Florissant en europe, psa cale sur le marché chinois

Des echos perdu dans le vent disent:
1) choix de gamme desastreux depuis le debut : placement tres bas de gamme ce qui fait que les chinois ont une image cheap de PSA et donc ne veulent pas payer le meme prix que pour les allemandes
2) choix de voiture toujours en retard : premier SUV qui sort 5 ans apres la demande du marche....
3) politique de donfeng desatreuse : Donfeng fait le choix des prestataires chinois avec une qualite pitoyage pour les faire monter en competence. A la place de choisir des prestataires avec deja de bon produits. A wuhan c'est les chinois qui ont la main il sont en sur les poste de decision, les Francais sont uniquement en doublons et n'ont aucun pouvoir reeel de decision. A comparer avec les JV japonaise ou les japonais sur les postes de decision et les chinois sont uniquement a des poste d'executant.
4) PSA est vue par la chinois comme une planque, ils viennent de Valeo ( et autres) chez PSA Wuhan car ils savent que c'est la glande.
 
PSA-Dongfeng supprime la moitié de ses effectifs en Chine, le partenariat vieux de 27 ans menacé

psa-dongfeng-chine.jpg


Extrait : Coup dur pour la coentreprise formée par Dongfeng et Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), avec la suppression de milliers de postes et l'abandon de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans le pays. De nombreux constructeurs occidentaux sont en difficulté sur le marché chinois. SI cette dernière tentative en date de redresser la situation échouait, Carlos Tavares pourrait prendre des décisions définitives.
PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng ont décidé de supprimer plusieurs milliers de postes en Chine et de se défaire de deux des quatre sites d'assemblage qu'ils détiennent en commun dans le pays, montre un document que Reuters a pu consulter.

Ces décisions constituent la dernière tentative en date du groupe français de sortir du rouge en Chine, le premier marché automobile mondial, où il traverse depuis des années une crise profonde avec pour conséquence une accumulation de pertes financières.

La coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles (DPCA), basée dans le centre de la Chine à Wuhan, va diviser par deux le nombre de ses salariés pour le ramener à environ 4.000, via la fermeture d'un de ses quatre sites et la vente d'un autre.

"Nous sommes à deux doigts de devoir nous retirer du marché chinois"

Selon le document, ces décisions sont le fruit d'un accord conclu le mois dernier entre Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng.

Les deux constructeurs ont refusé de commenter dans le détail les projets de restructuration de leur coentreprise.

 
PSA n'a rien compris au marché chinois, par contre une bonne Peugeot robuste, facile à réparer et pas cher, y-a moyen de faire un coup en Afrique.
Mais bon encore faut-il s'intéresser plus aux clients et pas qu'au pognon (possible) que l'on va faire :confused:. C'est le client qui paye ;)
 
Des echos perdu dans le vent disent:
1) choix de gamme desastreux depuis le debut : placement tres bas de gamme ce qui fait que les chinois ont une image cheap de PSA et donc ne veulent pas payer le meme prix que pour les allemandes
2) choix de voiture toujours en retard : premier SUV qui sort 5 ans apres la demande du marche....
3) politique de donfeng desatreuse : Donfeng fait le choix des prestataires chinois avec une qualite pitoyage pour les faire monter en competence. A la place de choisir des prestataires avec deja de bon produits. A wuhan c'est les chinois qui ont la main il sont en sur les poste de decision, les Francais sont uniquement en doublons et n'ont aucun pouvoir reeel de decision. A comparer avec les JV japonaise ou les japonais sur les postes de decision et les chinois sont uniquement a des poste d'executant.

1/ l'image de "fukang, c'est des taxi" est restée collée a PSA tandis que VW a réussi a passer le cap de la santana taxi ....
2/ exact , alors que les chinois cherchent des modèles longs pour mettre les grandparents ou les gosses derrière, PSA a continué a faire des modèles courts...
3/ :exact et pareil chez DPCA a shenzhen. les français détachés par PSA n'y ont aucun pouvoir décisionnel, les acheteurs sont corrompus jusqu'a la moelle et favorisent les "potes" au lieu de prendre les fournisseurs historiques de PSA implantés en chine, sauf sur les pieces trop complexes (BV). pour l'histoire, je réalise des pièces en chine, je les envoie a mon groupe en France, qui les vends a PSA, qui les revends a CAPSA et DPCA. Quand je suis allé les voir, visite organisée par les acheteurs français de PSA, ils sont arrivés sans cartes de visites, ni calepins, ni stylos... Alors que nous n'avons jamais eu une seule RNC, Ils m'ont expliqué que "notre niveau de qualité n'était pas suffisant"... Le dernier rapport d'audit était signé par une auditrice qualité PSA française . L'acheteur détaché de PSA, français, regarde le rapport et dit "j'ai tendance a croire en son jugement, je connais bien cet auditeur , c'est ma femme !"...
les acheteurs chinois se retrouvent comme des cons... dernière phrase avant de conclure "votre PDG en france est trop vieux, on ne peut pas prendre le risque de travailler avec vous, on ne sait pas ce que vous allez devenir après son départ" !!!
 
1/ l'image de "fukang, c'est des taxi" est restée collée a PSA tandis que VW a réussi a passer le cap de la santana taxi ....
Bonjour Drax
Dans ce genre de diatribe evite de citer le role primordial en tant qu 'auditeur de ton epouse , on ne sait jamais !
Les rapports sont le plus souvent internes et confidentiels ...
....
 
Dernière édition:
D'après ma petite expérience, que ce soit pour les fabricants style VW, BMW etc. (je connais que les fabricants "allemands"), ou les fournisseurs first tier, la localisation du middle management et des acheteurs est une catastrophe avec de la corruption à une échelle insoupçonnable et qui dépasse toute imagination.
D'ailleurs, je connais certains fournisseurs qui virent tout le département purchasing tous les 2/3 ans.

Pour PSA, tant que ça vendait en Chine, tous les problèmes pouvaient être cachés sous le tapis... Mais une fois que le marché s'est retourné, c'est comme si la marée refluait et mettait à nu tous les dysfonctionnements.

Les marques de voitures qui réussissent à vendre en Chine, ce sont celles qui:
1- Se sont adaptées aux spécificités locales en proposant des versions "longues" avec coffre conséquent et de la place derrière pour ayi et nainai et les bambins.
2- Offrent différents modèles et surtout qui les renouvellent très régulièrement.
3- Ont une politique marketing et un placement produit cohérent.

Si par exemple PSA a une image cheap, un client Mr. Wang préfèrera une locale qui fasse un peu plus flamboyant qu'une étrangère qui fasse cheap...

Bref, encore un plantage industriel prévisible et prévu...
 
Je suis assez surpris qu'on dise encore que PSA n'a pas une offre adapatée à la clientèle chinoise , j'entends ça au moins depuis 7ans.. Ils ont eu plus que le temps de réagir.. Mais même une bonne offre n'enlève pas le problème à plus long terme de la "tendance des consommateurs du pays à privilégier des fabricants locaux", pour des produits de gamme similaire. Je ne suis pas sur qu'il y ait une véritable solution à ça, à moins de trouver un avantage compératif significatif pour produire encore moins cher que les constructeurs locaux. Bon courage ^^
 
ils n'ont qu'à les peindre en jaune de damas.
ça serait joli
et brider les moteurs
pour le code culturel