Filtre l'air d'un appartement de 260m²

Magellan

Membre Silver
29 Mai 2019
417
88
53
79
Bonjour !

Ma femme a fait refaire un appart acheté récemment, et du coup on craint que la qualité de l'air ne soit pas génial à cause de tous les produits toxiques de merde que y'a dans les colles, les meubles, les joints, les peintures, les enduits, les cires, etc...
Quand c'était l'été, elle aérait tous les jours l'appart et ça passe. Mais bientôt ca va être l'hiver et là plus possible d'aérer. Et le chauffage central par le sol va faire ressortir tout plein de saloperies avec la chaleur.

Ma femme est enceinte, et donc elle se dit que pour cet hiver, elle veut louer un appart plus sain pour elle et le bébé qui va naître bientôt.

Et moi je me suis dit bêtement que peut-être on pouvait aussi tenter de filter toutes ces saloperies avec une machine un peu costaud. Comme ça on dépense le même argent mais à la fin de l'hiver on aurait la machine pour le reste de l'année.

Vous pensez que ça peut le faire ou pas ?

edit : elle a déjà mis plein de plantes qui fixent ce genre de produits toxiques, sauf que bon 260m², il en faut un bon paquet de plantes...
 
edit : elle a déjà mis plein de plantes qui fixent ce genre de produits toxiques, sauf que bon 260m², il en faut un bon paquet de plantes...

c'est clair que planter une forêt dans un appart c'est pas pratique :grin: :grin:
 
Que se passe-t-il quand elle laisse tout fermé pendant une journée ? ça sent ou pas ?
Il y a peut-être moyen de mesurer les VOCs avant de s'alarmer. A défaut d'acheter l'appareil de mesure (qui coûte une blinde) il y a peut-être moyen d'en louer un. Il existe aussi des kits de mesure (bandelettes).
Oublie les plantes : j'avais étudié le truc, et il te faudrait genre 20 plantes par m² pour arriver à quelque chose... et encore...
Tu as aussi les sachets de charbon actif à déposer dans les tiroirs, les coins, sous le lit...
Il existe des purificateurs avec filtres à charbon actif (voire tu peux te faire le tien en DIY, ça fera un peu de bruit, mais comparé aux pleurs du bébé...). Un par chambre, un pour la pièce à vivre (voire 2 en tout, en le déplaçant) et ça peut le faire. Si vous avez 260m² pour 3, vous n'allez pas squatter toutes les pièces.
Aucune idée de ce que ça vaut : le premier lien sur jd.com
 
Putain j'ai regardé les prix pour louer du matos de détection de VOCs, c'est la violence oO !

Je pense qu'un gros ventil dans le salon elle va faire la gueule :D Mais bon si c'est pour la santé du bébé ça devrait passer.
En tout cas c'est pas si cher que ça, 170€. On en achète 3 et on se fait un air sain dans la maison.
Merci beaucoup tu m'as franchement aidé.

Pour les 260m², en fait c'est un appartement qui fait aussi studio d'entreprise, avec des employés tout ça. Du coup dans la journée toutes les pièces sont occupées (à part évidemment les sdb).

Enfin pour les plantes, ça dépend des sources. Moi j'avais vus que pour un appart de 30m², 6 plantes c'était limite. Il m'en aurait fallu 10 et je pense que ça aurait était assez. Par contre pour avoir la place... xD
Mais quand j'ai mis les 6 plantes dans une seule petite chambre de bonne, je peux te dire que ça marchait même trop ^^

Je pense que coupler à une machine qui brasse déjà l'air de la pièce, ça peut pas faire de mal. Le gros des échanges se fait par le sol et les racines, il faut donc couper les feuilles du bas.

Je vais brancher la miss sur le filtre charbon actif
 
Mais quand j'ai mis les 6 plantes dans une seule petite chambre de bonne, je peux te dire que ça marchait même trop ^^
ouais enfin la plante respire et la nuit elle ne recrache que du CO2 donc c'est un peu moyen, à moins d'aimer les gros maux de tête ou de laisser les fenêtres ouvertes la nuit (ce qui revient à ne rien faire)
 
Prends des purificateurs xiaomi.
C'est le meilleur rapport puissance/prix, la raison etant qu'ils utilisent un filtre cylindrique au lieu de rectangulaire (davantage de surface d'echange pour un meme volume).
Pour 260m2 il va t'en falloir un paquet, je te suggere de fermer completement les pieces dans lesquelles tu vas rarement, histoire de pas avoir a acheter 25 purificateurs.

Cela dit je pense qu'a la base vous vous inquietez beaucoup pour pas grand chose.
 
Mais quand j'ai mis les 6 plantes dans une seule petite chambre de bonne, je peux te dire que ça marchait même trop ^^

Et tu l'as mesuré comment ?

Perso j'ai 130m2 (j'imagine 90 à 100m2 en surface habitable) sachant que comme on est deux on a une pièce qui est fermée 70% du temps quand on a pas de visites de famille ou amis.
On utilise 1*blueair 403, 2*phililips, 1*miair v1, et 1*miair pro

Je confirme ce que dis Dui, les mi air offrent le meilleur rapport qualité prix à l'achat comme au renouvellement des filtres

Si tu ne veux pas vivre dans un boucan pas possible il faut multiplier les appareils et prendre spécification de l'appareil = 2 à 3 fois la taille de la pièce en m2 pour pouvoir ne pas avoir à faire tourner l'appareil à fond => moins bruyant. Pour les mi je les ai mis dans le salon et salle à manger et il s'allument à 8h du mat et s'eteignent à minuit. Le blueair tourne dans la chambre 24/7 et idem pour les 2 Philips dont l'un couvre mon bureau.
Xiaomi offre 3 types de filtres dont un qui gère les formaldehyde (sp)

Sur le miair pro l'avantage c'est que tu as un outil de mesure chiffré (sur les philips c'est des leds de couleur mais pas de chiffres)
 
Je rebondis la dessus ayant possédé un Mi air purifieri. ils sont top ! pas cher et en plus controle via telephone meme a distance.
Ca permet des les éteindres et de les rallumer 1h avant de rentrer.
Pour moi tu peux en prendre 2 ou 3. Par contre il faudra bien les éloigners des murs (1m mini) et entre 2 pieces pour un maximum d'effet.
Tu regarderas via l'app le niveau de pollution chez toi. Si 2 suffisent pas prendre un 3eme et ainsi de suite.
 
Je rebondis la dessus ayant possédé un Mi air purifieri. ils sont top ! pas cher et en plus controle via telephone meme a distance.
Ca permet des les éteindres et de les rallumer 1h avant de rentrer.
Pour moi tu peux en prendre 2 ou 3. Par contre il faudra bien les éloigners des murs (1m mini) et entre 2 pieces pour un maximum d'effet.
Tu regarderas via l'app le niveau de pollution chez toi. Si 2 suffisent pas prendre un 3eme et ainsi de suite.

2 pour 260 m2 ça ne servira a rien. Dans ce cas autant n'en acheter qu'un pour la chambre et dire que le reste est zone abandonnée.
Surtout s'il souhaite les acheter contre les polluant type formaldehyde et autre pour lesquels il n'y a pas de mesure sur les purificateurs.
Le mini du mini c'est 2 pour un salon salle a manger d'une 30-40aine de m2 avec couloirs et 1 sur les 2 chambres utilisées soit 4, sans couvrir les parties pro.
Si parties pro monter à 6 à 8 surtout qu'on parle de parties cloisonnées, pas d'un grand bureau open space.
 
2 pour 260 m2 ça ne servira a rien.
Le mini du mini c'est 2 pour un salon salle a manger d'une 30-40aine de m2 avec couloirs et 1 sur les 2 chambres utilisées soit 4, sans couvrir les parties pro.
Bah en fait c'est un peu comme un aquarium. Plus il est grand plus il faut de filtre.
Par contre l'environnement est facile à controler - tu laisses les fenêtres fermées. tu ouvres les jours ou il n'y pas de pollution.
2/3 de l'année quand même. Donc pour moi deux suffisent. Je faisais 65m2 avec un seul en mode éco/veille. ca prends plus de temps au début mais le résultat est efficace. faut pas vouloir filtrer tout en 1h.
 
faut pas vouloir filtrer tout en 1h.

Bah le truc c'est qu'il met ça parce-qu’il pense que le sol de son appart contient des polluants qui vont sortir quand il commencera a activer le chauffage au sol.
Scénario 1/ il s'en fou et se dit qu'en quelques jours avec aération c'est réglé.
Scénario 2/ il s'en fou pas et quitte à mettre de l'équipement, autant aller au bout de la logique et avoir une densité de traitement qui corresponde à la méfiance qu'il / sa femme ont.
 
Je conseille à l'OP cet achat pour 1000 yuans, j'avais oublié de le préciser dans mon premier post.

Puis, qu'il demande ses plans du purificateur DIY à @Dui ni shuo de dui :)
 
ouais enfin la plante respire et la nuit elle ne recrache que du CO2 donc c'est un peu moyen, à moins d'aimer les gros maux de tête ou de laisser les fenêtres ouvertes la nuit (ce qui revient à ne rien faire)
Oui mais non seulement la plante relache de l'O2 dans la journée, mais en plus le CO2 relâcher la nuit est néglibeable, j'ai toujours vécu dans des apparts avec des plantes et j'ai jamais eu le moindre maux de tête. T'as même des peuples qui vivent et dorment au beau milieu de la jungle et ça se passe bien ;)

Prends des purificateurs xiaomi.
[...]
Cela dit je pense qu'a la base vous vous inquietez beaucoup pour pas grand chose.
Merci! Effectivement ces purif. ont l'air d'être pas si mal que ça, je pense qu'on va se prendre ça :)

Pkoi tu dis qu'on s'inquiète pour rien ? Un appart refait entièrement à neuf (depuis les murs en béton à nus jusqu'à la touche final), ça implique au taquet de couches et de produits et de peintures et la moitié des trucs utilisés en Chine sont probablement interdits en Europe depuis les années 80s :D ! Femme enceinte et ensuite nouveau-né, pas glop du tout.
Déjà que l'air à Shenyang est tout pourri du cul...
Un bon filtre VOCs ça fera pas de mal à mon avis. Et puis la grosse machine ne coûte que 250 ou 300€ c'est jouable dès le 1er mois de salaire.

Magellan a dit:

Mais quand j'ai mis les 6 plantes dans une seule petite chambre de bonne, je peux te dire que ça marchait même trop ^^
Et tu l'as mesuré comment ?
[...]
Xiaomi offre 3 types de filtres dont un qui gère les formaldehyde (sp)
Pas de mesures scientifiques, mais dès l'entrée dans la pièce, ça sent le frais, ça sent la plante, et il fait un poil plus froid. Un peu comme quand tu passes de la rue à un parc, en ville ;)

Ouais le but ça serait d'en avoir qui tourne en mode pas trop bruyant, sinon c'est juste horrible. En ce moment je suis aux Philippines dans un vieux hôtel mal isolé, c'est clim + ventil 24h/24h, c'est horrible.

Super pour les filtres formaldehydes, sérieux je pense que je vais prendre ça.




Tiens le Laser Egg c'est un gadget bidon ou pas ? Parce que d'un côté ça coùte 300 euros pour louer une sonde pro à la journée et pour 120€ tu peux acheter un laser egg ? Ca semble louche.


Sinon j'ai commencé à parlé à la bonne femme et elle m'a dit que c'était mort, que y'avait pas la place dans l'appartement, et que dans les bureaux les gens bossent donc elle veut pas leur imposer du bruit.
DONC la solution de louer un appart va s'imposer puisque je crois que surtout elle avait déjà pris la décision ^^

Perso je vais quand même acheter une machine, parce que les Xiaomi sont pas si gros que ça avec leur filtre en cylindre, et je lui ai déjà dit qu'il était hors de question que je me tape de l'air dégueulasse de merde en Chine.
Même le Xiaomi Air MAX est pas si gros que ça (plus petit qu'un frigo ou machine à laver) et du coup avec lui, en mode silencieux ça devrait ventiler assez pour le petit appart qu'elle veut louer.

Y'a des magasins genre "But" qui vendent de l'électroménager en Chine ? Ou bien tout est mort et c'est uniquement sur le net ? Parce que si oui j'irai voir la bête avant de l'acheter.
 
T'as même des peuples qui vivent et dorment au beau milieu de la jungle et ça se passe bien ;)
c'est vrai mais il ne t'a pas échappé qu'ils ne sont pas enfermés par des murs et des fenêtres fermées donc l'air circule très bien contrairement à un appart.
Ce n'est pas pour rien qu'il faut aérer 10-15 min par jour même en hiver par -10°, plantes ou pas ;)
 
Tiens le Laser Egg c'est un gadget bidon ou pas ? Parce que d'un côté ça coùte 300 euros pour louer une sonde pro à la journée et pour 120€ tu peux acheter un laser egg ? Ca semble louche.
tu crois que je m'amuse à raconter des cracks? Fais ta petite recherche (sur ce même forum) et tu pourras te faire une idée. C'est pas du matos de pro, mais entre louer une sonde pro tous les jours, et me fier à mon laseregg, mon choix est vite fait. Un peu de lecture, vu que le sujet n'est pas récent :)

Si le LaserEgg te semble trop cheap, tu peux essayer le FootBot qui a de bons commentaires sur les sites de vente en ligne. Tu peux aussi trouver des appareils plus pros dans les 3000-4000 yuans sur ton site de e-commerce chinois préféré, en effectuant une recherche avec CH2O par exemple.
Enfin regarde sur Taobao tout ce qui se vend à propos du formaldéhyde (charbon actif, détecteur à moins de 300 yuans, spays, bandelettes...) : https://s.taobao.com/search?q=甲醛
Au hasard, 3 modèles de détecteurs:
Lien retiré
Lien retiré
bref, c'est pas ça qui manque sur Taobao :)
 
Dernière édition:
Ok j'ai fait mon homework et je vais prendre un SmartAir Blast, et un laserEgg 2 pour le monitoring.
Ça devrait nous faire l'appart à <10 pm2.5 le temps d'aérer le studio. Et une fois dans le studio ca nettoyera pas si mal que ca (130m2)
 
Pkoi tu dis qu'on s'inquiète pour rien ? Un appart refait entièrement à neuf (depuis les murs en béton à nus jusqu'à la touche final), ça implique au taquet de couches et de produits et de peintures et la moitié des trucs utilisés en Chine sont probablement interdits en Europe depuis les années 80s :D ! Femme enceinte et ensuite nouveau-né, pas glop du tout.
Déjà que l'air à Shenyang est tout pourri du cul...
Un bon filtre VOCs ça fera pas de mal à mon avis. Et puis la grosse machine ne coûte que 250 ou 300€ c'est jouable dès le 1er mois de salaire.

Pas pour rien, mais faut pas non plus etre trop parano. Des appartements/maisons refaits a neuf, depuis le siecle dernier je suppose qu'il y a du en avoir un bon paquet. Le pourcentage de gens a s'etre inquietes des VOC doit etre tres proche de zero. Pourtant on a pas eu une epidemie de gens morts ni de maladies, globalement ca se passe bien. :)

Apres oui, c'est pas forcement une mauvaise idee d'y reflechir et de s'en proteger un minimum, mais bon, de la a "aller louer un appart plus sain" comme le suggerait ta femme, ca me semblait un peu delirant, d'ou ma remarque.
Je te suggere de mettre un purificateur dans votre chambre et basta. Aerez regulierement les autres pieces, genre une heure par jour. C'est relou en hiver, certes, mais il faut le faire de toutes facons ne serait ce que pour eviter les problemes d'humidite.
L'interet de mettre le purificateur dans la chambre c'est que c'est la qu'on passe la plus grande partie de son temps de presence dans la maison en general.