Films et documentaires chinois

tolna

Membre Bronze
23 Août 2010
34
0
31
Dalian
Salut
Je suis à la recherche de films ou documentaires "d'auteur" pas les grosses productions mainstream qu'on retrouve au premier rang dans les magasins de DVD... je connais Lou ye avec "une jeunesse chinoise" etc c'est un peu ce genre que je recherche. Connaissez vous des auteurs un peu dans la même veine? Merci d'avance
Tolna
 
Salut Tolna,

Récemment j'ai regardé "My Last Secret", un documentaire suivant la vie d'une femme âgée et très mal en point durant 7 ans dans la campagne de Suzhou. Accompagnée d'une Ayi qu'elle maltraite et méprise, on voit au fur et à mesure une relation de complicité se créer entre les deux, même si on a le sentiment que la Ayi est surtout là pour récupérer l'héritage de la petite vieille après sa mort. Bref j'ai adoré ! Un lien pour plus d'infos : Lien retiré

J'ai pas mal de films dans la lignée d'"une jeunesse chinoise", quand j'ai un peu de temps chez moi je te fais une liste !

Fabrice.
 
Nope, je l'ai trouvé dans une boutique de DVD à Shanghai, en pack avec un autre docu chinois s'appelant "Taxi" que je n'ai pas encore vu... Les boutiques de DVD près de la rue des restos de Hong Mei Lu, même si elles sont assez chères, ont en général pas mal de choix !
 
en fait c'est boutique juste en face d'une s ux extrémités Hong Mei Leisure Street... j'ai pas trop l'occasion d'aller là-bas donc je peux pas être plus précis que ça, sorry... c'est une boutique assez gran, et tu as une partie d'étagère avec les films chinois à "une jeunesse chinoise" et quelques docus, mais il y a pas non plus un choix taré...

Sinon l'année rnière j'étais allé à une rétrospective documentaires réalisés par Sylvie Levey à l'Alliance Française : c'est une reporter pour France 2, qui je trouve a fait d'excellents docus sur Chine, notamment sur les prisons pour femmes, ou sur le premier transexuelle "officiel" chinoise, ou encore sur une famille du vieux quartier Shanghai qui se faisait déloger. Bref s histoires super intéressantes, et elle m'avait donné l'adresse d'un professeur chinois ami à elle qui avait ces docus sur DVD... Je m'y suis rendu une fois, il n'était pas là, et du coup je n'ai jamais retenté... Allez hop, je retente ce week end et vous tiens au courant si j'arrive à le retrouver héhé, si ça trouve il doit avoir une bonne base documentaires sous main... (le lien vers le site Sylvie Levey pour info : http://www.sylvielevey.com/bio_Fr.php )

edit : heu lorsque je passe en mo édition le message s'affiche correctement, mais après affichage sur le forum c'est un micmac incompréhensible...
 
Dernière édition:
Je peux te conseiller "Suzhou River", de Lou Ye également, ainsi que les films de Jia Zhangke (Still life, 24 city...), et aussi le film Shower qui est vraiment génial et drôle.Mais encore "Train de Nuit"/ "Yiyi"/ Les démons à ma porte/ Beijing Bicycle...
Après il y a les plus connus Hou Hsia-Hsien, Wong Kar Wai, Zhang Yimou (du moins ses premiers films, avant qu'il ne devienne un vendu :)
C'est tou ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...