fin tres probable de la gratuite des lycées francais

  • Auteur de la discussion billcarson
  • Date de début
B

billcarson

Guest
Un rapport préconise la fin des lycées français gratuits à l'étranger (presse)

AFP | 29.06.10 | 04h06

.AdvertMiddle, #AdvertMiddle, #Ads_Middle {margin-bottom: 20px;}Lien retiré

Lien retiré

Un rapport parlementaire révélé mardi par Le Parisien/Aujourd'hui en France préconise la suspension de la gratuité des lycées français à l'étranger, voulue et mise en place par Nicolas Sarkozy en 2007, à cause de "son inéquité et son coût pour l'Etat".
Le rapport, rédigé par "une mission d'évaluation et de contrôle sur l'enseignement français à l'étranger dépendant de la commission des Finances de l'Assemblée", "propose de +suspendre+ cette mesure, afin de +redéployer les moyens budgétaires dégagés+", soit "106,30 millions d'euros de crédit en 2010", prévus pour passer à "177 millions en 2013", indique Le Parisien, citant le document.
"Si la gratuité était généralisée au primaire et au secondaire", comme le souhaitait Nicolas Sarkozy en 2007 lorsqu'il a annoncé ce projet, et non plus aux seuls lycées actuellement, la facture atteindrait "700 millions d'euros" par an, situation "peu compatible avec l'équilibre des finances publiques", souligne le quotidien.
Alors que la scolarité des enfants d'expatriés était auparavant financée par les entreprises employant les parents, une ancienne "charge privée" est désormais "assumée par le contribuable" avec le passage à la gratuité, regrettent aussi les auteurs du rapport.
De plus, "la gratuité ne profitant qu'aux seuls Français, les demandes de familles françaises explosent, entraînant de facto une éviction des élèves étrangers, faute de place", pointe le document.
Le député socialiste et rapporteur de la mission Hervé Féron, cité par Le Parisien, dénonce "un minibouclier fiscal pour les plus riches", puisque "cette mesure profite non seulement à des contribuables gagnant jusqu'à deux millions d'euros par an (et qui ne paient pas d'impôts en France), mais aussi aux grandes entreprises".
Il déplore également que "les enfants de salariés en profitent, mais pas les enfants de fonctionnaires", et conclut qu'il faut "supprimer" ce dispositif.
"L'argent utilisé permettrait d'augmenter le nombre de bourses, de rénover des bâtiments souvent très dégradés, et aussi de renflouer le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger", assure l'élu.
 
ah les salops de francais de l'etranger qui sont riche à millions^^
 
j'en connais beaucoup qui se saignent pour mettre leurs enfants là bas. Je rêve parfois d'être professeur dans ces établissements... On est loin des établissements dans lesquels j'étais à Lyon et pourtant ils ont fais grève.

Ce qui m'étonne c'est qu'ils disent la fin des lycées français gratuits à l'étranger?! Comme si ça faisait longtemps lol
 
Bonjour,

Pour infos combien coutait une année au lycée français avant leur gratuité ? C'était plus ou moins cher qu'une école internationale ?
 
150 000 rmb la premiere annee en primaire, car 50000 pour inscription a l'ecole, apres 100 000 par an et cela augmente apres au secondaire et lycee.
 
150 000 rmb la premiere annee en primaire, car 50000 pour inscription a l'ecole, apres 100 000 par an et cela augmente apres au secondaire et lycee.

Rien que ça ?
Je ne mettrai pas mes enfants dedans parce que c'est pas assez cher :siffle:
et je ne suis sûre qu'ils ne rencontreront pas le prince d'Angleterre..
 
50000 RMB en maternelle aussi si mes infos sont justes? Effectivement cela fait très cher...
 
Oui c'est tres cher mais bon, c'est principalement pour ceux qui ne sont que de passage et qui ne comptent pas rester forcement tres longtemps en chine (ou qui sont succeptiblent de bouger partout dans le monde, voir de retourner en france).