 
Voire le code des douanes + les nouvelles régulations rattachées la mise en place progressive de la convertibilité totale du RMB du dernier plan quinquennal.Je ne vais fouiller pour toi (merci les pavés...). Les avocats fiscalistes sont là pour ça.Si tu comptes coller un texte sous le nez de ton fournisseur et lui dire "regardes c'est possible"; tu ferais une erreur.A nouveau, ton fournisseur sais très bien que c'est possible. Il n'en à juste aucune envie, et tu ne ferais que lui faire perdre la face..
Je suis d'accord. Ma premiere commande avec lui, l'entreprise était en cours d'ouverture, et donc j'ai fait le nécessaire pour qu'i soit payé en EUR et fasse la déclaration en douane, ce qui m'embête c'est que c'est une fois que je l'ai paye en RMB qu'il me dit que ce n'est plus possible, et je vais me retrouver bloqué. Je ne lui sortirai pas ce genre de documents, mais j'ai tout de même besoin de preuve de mon coté pour être sur de quoi je parle. Merci pour vos conseil, je pense que je vais devoir aller au bureau de la douane a Lujiazui demain.