Fiabilité Vendeur Alibaba ?

croustade

Apprenti
21 Nov 2011
5
0
9
Bonjour à tous,

J'importe depuis 3 années des vêtements depuis la Thailande.
Pour le première fois, je me tourne vers le marché Chinois car j'ai besoin de produits électroniques.
J'ai utilisé le site internet "alibaba" pour sélectionner des fournisseur qui me paraissaient sérieux.
Je vais commencer par un "trial order" (pas fou) pour tester le produits et le sérieux des usines.
Mais j'aimerais réduire les risques au maximum.

Je me pose des questions sur les "certifications" Alibaba :
Est ce "Gold Supplier" depuis x années est un signe de fiabilité?
"A&V checked" itou?
Et est ce que "ESCROW" est vraiment un atout sécurité pour la transaction.

J'ai aussi trouvé un transitaire, connu j'imagine, "ETO Commerce LLTD" http://eto.en.alibaba.com/
Est ce que vous le connaissez? Est il fiable?

Mille merci pour votre aide

PS: actuellement à Bangkok, je comptais me rendre en Chine pour voir directement sur place mais les règles d'attribution de visa se sont apparemment durci. A destination spécifique des ressortissant français semble t'il. J'aurais du m'y prendre à l'avance....
 
Juste en passant.
Si alibaba a une appelation ESCROW, je trouve cela très joli. Et cela met bien en confiance.

Bonjour à tous,

J'importe depuis 3 années des vêtements depuis la Thailande.
Pour le première fois, je me tourne vers le marché Chinois car j'ai besoin de produits électroniques.
J'ai utilisé le site internet "alibaba" pour sélectionner des fournisseur qui me paraissaient sérieux.
Je vais commencer par un "trial order" (pas fou) pour tester le produits et le sérieux des usines.
Mais j'aimerais réduire les risques au maximum.

Je me pose des questions sur les "certifications" Alibaba :
Est ce "Gold Supplier" depuis x années est un signe de fiabilité?
"A&V checked" itou?
Et est ce que "ESCROW" est vraiment un atout sécurité pour la transaction.

J'ai aussi trouvé un transitaire, connu j'imagine, "ETO Commerce LLTD" http://eto.en.alibaba.com/
Est ce que vous le connaissez? Est il fiable?

Mille merci pour votre aide

PS: actuellement à Bangkok, je comptais me rendre en Chine pour voir directement sur place mais les règles d'attribution de visa se sont apparemment durci. A destination spécifique des ressortissant français semble t'il. J'aurais du m'y prendre à l'avance....
 
ESCROW... Le nom sonne trés mal en français ! C'est vrai...
C'est en fait un tiers de confiance. Il conserve l'argent jusqu’à que vous accusiez réception du colis. Si tout est Ok, il paye le vendeur. Sinon il faut renvoyer le colis à vos frais et vous récupérez l'argent. Je n'ai jamais utilisé un tel service, mais sur le papier ça à l'air pas mal.
 
ESCROW... Le nom sonne trés mal en français ! C'est vrai...
C'est en fait un tiers de confiance. Il conserve l'argent jusqu’à que vous accusiez réception du colis. Si tout est Ok, il paye le vendeur. Sinon il faut renvoyer le colis à vos frais et vous récupérez l'argent. Je n'ai jamais utilisé un tel service, mais sur le papier ça à l'air pas mal.

Donc ton homme de confiance est un ESCROW :)

Sinon il est fortement conseillé de soit visiter les usines, soit avoir une personne de confiance (agence de trading). Alibaba est un bon outil pour trouver des fournisseurs potentiels, mais il faut aller sur place. Une petite recherche sur ce forum, et tu trouveras plusieurs postes relatant tout cela.
 
Le golden supplier depuis x années signifie seulement que l'entreprise à mis plus d'argent sur (ou plutôt sous) la table, en gros cela ne veut absolument rien dire. Il faut voir alibaba comme un annuaire gratuit avec un mode premium pour avoir un "gold supplier" donc une bonne base pour commencer une recherche mais il faut absolument approfondir (audit, QC ...).

Quant au transitaire...sur alibaba il est possible d'écrire tout et n'importe quoi, vous y trouverez au moins 5000 transitaires se ventant d'être n1 en Chine...
 
Merci pour vos infos. Il me semblait effectivement qu'il fallait se méfier un petit peu d'alibaba. Suite à mes prospections j'ai reçu des propositions à des prix moitié inférieur au marché. Des arnaques grosses comme une maison !
Mais je pense que dans le lot, il doit y en avoir des sérieux...
Si je pousse pas le bouchon un peu trop loin, vous sauriez me conseiller un transitaire fiable, connu, ayant pignon sur rue?
Merci aux apprenti trader de ne pas pourrir mon post de propositions limites. Ma boite mp en est déjà suffisamment garni ;)
 
Bien sur qu'il y a des usines serieuses; des escrocs, je ne sais pas, des trades qui se font passer pour des usines oui.
Pour une 1ere commande, peut etre faire appel a quelqu'un pour verifier.
 
Apprenti trader ...c'est l'hopital qui se moque de la charité ...

Humm Hummm. Non, non, je me fou de personne et effectivement j'ai beaucoup à apprendre sur le commerce avec la Chine.
Seulement, j'ai posté sur quelque sites et je reçois des propositions en mp totalement imbuvable. Pleines de fautes d'orthographes. renvoyant pour la plupart sur une adresse internet en @gmail, ou @yahoo... Des adresses localisées en Tunisie pour du trading en chine...etc..etc
Pratiquement aucune de ces propositions ne possède de site internet ou de traçabilité quelconque.
Excuse moi, mais comment veux tu que je fasse à confiance à une seule adresse internet???
Que n'importe qui peut créer.
Il est pas question de dénigrer les membres du forum, simplement je pense que malgré les informations très utiles que l'on peut y trouver, c’est aussi un bon vivier pour les arnaqueurs de tout poil à la recherche d'importateur inexpérimenté. Comme tous les sites de commerce par ailleurs.

Je ne doute pas que beaucoup soit sérieux et compétent, mais c'est difficile de se faire une idée sur un simple mail.
 
Bien sur qu'il y a des usines serieuses; des escrocs, je ne sais pas, des trades qui se font passer pour des usines oui.
Pour une 1ere commande, peut etre faire appel a quelqu'un pour verifier.

Merci Myself pour ta réponse.
"faire appel à quelqu'un pour vérifier", ça me parait une bonne idée. Mais à qui ? C'est le serpent qui se mord la queue ;( Comment avoir un contact dont est sur de la fiabilité et dont toute la suite va dépendre ???
 
Merci Myself pour ta réponse.
"faire appel à quelqu'un pour vérifier", ça me parait une bonne idée. Mais à qui ? C'est le serpent qui se mord la queue ;( Comment avoir un contact dont est sur de la fiabilité et dont toute la suite va dépendre ???

C'est vrai. Dans un premier temps, je suggere de leur demander le document de leur societe lors de leur creation ou tu trouves les infos de la societe, capital, actionnaires, adresse et le nom egalement qui doit coler avec le nom qu'ils utilisent sur Alibaba. Ce document (YINGYE ZHIZHAO 营业执照) en Chinois est d'ailleurs visible sur Alibaba je crois.

Tu peux aussi les appeler et commencer quelques echanges de mails pour voir s'ils sont connaisseurs et reactifs.

Si tu as un document en Chinois ou si tu veux que je regarde leur site Alibaba je peux le faire pour toi, tu peux m'envoyer un message prive.
 
Merci Myself pour ta réponse.
"faire appel à quelqu'un pour vérifier", ça me parait une bonne idée. Mais à qui ? C'est le serpent qui se mord la queue ;( Comment avoir un contact dont est sur de la fiabilité et dont toute la suite va dépendre ???

C'est vrai. Dans un premier temps, je suggere de leur demander le document de leur societe lors de leur creation ou tu trouves les infos de la societe, capital, actionnaires, adresse et le nom egalement qui doit coler avec le nom qu'ils utilisent sur Alibaba. Ce document (YINGYE ZHIZHAO 营业执照) en Chinois est d'ailleurs visible sur Alibaba je crois.

Tu peux aussi les appeler et commencer quelques echanges de mails pour voir s'ils sont connaisseurs et reactifs.

Si tu as un document en Chinois ou si tu veux que je regarde leur site Alibaba je peux le faire pour toi, tu peux m'envoyer un message prive.
 
bonjour,
Ayant deja utiliser Alibaba l'annee derniere je me suis vite rendu compte quil y a beaucoup d'arnaques dessu,du cote de grossistes comme du cote des revendeurs
donc je deconseille fortement Alibaba,ou sinon faites bien attention,dealez via skype et prenez votre temp pour trouver le bon grossiste!
sinon avoir des contacts sur place est une bonne alternative aussi..

good luck!
Ana
 
Bonjour,

Pour faire simple, on trouve absolument tout sur Alibaba: de l'usine la plus fiable au simple scamm en passant par l'usine malhonnete et de mauvaise fois ou le trader intermediaire n'apportant pas grand chose comme valeur ajouté dans la supply chain.

Le meilleur moyen de vérifier un fournisseur est de le visiter sur site et d'évaluer sa capacité à travailler avec vous.

Cordialement
 
Le golden supplier depuis x années signifie seulement que l'entreprise à mis plus d'argent sur (ou plutôt sous) la table, en gros cela ne veut absolument rien dire. Il faut voir alibaba comme un annuaire gratuit avec un mode premium pour avoir un "gold supplier" donc une bonne base pour commencer une recherche mais il faut absolument approfondir (audit, QC ...).

Quant au transitaire...sur alibaba il est possible d'écrire tout et n'importe quoi, vous y trouverez au moins 5000 transitaires se ventant d'être n1 en Chine...
bonjour
oui un homme de confiance est le grand escrow
la raison: ces derniers temps en cas d'annulation de commande de 120 euros Aliexpress ne rembourse pas comme promis dans le réglement, cela fait plus de 15 jours que j'attendais le remboursement d'une commande annulée après réclamation on me dit que le temps d'attente est de 1 mois ,juste après j'ai ueu une autre annulation de 2 commandes ,la petite somme environ 50 euros a été remboursé celle de 90 euros toujours pas
cela donne un peu à réfléchir s'il ne faut pas arrêter de payer via aliexpress et pourquoi pas avec paypal si biensur le vendeur accepte
méfiance méfiance soyez sur de votre vendeur qu'il a le produit et sure de vous l'expédier sinon bye bye votre argent
au bon entendeur
momo