1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Fêtes du printemps 2008 : help !

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 10 Janvier 2008.

1. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ceci est un appel au secours.

Depuis début janvier, il n'y a pas un jour sans qu'un chinois me parle des fêtes du printemps 2008, avec un air inquiet et compassé car je suis sans famille en Chine.
    J'en ai discuté un peu plus longuement avec des amis, qui m'ont expliqué que tout le monde est en train de préparer activement ces fêtes lors desquelles, 15 jours durant, tout le monde invite tout le monde mais pas n'importe comment.
    Alors je crains deux choses : l'une est de passer 15 jours sans rencontrer personne (et ça je n'y crois pas trop, d'ailleurs j'arriverais bien à m'occuper si c'était le cas !), l'autre, et c'est plus que probable, est d'être invité de part et d'autre.

Or, les relations amicales chinoises présentent des subtilités que je suis loin de maîtriser. D'autre part, j'ai vaguement entendu parler de sacs rouges qui s'offraient à certaines personnes. J'imagine qu'il y a ainsi une foule de codes et de traditions que j'ignore, et je sens que ces fêtes ont une telle importance que je serais bien avisé de tout mettre en oeuvre pour ne pas faire trop de fausse note.
    Le comportement non civilisé dont mon ignorance m'afflige me sera peut-être moins pardonné lors de cet épisode festif qui me semble pris très au sérieux.

Alors vous qui avez de l'expérience en la matière soit parce que vous avez déjà vécu ces événements soit parce que vous êtes chinois, aidez-moi ! Que faut-il faire ou ne pas faire ? Dois-je me forcer à jouer de l'argent au Majong alors que je n'aime pas ça ? A qui est-il bien perçu de faire des cadeaux et quels cadeaux ? Puis-je continuer à refuser de trinquer à l'alcool de riz ? faut-il rendre une invitation pour chaque invitation ?

Et si de votre expérience les fêtes de printemps n'implique que les relations familiales, dites-le moi, j'irais me planquer en Inde (sinon, je ne veux pas rater ça).

#1 Jean7, 10 Janvier 2008
    Dernière édition: 10 Janvier 2008
  2. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Deja il ne faut pas stresser, tu n'es pas chinois (n'est-ce pas ?), donc tu ne seras qu'un invité et on ne te demandera rien de special. Si par chance tu es invite par une famille chinoise, ils te traiteront comme l'un des leurs et feront tout pour que tu sois a l'aise et que tu MANGES bien.
    J'insiste sur ce point, les chinois savent tres bien accueillir et font toujours en sorte que l'on ne manque de rien, qu'il y ait donc suffisemment a manger (en general trop).

Si tu veux donner une bonne impression, viens avec une corbeille de fruits. Voir peut etre des gateaux mais ca depend peut etre aussi des regions (ex pour canton : http://blog.supadezign.com/2007/03/03/traditions/ ).

Quant aux enveloppes rouges, ce ne sont que ceux qui sont maries qui en donnent a ceux qui ne le sont pas (a la famille et et aux amis tres proche).

3. Vince_fr

Vince_fr Alpha & Oméga
    Admin

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Back to homeland apres 4 ans a SH
    Ratings:
    +19 / -0
    Pour autant que je sache les enveloppes rouges sont aussi distribuées aux enfants mais par qui ???

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Oui c'est bien ce que je disais : ceux qui sont maries distribuent les enveloppes a ceux qui ne le sont pas, donc les enfants, entre autres, se voient remettre ces enveloppes par leurs parents, grand parents etc. Leur nouvel an chinois est un peu comme notre noel a nous.

5. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Cette periode en chine c'est srtt celle des bonne bouffe.. et la pas de souci!

C'est aussi le moment ou la chine s'enflamme, chaque famille va faire eclater sa ribambelle de petard jusque dans ta cage d'escalier!!!

C'est egalement une transumance... car tt le monde rentre dans sa famille, les gares, stations, aeroport sont prises d'assaut!!!

Enfin et surtt c'est le moment de l'annee ou offrir est important, oubli pas de faire le stock nde cash car les banques d'interminable queue.

Chaque annee les millions de petits porteur de titre chinois vendent leurs titre...creant ainsi le recul des bourses de shanghai et shenzhen ... anecdotique!!!!

6. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci !

Une petite question quand même pour les enveloppes rouges offertes par ceux qui sont mariés.
    Je suis marié, même si ma famille est en France, c'est un fait bien connu de mon entourage. Suis-je donc attendu comme distributeur d'enveloppes là où je serais invité ?

7. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Juste pour informations les enveloppes sont données comme le précis Mike par les parents et grands-parents et autres ..aux enfants de 0 a 18 ans et seulement si ils sont etudiants ou etudiantes apres c`est fini.!! Ensuite tu donnes seulement lorsque l`on te rends visite a ton domicile, et non lorsque l`on invite a une soirée..

8. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
    a partir du moment ou tu es invite a cette fete typiquement familiale (sauf si c'est juste pour un repas ou un apres-midi) tu seras logiquement traite comme quelqu'un du "cercle". mais comme tu es un etranger (dans le sens exterieur a cette coutume) il est possible que l'on te dispense de cette participation.

9. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Oui, a moins d'etre marie avec une chinoise, la tu donnes logiquement a sa famille, mais sinon tu n'as rien de special a faire.

10. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Merci encore.
    Je suis content de savoir que je peux jouer sans stress.
    Je me fais du soucis car tous les chinois avec qui je suis en relation sont visiblement stressés et ce n'est carrément pas dans leurs habitudes !
    Ils voudraient bien savoir quand je me trouverais où pendant ces fêtes.
    Alors je me venge bassement en répondant "mais c'est loin... je ne sais pas... peut-être...".
    Je crois que je vais adorer !
    content2

Partager cette page