1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fin de visa Z: comment rester en Chine?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par sedille.olivier, 4 Mars 2014.

1. sedille.olivier

sedille.olivier Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Février 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

Je viens d'apprendre que mon entreprise ne va pas renouveller mon contrat alors qu'un accord prealable m'avait ete donne... Du coup je me retrouve avec un probleme de visa puisqu'avec mon nouveau contrat un visa Z devait m'etre fourni.

Ma situation presente: visa Z qui expire le 27 mars 2014.
    Mon objectif: rester en Chine 2 mois au maximum apres l'expiration de mon visa (jusqu'a fin mai donc) pour trouver un nouvel emploi. En cas de succes, ma nouvelle entreprise fera les demarches pour m'obtenir un Visa Z. En cas d'echec je rentre en France.
    Solutions possibles: Obtenir un visa Tourisme ou Affaire de 60 jours.
    Mes questions:
    - Au vu de ma situation et de mon objectif, quel type de Visa me conseillez vous d'obtenir?
    - De plus un billet d'avion aller-retour est indispensable a l'obtention des 2 types de visa... Mais je suis actuellement en Chine. Dois je prendre un billet aller Chine-HK et un retour HK-Chine? Ou dois je sortir du territoir chinois et prendre un billet aller retour a ce moment la (par exemple je vais a HK et une fois la bas je reserve un billet aller HK-Chine et retour Chine-HK?)
    - Une assurance rapatriement est egalement necessaire pour l'obtention des 2 types de visa. Connaissez vous un moyen d'obtenir cette attestation rapidement au pres d'un organisme chinois (j'ai essaye avec des organismes francais mais ils ne veulent pas me la fournir car je suis en chine depuis "trop" longtemps...).
    - Enfin une fois tous les documents necessaires reunis quel organisme d'aide a l'obtention de visa me conseillez vous?

Merci beaucoup de votre aide!

Olivier

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    En faisant les démarches mi Mars, vous devriez obtenir un visa touriste de 1 mois que vous pourrais peut être renouveler 1 fois. Ce qui nous ferait deux mois.

Pour les réponses:
    1. Le L
    2. pas besoin si vous partez sur un L a la suite de votre resident permit travail.
    3. Voir avec votre assurance. Ou acheter des billets d avions avec votre de bancaire visa ou mastercard.
    4. Aucun... A partir du moment ou vous apportez les justificatifs de votre séjour en Chine et tous les docs. Sinon, jamais essaye mais visainchina a shanghai semble efficace.

Je vous mets leur lien et docs qu ils demandent pour votre situation:

L1 Service: You have China X or Z Visa now, stop working (or studying), Want to change it to 1 month with no entry nonrenewable Stay Permit (Humanity) :

1. Passport with valid visa
    2. Local Shanghai Registration Form Of Temporary Residence( up to date ) [ Sample ]
    3. 2 Passport Photographs (size 4.5cm*3.5cm)

If you have X China student visa, then you need to provide 1 more letter from your school to confirm you have already quit (with school official stamp, release date on the letter must be a recently date within a 10 days) or your graduated certificate.
    If you have Z China working visa, then you need provide 1 more letter from your former company to confirm you have already quit (with company official stamp, release date on the letter must be a recently date within a 10 days)

Normal Service takes: 8 Working Days
    Service Cost: 600RMB/person (service fee)+ government fee (pay according to the government receipt, around 160RMB)
    http://www.visainchina.com/lvisa.htm

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    au pire acheter une assurance rapatriement sur le site de mondiale assistance, ça doit être bon aussi
    http://www.mondial-assistance.fr/
    sinon c'est bien écrit que le visa L donné à la fin d'un Z n'est pas renouvelable

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C est pour ça que j ai écrit peut être... Car si il trouve un employeur admettons la derniere semaine de validité de son L, avec les docs de sa nouvelle entreprise et une lettre d embauche, il pourra demander un renouvellement.

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    sympa
    j'imaginais l'administration chinoise bien mois arrangeante :)

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Une connaissance a eu ce cas la pour un employé... Y a pas eu de problème. Les docs a donner était le business license, lettre d embauche avec tampon, une lettre explicative... je crois que c était tout. Et après, ils ont eu le temps de faire les démarches pour un Z, la personne est allé a HK et revenu. Aux dernieres nouvelles, il travaillait toujours :)

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    De mon expérience, quand on fait preuve de bonne volonté et qu on est sincère dans sa démarche, je trouve l administration chinoise vachement arrangeante. On peut au moins discuter. Ce n est pas partout la meme chose :siffle:

• J'aime J'aime x 1
  8. sedille.olivier

Inscrit:
    13 Février 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Harakirikou et Parapluie,

Tout d'abord merci beaucoup de vos reponses, ca fait du bien d'y voir un peu plus clair!

En me basant sur vos commentaires et le lien, je pense que:
    1) Je n'ai pas besoin d'assurance rapatriement (pas dans les listes des pieces a fournir)
    2) J'ai un mois tout rond pour trouver un emploi.

Du coup et dans le but que mon visa L commence le plus tard possible vous me conseillez de commencer les demarches vers le 13-14 mars? (histoire que les 8 working days pour obtenir le visa coincide avec la fin de mon visa Z).

Encore merci!

Olivier

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Vous avez dix jours a compter de la fin de votre emploi et ce dans la validité de votre resident permit actuel.

10. sedille.olivier

Inscrit:
    13 Février 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    La date de la fin de mon contrat coincide avec la date de fin de mon resident permit a savoir le 27 mars.

Du coup je pense que la demarche a suivre est:
    1) Demander a mon entreprise une lettre de resiliation datee du 12 mars
    2) Apporter tous les documents necessaires a Visainchina le 13 mars
    3) Obtenir mon visa L vers le 25 mars

Qu'est ce que tu en penses Harakirikou?

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Normalement pas de problèmes... Les dates et demande correspondent.
    Visainchina pourra vous le confirmer.

12. sedille.olivier

Inscrit:
    13 Février 2014
    Ratings:
    +0 / -0
    Parfait encore merci de votre aide Harakirikou et Parapluie!

:)

13. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Je rebondis sur ce sujet.

Est-il possible, au lieu d'un visa de 30 jours après une démission, de faire un autre visa (avec validité plus longue) si on est marié à une Chinoise, sans avoir à sortir du territoire?
    je me déplace au PSB pour demander de toute façon, mais si quelqu'un sait déjà...

Merci

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Dejiyao,
    Oui, passer de resident permit travail a conjoint et ce sans sortie.Mais avoir tous les docs dont la realese letter tamponnee, le livret de mariage ou certificat de mariage traduit, hukou conjoint, ID conjoint...

• J'aime J'aime x 1
  15. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Merci de ta réponse!

16. JéDi

JéDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Ratings:
    +18 / -2
    Je pose une nouvelle question un peu sur le même cas. J'ai deux mois avant l'expiration de mon 'residence permit' . En principe mon entreprise me garde, cependant, j'ai une offre d'une autre entreprise. Quel serait le meilleur timing au cas ou je décide de changer de poste à la fin de mon contrat?

Merci.

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Le mieux est de commencer par lire ce sujet: http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
    Ca vous donnera un petit aperçu et peut être une réponse.

Partager cette page