Film/Docu : "Seules"

Dakota

Membre Silver
05 Nov 2012
41
19
53
Coucou tous,

Un documentaire est passé en début de semaine sur Arte et suit la vie de 3 petites filles vivant dans le Yunnan. Je ne l'ai pas encore vu en entier, mais il semble bien tourné, sensible, et très intéressant. Il peut être visible directement depuis le site d'Arte (durée : 1h12,).

Lien : Lien retiré

Description (reprise sur le site) : "Trois sœurs (de 10, 6 et 4 ans) vivent seules dans un village à 3 200 mètres d’altitude. Ici, la nature est aux antipodes de sa fonction nourricière et n'offre que des signes d'inhospitalité. La mère a quitté la famille, le père travaille à la ville. Dans ce monde archaïque d’une pauvreté extrême, où la communauté villageoise semble subsister au jour le jour dans le froid et la boue, le cinéaste suit comme leur ombre les trois jeunes sœurs dans leurs tâches quotidiennes, leurs rapports avec le voisinage, leurs jeux et leurs disputes. Entre cochons à nourrir et lessive à faire, feu à allumer et repas à préparer chez un oncle et une tante, tout son art consiste à montrer comment ces enfants essentiellement livrées à elles-mêmes arrivent à grandir, à s’élever sans aide dans ce milieu hostile. Lorsque le père vient chercher ses deux plus jeunes filles pour les emmener à la ville, l'aînée reste encore plus seule... Un film d’une extrême délicatesse, un hymne à l’obstination humaine qui peut déplacer les montagnes."

Je n'ai pas encore vu quelqu'un en parler sur le forum, mais si c'était le cas dsl de ce post inutile.
 
Merci pour ce partage d'information ...

Si Mike ou ushio ont la possibilité de l'enregistrer, je suis preneur (et surement pas le seul)
 
Merci pour ce partage d'information ...

Si Mike ou ushio ont la possibilité de l'enregistrer, je suis preneur (et surement pas le seul)

C'est fait, j'ai lance le telechargement des que j'ai vu le post ;)
Par contre c'est toujours bien plus long a uploader donc ca sera dispo demain, si tout va bien.
 
Au fait, on peut telecharger les videos de Arte avec JDownloader (un download manager qui reconnait une centaine de sources...ca va des youtube, vimeo et companie a baidu pan, mega etc). Depuis peu il reconnait les liens provenant de arte, donc c'est plutot pratique : http://www.jdownloader.org/
J'utilise la version 2 Beta, qui est aussi dispo pour MAC (a toi de tester Orang Malang ;) ) : http://jdownloader.org/download/offline
 
Je vais regarder cela de plus près ... Merci Mike
 
Un bon documentaire qui m'a replongé dans l'ambiance de mes premières années en Chine au fin fonds du Hubei ....
 
merci pour ces partages aussi interessants qu'indispensables pour nous recadrer dans ce monde (au sens large) ou le decalage n'est pas qu'horaire...
 
Au risque de me prendre des réflexions du genre 'mais tu connais pas la Chine ou quoi?', il n'y a pas de service de protection de l'enfance en Chine? ou alors il existe mais il n'agit pas dans les endroits les plus isolés par manque de moyens/volonté politique?
 
Au risque de me prendre des réflexions du genre 'mais tu connais pas la Chine ou quoi?', il n'y a pas de service de protection de l'enfance en Chine? ou alors il existe mais il n'agit pas dans les endroits les plus isolés par manque de moyens/volonté politique?
En même temps en France aussi il y a des services de protection de l'enfance, ce qui n'empêche pas le fait qu'il y ait toujours des enfants qui habitent dans des bidonvilles, sont forcés par leurs parents à faire la manche, ou tout simplement subissent la violence ordinaire dans des familles d'alcooliques. En Chine j'ai entendu parler d'enfants retirés de leur famille, mais il faut une raison ultra justificatrice. Sinon j'ai parfois l'impression que la campagne profonde chinoise est un peu une zone de non droit, et je ne crois malheureusement pas que le service de protection de l'enfance aille jusque-là. Et puis il y aurait trop à faire pour que ça vaille la peine de commencer.
 
En même temps en France aussi il y a des services de protection de l'enfance, ce qui n'empêche pas le fait qu'il y ait toujours des enfants qui habitent dans des bidonvilles, sont forcés par leurs parents à faire la manche, ou tout simplement subissent la violence ordinaire dans des familles d'alcooliques. En Chine j'ai entendu parler d'enfants retirés de leur famille, mais il faut une raison ultra justificatrice. Sinon j'ai parfois l'impression que la campagne profonde chinoise est un peu une zone de non droit, et je ne crois malheureusement pas que le service de protection de l'enfance aille jusque-là. Et puis il y aurait trop à faire pour que ça vaille la peine de commencer.
Je n'ai jamais dit que la France était parfaite, je n'en ai même pas parlé, les services sociaux, lorsqu'ils existent, où qu'ils soient dans le monde, font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont (oui j'enfonce une porte ouverte et je le sais). Ma question était justement de savoir si ces services existaient en Chine. Sans aller jusqu'à retirer des enfants de la garde de leurs parents (même en France, il faut des cas assez extrêmes), il pourrait y avoir des dispositifs d'aide par l'état, surtout dans ces endroits reculés, quitte à justifier ça en disant qu'il y a un potentiel pour le développement du pays puisque l'argent passe au-dessus de bien des considérations tout simplement humaines. Bon, après, l'état chinois n'est pas vraiment réputé pour ses aides à sa propre population, et j'ai conscience que dans les endroits abandonnés par le gouvernement lui-même il est difficile d'attendre quelque chose.
Quant au "trop à faire pour que ça vaille la peine de commencer", je pense qu'on a dit la même chose dans tous les pays d'Europe pendant des siècles avant de commencer vraiment à faire quelque chose. :)
 
Par rapport à la France, je ne disais pas ça pour remettre en question ce que tu disais, c'était juste une réflexion comme ça.
Donc comme je le disais, oui les services de protection de l'enfance existent, mais le fait qu'ils n'aient pas l'air de s'attaquer au problème des campagnes est bien triste, ma dernière phrase (trop à faire, etc) ne reflétant bien évidemment pas ma pensée mais celle que je leur soupçonne (accuse?) d'avoir.
Peut-être que le fait que des documentaires de la sorte existent fera en sorte de mettre ces problèmes en lumière et les poussera à agir? On peut toujours l'espérer.
 
Par rapport à la France, je ne disais pas ça pour remettre en question ce que tu disais, c'était juste une réflexion comme ça.
Donc comme je le disais, oui les services de protection de l'enfance existent, mais le fait qu'ils n'aient pas l'air de s'attaquer au problème des campagnes est bien triste, ma dernière phrase (trop à faire, etc) ne reflétant bien évidemment pas ma pensée mais celle que je leur soupçonne (accuse?) d'avoir.
Peut-être que le fait que des documentaires de la sorte existent fera en sorte de mettre ces problèmes en lumière et les poussera à agir? On peut toujours l'espérer.
Pas de problème, et ça ne fait pas de mal de rappeler que même dans les pays occidentaux, la situation n'est pas parfaite, j'ai lu un peu vite ton commentaire. :)
Et je me doute bien que tu ne pensais pas qu'il ne fallait rien faire et que tu parlais du point de vue des autorités chinoises. Je me demande si la situation a évolué depuis, après tout, vu que le film, dont le documentaire a été tiré, a été primé, c'est une perte de face d'au moins 50 points au niveau international pour le gouvernement.
 
Merci, beau documentaire, ça remet en place et après ça, on relatavise nos soucis..
On le sait tous mais, un rappel à l'ordre fait du bien.
 
merci pour ces partages aussi interessants qu'indispensables pour nous recadrer dans ce monde (au sens large) ou le decalage n'est pas qu'horaire...

Merci, beau documentaire, ça remet en place et après ça, on relatavise nos soucis..
On le sait tous mais, un rappel à l'ordre fait du bien.

Bien résumé tous les deux ...

Je pense que ce genre de piqure de rappel devrait être faite plus souvent ...

Peu importe dans quel pays on se trouve, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour être confronter à une réalité qui vous remet les pieds sur terre ...