1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Feux dévastateurs en Indonésie

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par phitheb, 26 Octobre 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Article en anglais, désolé, mais vraiment très impressionnant (je n'étais absolument pas au courant de l'ampleur du phénomène). Et pour une fois que ce n'est pas la Chine qui est le "gros méchant":

http://www.washingtonpost.com/news/...gering-fires-are-making-global-warming-worse/
    (sans oublié l'update assez déprimant: "Emissions from Indonesian fires have continued to rise since this article was published and now are estimated to be roughly equal to Japan’s annual carbon dioxide emissions. See here...."

• Informatif Informatif x 4
  2. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    J'etais a Ko Phiphi pour les vacances chinoises, et le dernier jour gros brouillard... en fait fumées en provenance d'Indonésie...

• Informatif Informatif x 1
  3. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    • J'aime J'aime x 1
    #3 viktor75, 26 Octobre 2015
    Dernière édition: 26 Octobre 2015
  4. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Comment complètement détruire son pays en cramant tout...
    C'est bien beau de faire place à l'agriculture, mais au bout d'un moment le gouvernement va se retrouver avec un pays dévasté. Car faire de la place ca à un coût biologique énorme en défigurant l'écosystème local, ce même écosystème qui permet à l'agriculture d'être stable sans des tonnes de produits chimiques. Vraiment navrant...

5. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,

Ce n'est pas aussi simple.. Il n'y a pas exemple plus de forêts primaires en Europe de l'ouest depuis longtemps.
    Il faudrait plutôt proposer une bonne gestion, et s'éloigner la mono culture, mais c'est aussi normal qu'ils souhaitent se développer.

Rémi

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Le différence c'est que la déforestation (en tout cas, celle des forêts primaires, car pour le reste l'Europe est aujourd'hui plus boisée qu'au début du XIVè siècle), en Europe, s'est faite sur des siècles, et non pas sur une génération. Par ailleurs, il me semble qu'elle était surtout "mécanique" (abattage des arbres) et ne procédait pas par brulis.

7. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    • J'aime J'aime x 1
  8. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    on peut le faire sans sans être très mal, je suis vegan

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ton ordi est en bois ?

• J'aime J'aime x 5
  10. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Infographie-Huile-de-palme-ECLAIRAGE-PUBLIC-920.png
    bien sur que non mais il est statistiquement impossible d' avoir une empreinte écologique neutre de par ses loisirs ou activités ; ordinateurs, ma PS4 etc.
    Cela ne m'empêche pas d'avoir au quotidien de par des réflexes ou son alimentation de faire en sorte d'avoir un impact le plus faible possible : j'achète en France que des produits issus d'un faible périmètre, idem en chine d'où une surconsommation de légumes, de fruits exclusivement de saisons, je suis strictement vegan ( et non seulement vegetarien) pour les explication , c 'est là https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme .
    donc désolé mais je pense faire déjà beaucoup pour l'environnement sans être un khmer vert loin de là..

et pour terminer vous divaguez sur mes propos, il ne s'agissait pas d'interdire toute utilisation de produits nuisant à l’environnement, je parlais uniquement de l'huile de palme qui ne se trouve que dans certains produits, produits que l'on peut également trouver SANS huile de palme...

• Informatif Informatif x 5
    #10 viktor75, 26 Octobre 2015
  11. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    L'intégrisme, c'est l'absence totale d'humour.

12. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    du tout, c 'est juste que vous êtes la Xième personne à me faire la même blague genre " mais tu vas en chine à la nage alors" et le même commentaire sur " etre écolo , c 'est vivre dans une grotte tout en étant squelettique et sans nutella ". donc forcément, on répond assez sèchement ;);)
    et puis non on est pas sans humour :

un couple va au restaurant pour fêter leur anniversaire de mariage. La serveuse leur donne le plat du jour: "En entrée vous avez le choix entre une salade composée et de la charcuterie".
    La femme commence à choisir: "Je prendrai la salade composée".
    L'homme commence: "Moi je prendrai..."
    La femme l'interrompt et dit: "Non pour lui ce sera une salade de carottes!
    La serveuse leur donne les plats de résistances: "Vous avez le choix entre des lasagnes ou une assiette de fruits de mer".
    La femme commence: "Je prendrai les lasagnes".
    L'homme: "Moi je prendrai..."
    La femme l'interrompt: "Non pour lui ce sera de la purée de carotte!"
    La serveuse leur donne les desserts: "Vous avez le choix entre une crème caramel et une mousse au chocolat".
    La femme commence: "Moi je prendrai la mousse au chocolat".
    L'homme: "Moi je voudrais..."
    La femme l'interrompt une nouvelle fois: "Non, non, pour lui ce sera de la glace à la carotte".
    La serveuse note et demande: "Je pourrais vous poser une question indiscrète?"
    La femme lui dit que oui et la serveuse demande: "Pourquoi monsieur ne mange que des plats à base de carottes?"
    Et l'homme dit à sa femme: "C'est vrai ça, j'aimerais bien savoir moi aussi".
    La femme dit: "C'est simple: tant que monsieur le fera comme un lapin il mangera comme un lapin!"

#12 viktor75, 26 Octobre 2015
  13. shalero

shalero Membre Bronze

Inscrit:
    3 Août 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    Un français vit sur place depuis des années, il relaie bien ce qui se passe dans certaines zones : http://www.kalaweit.org

14. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Je te supporte. Ma fille est vegan. Pour les gens qui la rencontrent, c'est effectivement facile une petite blague.. Pour elle, c'est juste quotidien et fatiguant a la longue.. au point de presque en perdre son humour parfois...

Pour en revenir a l'Indonesie - J'y vivais il y a bientot 20 ans (en fait, c'etait en 97 - annee noire, d'apres le graphe!), et il y avait deja les meme feux, a la meme saison. Un probleme qui n'a fait que s'empirer. Je n'ai pas cherche, mais l'huile de palme represente combien de leur GDP? si c'est consequent, faire la morale ne sera jamais suffisant, il leur faut une alternative economique

• J'aime J'aime x 1
    #14 Therugbygirl, 26 Octobre 2015
    Dernière édition: 27 Octobre 2015
  15. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    C'est comme tout: tu en manges trop c'est pas bon pour la santé. Mon fils et moi prennons 1 /2 tartines de nutella le matin avec un jus de fruit pressé (et un thé pour moi) et ça ne nous bouche pas le trou de balle (et encore que l'on change régulièrement de petit déj). Par contre manger le nutella à la petite cueillère, ça oui c'est pas bon du tout. Que penser alors des plats chinois sautés à l'huile?? pour boucher les artères il n'y a pas mieux!! Mais si tu en manges de temps en temps, tu ne risques absolument rien.

Ceci dit il faut aussi se faire à manger soi-même: c'est long, chiant, faut acheter les légumes, les laver..... mais pas de merde inside ;). Après quand on est feignant, on en paye les conséquences. C'est plus simple d'aller acheter à bouffer dans la rue que de se le faire à la maison.

16. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    proposition de sondage: 10 réactions qu'il vous faudra subir si vous êtes vegan... :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  17. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Vous commencez vraiment à me faire ch*** avec votre huile de palme à toutes les sauces ... :batte:

biosprit-subventionen-indonesien.jpg

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  18. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    La situation a l'air d'atteindre des proportions proprement catastrophiques:
    http://www.theguardian.com/world/20...against-humanity-hundreds-of-thousands-suffer

"Raging forest fires across Indonesia are thought to be responsible for up to half a million cases of respiratory infections, with the resultant haze covering parts of Malaysia and Singapore now being described as a “crime against humanity”.
    Tens of thousands of hectares of forest have been alight for more than two months as a result of slash and burn – the fastest and quickest way to clear land for new plantations.
    The fires have caused the air to turn a toxic sepia colour in the worst hit areas of Sumatra and Kalimantan, where levels of the Pollutant Standard Index (PSI) have pushed toward 2,000. Anything above 300 is considered hazardous.
    Endangered wildlife such as orangutans have also been forced to flee the forests because of the fires.
    Six Indonesian provinces have declared a state of emergency.
    Across the region Indonesia’s haze crisis has been causing havoc – schools in neighbouring Singapore and Malaysia have been shut down, flights have been grounded, events cancelled and Indonesian products boycotted, as millions try to avoid the intense smoke...
    In the worst affected parts, on Sumatra and Kalimantan, ten people have died from haze-related illnesses and more than 500,000 cases of acute respiratory tract infections have been reported since July 1
    ......"

19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 961 / -32
    Au fait, le sud de la Chine est il lui aussi affecté?
    Les BJChinois de Hong-Kong ou Canton ont ils constaté une dégradation de l'air?

20. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Vu la direction des vents, le sud de la Chine est épargné ...

Carte de la situation d'hier ...

rghz.gif

Partager cette page