1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

FMI : Lagarde "très satisfaite" de ses entretiens à Pékin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 9 Juin 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 9 juin 2011

    [​IMG]
    La ministre de l'économie s'est félicitée d'avoir rencontré "un niveau d'interlocuteurs de grande qualité", avant de quitter Pékin. REUTERS/PETAR KUJUNDZIC
    La ministre de l'économie, Christine Lagarde, s'est dite, jeudi 9 juin,"très satisfaite" de ses entretiens avec les dirigeants chinois, sans pouvoir toutefois revendiquer leur soutien à sa candidature à la tête du Fonds monétaire international (FMI).

    La Française, grande favorite pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, se trouve au milieu d'un marathon qui, du Brésil à l'Egypte, en passant par l'Inde, la Chine et le Portugal, lui permet de faire campagne pour le poste de directeur général pour lequel les candidatures sont closes vendredi. "Je suis confiante, j'ai un sentiment très positif sur les entretiens que j'ai eus jusqu'à présent. Certains gouvernements et certains pays ont décidé de rendre leur décision publique assez tôt. Mon sentiment, c'est qu'il est trop tôt vendre la peau de l'ours, si je peux m'exprimer ainsi", a ajouté la ministre de l'économie. Ni les Brésiliens, ni les Indiens, à qui elle a aussi rendu visite, n'ont dit s'ils la soutiendraient.

    "FASCINATION" POUR LE "DÉVELOPPEMENT" CHINOIS

    Les pays émergents revendiquent un poids plus important au FMI et dans les autres institutions financières internationales. A Pékin, Christine Lagarde a tenté de leur donner satisfaction, affirmant notamment qu'elle soutenait la proposition de faire passer les droits de vote de la Chine au FMI de 3,65 % à 6,4 %. Elle a également assuré que l'institution de Washington pourrait aider la Chine à promouvoir un usage plus large du yuan sur les marchés internationaux, l'un des objectifs de Pékin.

    Au lendemain de rencontres avec le gouverneur de la banque centrale, Zhou Xiaochuan, le vice-premier ministre, Wang Qishan, le chef de la diplomatie, Yang Jiechi, et enfin le ministre des finances, Xie Xuren, elle a encore dit sa "fascination" pour le "développement" de la Chine, deuxième économie mondiale, et estimé qu'il "serait très légitime que le Fonds, au plus haut niveau de sa direction, puisse inclure des représentants chinois".

    "Je suis très positive sur mon voyage en Chine mais la décision [du soutien] n'appartient pas à moi. Elle appartient aux autorités chinoises", a-t-elle conclu lors d'une conférence de presse à l'ambassade de France.

    Son unique adversaire déclaré est le gouverneur de la Banque centrale du Mexique, Agustin Carstens, qui se rendra en Chine la semaine prochaine. Le conseil d'administration de l'institution fera son choix le 30 juin au plus tard. Le fait qu'aucun des trois pays émergents n'ait dit la soutenir est peut-être un signe que les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) espèrent encore présenter un candidat commun. La date limite de dépôt des candidatures est ce vendredi 10 juin.

    DÉCISION VENDREDI DANS L'AFFAIRE TAPIE

    La dynamique de campagne de Christine Lagarde pourrait par ailleurs connaître un coup de frein vendredi : la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) doit se réunir pour décider si une enquête doit être ouverte contre elle pour abus d'autorité dans sa gestion du litige qui opposait l'homme d'affaires Bernard Tapie et le Crédit lyonnais au sujet de la vente d'Adidas en 1993.
    Jeudi, en marge de ses rencontres à Pékin, la ministre a déclaré aux journalistes avoir "la conscience totalement tranquille" à la veille de cette échéance. "Je me suis toujours engagée pour l'intérêt de l'Etat", a ajouté Mme Lagarde pour qui ce dossier "n'a aucune substance de nature pénale, aucune".
     
  2. Porc Epic Mystere

    Porc Epic Mystere Membre Silver

    Inscrit:
    14 Mars 2008
    Messages:
    963
    Localité:
    Caoxi Bang Bang Lu
    Ratings:
    +1 / -0
    Elle paye son teint orange la christine, fake tan et histoire de cul ca devient vraiment Jersey Shore la politique en France.
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Par contre la chinoise derrière, son teint blafard me trouble surtout au vu de ses bras bien bronzés...Sinon la petite de gauche a un joli profil.
     

Partager cette page