Question Fin de Russia today France, qu'en pensez vous?

znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
1 862
1 307
158
Shanghai
1646284234683.png

RT France vient de cesser d'emettre depuis hier soir.

Le fondement invoqué est celui de la désinformation, le parti pris de la chaine dans le conflit actuel et sa proximité avec le régime de poutine.
On peut tout à fait comprendre et cautionner mais cette décision pose selon moi quelques questions.

- Celle du deux poids deux mesures quand on voit que Al Jazeera sont homologue qatarien n'a jamais fait l'objet de ce genre de sanction alors que nous sommes censés être en guerre contre le terrorisme et l'Islam radical?
- Cette logique pose aussi la question in extenso des chaines à la botte de Bolloré et consorts dont le parti pris et le poids considérable qu'ils ont manifestement dans le débat présidentiel. Finalement c'est l'essence de la presse française qui par sa tradition partisane pourrait être remise en question. Cnews au nom du front républicain antifasciste, Mediapart pour son extrème-gauchisme etc....
- Celle aussi de l'extension des compétences de l'Union Européenne dans le domaine de la liberté d'expression et son approche dans les pays membres même si elle a nécessité un aval de l'Arcom (feu CAS)?
Bref qu'en pensez-vous?
 
Voir la pièce jointe 122411


RT France vient de cesser d'emettre depuis hier soir.

Le fondement invoqué est celui de la désinformation, le parti pris de la chaine dans le conflit actuel et sa proximité avec le régime de poutine.
On peut tout à fait comprendre et cautionner mais cette décision pose selon moi quelques questions.

- Celle du deux poids deux mesures quand on voit que Al Jazeera sont homologue qatarien n'a jamais fait l'objet de ce genre de sanction alors que nous sommes censés être en guerre contre le terrorisme et l'Islam radical?
- Cette logique pose aussi la question in extenso des chaines à la botte de Bolloré et consorts dont le parti pris et le poids considérable qu'ils ont manifestement dans le débat présidentiel. Finalement c'est l'essence de la presse française qui par sa tradition partisane pourrait être remise en question. Cnews au nom du front républicain antifasciste, Mediapart pour son extrème-gauchisme etc....
- Celle aussi de l'extension des compétences de l'Union Européenne dans le domaine de la liberté d'expression et son approche dans les pays membres même si elle a nécessité un aval de l'Arcom (feu CAS)?
Bref qu'en pensez-vous?
Oh ! Toi, t'as écouté le "coup de gueule" de Berkoff sur "sud radio" :eek:
Je pense que n'interdire que RT France est débile en laissant tout le reste débiter leurs conneries...
Il faut admettre que notre propagande à nous est beaucoup plus subtile et de bien meilleure qualité, comme en témoigne le superbe concert d'approbations aux Nations Unies.
Ainsi que d'une force bien supérieure pour nous laisser croire que la propagande et le brainwashing ne se passe que chez le voisin !
Adieu monde cruel et bien trop naïf !
 
Oh ! Toi, t'as écouté le "coup de gueule" de Berkoff sur "sud radio" :eek:
Exact, Toto mais c'est aussi un résumé dans les grandes lignes d'une discussion avec un ami il y a deux jours. Globalement tu sais ce que je pense de la censure en général tout comme la propagande. Les deux allant souvent de paire par ailleurs.
Petit à petit, sur les dernières années, on voit quand même fleurir un bon nombre de mesures qui restreignent le champ de la liberté d'expression et de la presse, Loi anti Fake news, Loi sur le secret des affaires Loi Avia etc. C'est un vrai sujet dans le monde hyper connecté.
Concernant RT, je vais surtout regretter Tadei et les documentaires animaliers paisibles sur le Tigre de Sibérie.
 
Bin je trouve normal dans les circonstances actuelles de couper la propagande de la partie adverse. Vous croyez qu'en Russie la presse est libre et indépendante ? Que la liberté d'expression y est sacrée. Pour une fois que l'Europe ne baisse pas son froc au nom des "principes" intangible.
La situation est quand même grave on est dans une période de presque guerre ouverte. La guerre de l'information est une réalité.
Le gouvernement russe a fermé les 2 ou 3 sites d'information indépendant pour ne servir que la propagande à son peuple. On fait de même.

A nous de garder le cerveau branché pour ne pas tout prendre au pied de la lettre.

(En plus avec les informations chinoises on peut entendre un autre point de vu)
 
Bin je trouve normal dans les circonstances actuelles de couper la propagande de la partie adverse. Vous croyez qu'en Russie la presse est libre et indépendante ? Que la liberté d'expression y est sacrée. Pour une fois que l'Europe ne baisse pas son froc au nom des "principes" intangible.
La situation est quand même grave on est dans une période de presque guerre ouverte. La guerre de l'information est une réalité.
Le gouvernement russe a fermé les 2 ou 3 sites d'information indépendant pour ne servir que la propagande à son peuple. On fait de même.

A nous de garder le cerveau branché pour ne pas tout prendre au pied de la lettre.

(En plus avec les informations chinoises on peut entendre un autre point de vu)
Qui a dit ou croit que la presse en Russie est libre ou indépendante ?
Garder son cerveau branché sur le courant continu ? Je préfère le courant alternatif... question de choix !
Voltaire à qui l'on attribue ceci et que l'on cite volontiers lorsqu'il s'agit de soutenir des opposants Chinois (un exemple au hasard!) "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Cette noble maxime que l'on déclame généralement la main sur le cœur et les yeux humides de compassion, n'aura donc pas droit de cité ici !
Ce sera comme vous voulez !
 
Dernière édition:
Pour comprendre un extrême, il faut comprendre l’autre extrême. Le milieu, c’est merveilleux.
 
Qui a dit ou croit que la presse en Russie est libre ou indépendante ?
Garder son cerveau branché sur le courant continu ? Je préfère le courant alternatif... question de choix !
Voltaire à qui l'on attribue ceci et que l'on cite volontiers lorsqu'il s'agit de soutenir des opposants Chinois (un exemple au hasard!) "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Cette noble maxime que l'on déclame généralement la main sur le cœur et les yeux humides de compassion, n'aura donc pas droit de cité ici !
Ce sera comme vous voulez !
Je suis d'accord pour dire que ce beau principe est très noble mais les guerres (surtout moderne) ne se gagne pas avec des principes nobles mais avec les coup bas etc...
On ne peut plus dire à l'ennemi de tirer les premiers, ça nous a coûté très cher par le passé. Il faut être réaliste dans ce monde de brut (hélas)
 
Combien de chaînes françaises d'information censurées sur Youtube sans que cela n'émeuve personne ?
Combien de sites sur ce forum qui non pas droit de cité sous prétexte qu'ils font de la "désinformation et le jeu des complotistes " ?
Pour ce qui est de la célèbre phrase de Voltaire, il y a longtemps en France que cela n'est plus à l'ordre du jour.
 
Une petite contribution pour aider à comprendre pourquoi RT a disparu en Europe.

 
Une petite contribution pour aider à comprendre pourquoi RT a disparu en Europe.

Ah ! Radio free Europe... je connaissais pas. T'en es content ?
 
Une petite contribution pour aider à comprendre pourquoi RT a disparu en Europe.
RT france est manager par des français, certain installer en Russie , mais en grande majorité en France, donc pas de problème de traduction, vrai leur discours tranche avec les autres médias, mais également pointent les problèmes en Russie.

RT France toujours disponible avec un VePe haine , IP hors Europe.

Personnellement, une dernière interview entre un Français a Moscou et un general francais, ( les 2 en contradictions) était intéressant.
 
RT france est manager par des français, certain installer en Russie , mais en grande majorité en France, donc pas de problème de traduction, vrai leur discours tranche avec les autres médias, mais également pointent les problèmes en Russie.

RT France toujours disponible avec un VePe haine , IP hors Europe.

Personnellement, une dernière interview entre un Français a Moscou et un general francais, ( les 2 en contradictions) était intéressant.
As-tu lu l’article?
 
j'ai écouter et ?

N’étant pas un fanatique je ne m'interdit pas de lire et écouter.
Ça tombe bien, moi non plus je ne suis pas un fanatique et je ne m’interdit pas d’écouter les autres. Et je n’insinue rien.

Si je te demandais si tu avais regardé, c’était pour comprendre pourquoi ta réponse différait du sujet de l’article sur le Covid.
 
Ah ! Radio free Europe... je connaissais pas. T'en es content ?
Le pendant de RT.
Perso je trouve ça ennuyant. La propagande est rarement écrite d’une façon intéressante.
Mais je trouvais que cela allait bien sur ce sujet. Comme il faut toujours trouver un pendant à tout chose sur ce forum. Une propaganda contre une propaganda.
 
Ah ! Radio free Europe... je connaissais pas. T'en es content ?
Radio Free Europe, c'est Radio CIA ... alors c'est normal qu'ils ne disent pas du bien de Radio KGB :langue:
 
personne n'écoute RT en imaginant que cest la vérité vraie, tout comme il peut être utile de lire de temps en temps China Daily. C'est donc regrettable de couper la voix de la Russie
 
Bin je trouve normal dans les circonstances actuelles de couper la propagande de la partie adverse. Vous croyez qu'en Russie la presse est libre et indépendante ? Que la liberté d'expression y est sacrée. Pour une fois que l'Europe ne baisse pas son froc au nom des "principes" intangible.
La situation est quand même grave on est dans une période de presque guerre ouverte. La guerre de l'information est une réalité.
Le gouvernement russe a fermé les 2 ou 3 sites d'information indépendant pour ne servir que la propagande à son peuple. On fait de même.

A nous de garder le cerveau branché pour ne pas tout prendre au pied de la lettre.

(En plus avec les informations chinoises on peut entendre un autre point de vu)
Je ne suis pas du tout convaincu que laisser le libre accès à RT en France aurait pu aider la Russie de quelque façon que ce soit.
L'interdire leur rend plutôt service ou est une forme de compliment.

Si je suis ton raisonnement, le gouvernement Russe étant réputer désinformer sur son territoire, on devrait trouver normal de faire de même ?

Mon avis concernant cette censure, c'est qu'au mieux, c'est une grosse connerie de l'avoir fait. Il fallait simplement pied à pied souligner et démonter les fraudes à l'information. C'est comme ça qu'on aurait une mince chance de le pas s'enfoncer dans le fake.

Au mieux. Car à part en effet le comportement potache (on l'a censuré nananèreu on a pas baissé not' froc, on est fièreu), n'y voyant pas l'ombre d'un bénéfice potentiel, je me dit que ça permet juste de pousser un peu le curseur du contrôle pour le contrôle. Monter qu'on peut le faire et qu'on peut trouver ça normal.

Le pire, c'est que je suis plutôt d'une façon générale compréhensif envers la censure et la propagande. Je considère qu'elles ont leur rôle. Bien entendu, la propagande demande plus de travail.