1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fin de visa de travail, que faire?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par johnjohn, 17 Février 2014.

1. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Salut! Depuis les nouvelles reglementations je me pose des questions :

J'arrive à la fin de mon contrat de travail et par la même occasion de mon visa de travail que dois-je faire si je n'ai pas de travail juste derrière?

J'ai lu que j'avais 20jours pour faire la jonction avec une autre boîte qui me renouvelle mon visa mais je ne sais pas si les dates doivent se chevaucher parfaitement et puis je ne sais pas non plus si je peux transformer mon visa derrière sans avoir besoin de quitter le pays, à priori c'est chaud pour tricher maintenant en restant dans le pays.

Bref si vous avez des astuces, conseils (outre acheter un billet d'avion) pour la suite merci de me dire quoi faire je suis un peu pommé pour le coup :)

2. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Salut johnjohn,
    tu ne bossais pas à l'ambassade toi? ils ne font plus que des CDD maintenant? ou je me trompe de personne peut être
    si tu es vraiment dans l'urgence, tu peux aller à HK temporairement, pour gagner du temps.
    après les options:
    1) trouver un nouveau travail avec le visa qui va avec
    2) faire un ou plusieurs visas de tourisme (je suis sur que tu peux trouver quelqu'un pour te faire une lettre d'invitation?)
    3) acheter un visa (ca coute cher mais ça se trouve) comme on achète un permis de conduire... "grey market". Mais c'est répréhensible tu t'en doutes
    4) te marier et faire un visa conjoint
    5) obtenir une green card, les conditions d'accès sont simplifiées depuis quelques années
    bon courage!

edit: une autre idée... il y a quelques années je me suis retrouvé dans la même situation que toi; j'ai donc postulé pour faire prof d'anglais dans une école pour chinois, ca m'a permis d'obtenir un visa et un maigre salaire en attendant de trouver mieux (j'ai trouvé mieux au bout de 2 mois... l'école d'anglais a ralé mais bon ils ont pas eu le choix).

3. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    J'ai un laps de temps limite où je suis obligé de quitter le pays une fois la fin de mon contrat? J'ai 20 jours ou pas un seul? Pour refaire un visa à HK c'est rapide?

4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je ne peux pas te répondre mais à mon avis ton droit de rester sur le territoire dépend uniquement de ton visa
    si ton visa se termine après la fin de ton contrat, tu as le droit de rester (tant que ton visa est valide et non expiré)
    par contre à la fin du visa, faut partir ... je n'ai jamais entendu parler d'un délai de 20 jours, ça existe vraiment ça? quelqu'un pour confirmer?

5. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    1500EUR: visa 1 an multi-entrées, touriste ou business, séjours de 60 jours.
    Prévoir d'en faire la demande 30 jours au moins avant la fin de votre visa actuel. Pas besoin de sortir du pays pour le faire.

6. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    J'ai entendu dire qu'il était plus possible pour changer un visa business en visa touriste sans sortir du territoire, c'est vrai?

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    la premiere question: A la fin de votre contrat de travail, vous devez vous rendre au PSB pour faire les formalités de sortie de chine. Normalement, si cela n a pas evolue, mais je ne penses pas, le PSB vous donnera un visa de maximum 30 jours. Y aller avec les copies de WP et RP, ainsi que l attestation d emploi, photo et enregistrement de police a jour.

Si vous trouvez un job d ici la fin de votre contrat: Je vous invite a lire le dernier sujet de Mathieu.
    http://www.bonjourchine.com/threads...ligatoire-au-depart-de-son-entreprise.110905/
    Si vous trouvez un job pendant votre séjour en Chine sous nouveau visa d un mois, il vous faudra tout recommencer de zéro pour faire la demande de visa Z. Bien sur, si cela n a pas change.

#7 Un humain..., 17 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2014
  8. Pierre266

Pierre266 Membre Platinum

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Dafen Oil Painting Village in Shenzhen
    Ratings:
    +186 / -1
    Pour moi, il suffit d'un passeport et d'une photo pour avoir un nouveau visa, malgré la nouvelle loi 2013.
    Pas de vol AR, pas de réservation d'hotel, pas de lettre d'invite, pas de relevé de compte, pas de paperasse, pas de souci !
    Ce qui explique le coût...
    En plus, cette année des 50 ans de relation France/Chine, fêtée avec Sophie Marceau à Pékin à Nouvel An, la situation des Français remonte... un peu/

9. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    C'est quoi WP et RP? Tu viens de m'enlever une énorme écharde du pieds! je t'aime putain! Bisounours et chamallow!

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Working permit et Resident permit. Y en a qui y sont allez avec des copies, d autres avec les originaux, quoi qu il en soit, votre employeur doit d abord faire les démarches auprès des autorités. De la, aller au PSB pour remplir les formalités de sortie.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page