1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fin de l'émergence ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 13 Juin 2011.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Les Echos - 9 juin (vu sur objectif-chine.com)

未标题-1.jpg

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Ce n'est pas nouveau ... Cela fait bien deux / trois que les médias annoncent la fin ...

Par contre, j'espère que cela ne sera pas trop brutale comme fin, car on risque de tous ramasser alors ...

3. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oui, ca fait longtemps qu'en France, on nous parle des pays d'asie du sud, de l'europe de l'est...
    En Chine, on parle des hautes technologies, de passer au created by China, etc...

Connaissant le gouvernement chinois, ca ne se fera pas brutalement ! C'est beaucoup trop dangereux pour la stabilité ! T'imagines, fermeture de toutes les usines d'assemblage = chômage de masse = chaos...

4. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    La Chine est à mon sens un pays industrialisé, développé (sic, sic et encore sic et toujours sic) mais c'est sur une résultat final. Globalement le gouffre entre Nord et Sud, Est et ouest, riches et pauvres est tellement gigantesque que j'ai des doutes sur le titre qu'on donne à la Chine. Je penche pour une décision politique et de face.

Ou alors la Chine l'est au rabais...

5. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pour tout ce qui est exportation si on va dans le sens des échos, la chine fera fabriqué dans les pays d origine comme l ont fait les japonais, coûts de transport moins cher et surtout taxes moins cher, quand on voit la fin de l article, on peut supposer que ça va augmenter (ce qui aurait dû être fait il y a bien longtemps), plus bien sûr les négociations avec les politiques pour payer moins cher de charges sociales et impôts afin des baisser encore plus les coûts de revient.
    Après rappelons que le marché chinois est loin d 'être exploité vu qu ils ont favorisé l exportation les gros malins, et comme le rappelle EoL vu les différences entre provinces, une production dans le xingjiang par exemple coutera bp moins cher qu à Shanghai malgré le transport.

Pour le created by China, je pense que le train en sera un dans pas longtemps, pour le reste il faudra encore attendre et attirer bp d'ingénieurs étrangers comme le font les US depuis 45 afin de rester la nation leader de la nouvelle technologie.

Pour les personnes ayant le temps et l'envie,Chine Hebdo sur BFMbusiness, ça reste assez instructif vu que leur spécialité n'est que l'économie.

6. misterasi

misterasi Membre Gold

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    live in Pontarlier, work in Lausanne
    Ratings:
    +0 / -0
    Tu as oublie l'avion de ligne sur lequel ils travaillent actuellement

7. bison ravi

bison ravi Membre Gold

Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J ai hésité à mettre l avion mais je trouve que la Chine a encore beaucoup de retard par rapport aux "occidentaux" , de plus je trouve que la Chine a eu une longue histoire (d'amour) avec le train. Ce que je veux dire , c'est que la Chine innovera dans la technologie ferroviaire à court terme(peut être des nouveaux rails et autres), mais pas dans l aviation.
    Si ça t intéresse, un lien http://questions-defense.blogspot.com/2011/01/lavion-de-combat-de-cinquieme.html

8. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je pense que l'investissement dans les provinces du centre portera ses fruits dans 3 à 5 ans ...

Il est vrai que quelques problèmes existent encore :
    - Infrastructures, mais cela commence à être combler du moins dans certaines provinces ... Lors de mon passage dans le Ningxia, l'année dernière, je m'attendais à bien pire ...
    - Education et niveau des managers : Idem, les ouvriers "de base" ont commencé à rester dans leur province et ne viennent plus sur la côte ... Après ce mouvement, certains managers iront vers ces provinces et l'appareil éducatif sur place devrait pouvoir rapidement fournir à ce niveau là ...
    - Le transport : point noir à mon avis, surtout d'un point de vue exportation ... Mais ce nouveau train qui doit être bientôt être mis en place entre l'Europe et la Chine fait son chemin ... J'ai entendu sur BFM dans l'émission Made in China, qu'un train de marchandises était parti d'Anvers et à destination de ChongQing ... Temps estimé : 20 jours ... alors que le temps par bateau est de 30 à 35 jours aujourd'hui ...

Partager cette page