1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Flash visa Shanghai...

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Un humain..., 3 Janvier 2014.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Pas de commentaires, juste un article relatant quelques infos et "nouveautes": Dans le process pour renouveler sont resident permit en ligne, les lieux de depots de dossier ou encore l enregistrement de "police"
    Un point positif qui peut transpirer de cet article... De meilleures choses sont a venir pour le bien des expats "longues durees"en Chine.

    L article:
    " Le temps pour récupérer son passeport et son titre de séjour sera réduit à une heure d'attente

    Les nouvelles procédures qui devaient entrer en vigueur ce jeudi, font que dorénavant les expatriés à Shanghai n'auront plus à renoncer à leur passeport plus d'une semaine, lors du renouvellement de leur permis de résidence en ligne.

    Les étrangers qui ont leurs demandes approuvées en ligne doivent laisser leur passeport à l'un des bureaux de l'administration d'entrée-sortie de Shanghai pendant sept jours. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas quitter le pays, voyager librement ou ouvrir un compte bancaire au cours de cette période.

    La simplification de la procédure tronque le temps d'attente à seulement environ une heure, à condition que le demandeur présente tous les documents nécessaires au bureau de l'administration dans la nouvelle zone de Pudong à la date indiquée.

    «Cela est principalement destiné aux cadres étrangers qui ont besoin de voyager souvent en Chine ou au niveau international pour faire des affaires », a déclaré Li Feng, un porte-parole de l'administration dépendant du Bureau de la sécurité publique de Shanghai.

    «Il nous a semblé inutile pour les étrangers d'avoir à se priver de leur passeport durant une trop longue période».

    En précisant que Shanghai était l'une des premières villes chinoises à déployer une telle mesure, même si la province du Hubei a également commencé à accepter les inscriptions de visa d'expatriés en ligne en 2012.

    Jacob Dreyer, un Américain, gestionnaire dans une société de design à Shanghai,a salué cette mesure. Mais tout en déclarant que ce temps raccourci pourrait conduire à des abus du système.

    «C'est formidable de voir comment les autorités chinoises utilisent la technologie pour trouver des procédures plus simple à destination des étrangers pour se conformer à la réglementation des visas.Je me demande malgré tout, quelles sont les possibilités d'abus, sachant qu'il y a eu récemment un contrôle plus rigoureux dans les demandes».

    Cependant, il y a encore une attente d'une semaine avant que le bureau approuve la demande de renouvellement et indique une date à laquelle récupérer le passeport estampillé, a reconnu Li Feng.

    D'autres expatriés déplorent un problème de vitesse dans le fonctionnement du site Internet de l'administration, une lenteur dans les opérations malgré de récents efforts pour optimiser le site. Actuellement, La page d'accueil ressemble vaguement à l'écran tactile vu sur les PC et tablettes évoluant sous Windows 8.

    Cette nouvelle mesure concernant les visas est l'une des nombreuses actions mises en œuvre récemment pour rendre la vie plus pratique et plus simple aux étrangers qui choisissent de travailler à Shanghai.

    En novembre, l'administration a mis en place un bureau d'enregistrement pour les expatriés dans un quartier résidentiel du district de Jing'an, comme une alternative plus conviviale que d'avoir à s'inscrire dans un poste de police. Deux autres succursales ont aussi été établies au mois d'octobre dans le district de Minhang et de Zhabei, portant leur nombre à dix. D'autres bureaux devraient au cours de 2014 ouvrir un peu partout à Shanghai.

    En août dernier, les règles définissant l'attribution d'une carte verte ont été modifiés pour ceux qui souhaitent résider sur du long terme en Chine. Les titulaires de la carte pourront désormais profiter de tous les avantages du système de sécurité sociale du pays.

    Pendant ce temps, un nouvel ensemble de lois de visa visant les étrangers ont été introduits le 1er Juillet 2013, comprenant notamment des peines plus lourdes pour ceux se trouvant en situation irrégulière ou qui dépassent la durée de leur visa.

    En plus d'avoir à soumettre des empreintes digitales et données biométriques pour obtenir un visa, les salariés étrangers ne pourront pas quitter le pays si ils doivent à leur employeur de l'argent, un véritable sujet de discorde parmi la communauté des professeurs d'anglais."

    La source:
    http://french.peopledaily.com.cn/8503130.html
     

Partager cette page