1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

fbc... bananas...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Anonymous, 3 Janvier 2005.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Ratings:
    +0 / -0
    je ne voudrais pas tomber dans un mini-communautarisme mais je pense qu'il y a quand même une très grande différence d'impression qu'on se fait de la Chine etant asiatique né en France et "Francais de souche". Le fait dont on percoit les choses de part l'education et le peu de culture que nos parents "chinois emigrants" nous ont laissés, et la façon dont on est percu par "le reste du monde" de part notre apparence asiatique font que nous n'avons pas les mêmes impressions et le même traitement vis à vis de la Chine et des Chinois.
    Etant "Francais" (sur le papier) d'origine Chinoise, j'ai eu quelques occasions d'avoir cottoyé des FRANCAIS en Chine qui semblent t-ils rien n'ont rien à foutre (excusez moi de l'expression) du pays, des habitants et leur culture, et pour certains profitant beaucoup de la naieveté de certains(es) me fait un peu mal au coeur.
    Ayant cottoyé AUSSI d'autres "bananes" comme moi, j'ai un peu la mauvaise impression à mon regret, que ces personnes là, (suis-je aussi un très naîf de croire qu'il existerait une meilleure solidarité / entraide / fraternité entre "bananes"... definitivement), n'ont plus aucunes voir très peu de valeurs culturelles que nos progeniteurs ont essayé de nous inculquer, de ces faits naissent peut être un problème d'identité dont je ne me preoccupais pas avant :(
    Le but de ce post ? le forum n'etant pas "actif", je n'attends pas vraiment de debattre de ce sujet sachant que cela ne touche pas grand monde à part moi même ; Mais ceci est juste un petit cri de frustration ou de discrimation que j'avais besoin de faire passer ...

Amèrement

2. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Ma premiere question sera : vis-tu en Chine ou en France ? Et si tu vis en France, es-tu deja venu en Chine ?

Tu n'as pas eu de chance en rencontrant des Francais qui n'en ont que faire de "la Chine" (au sens large). Il y a quand meme tous ces etudiants etrangers qui viennent en Chine faire leur stages d'HEC souvent pour realiser leur reves d'enfance. Il y a aussi ceux qui lache tout en France pour venir apprendre, comprendre "le Chinois". Cela represente quand meme la majorite des Francais ici (je pense, selon mes connaissances).
    Apres bien sur, il y a l'autre partie : Des business man d'un age un peu avance, qui viennent en Chine pour faire fortune et qui n'ont plus les capacite de s'adapter a une culture completement differente de la leur. Ils restent entre eux, traitent les chinois comme des chiens, et ralent tout le temps. J'en connaissais des comme ca, et en general, ils ne restent pas longtemps sur place.

Bref tout ca pour dire qu'il y a des exceptions partout et qu'il ne faut pas generaliser.

Pour dire quelques mots sur les liens de Fraternite, solidarite et entraide : Je crois que ces mots la n'existe meme pas dans leur dictionnaire. Il y a tellement de monde dans ce pays qu'il faut ecraser son prochain pour reussir, surtout pour les Chinois venant de la campagne pour tenter leur chance dans les grandes villes. Par contre ils sont toujours tres gentil envers les etrangers, et particulierement les Francais. Alors focul ou veritablement gentil ? Je pense qu'il va me falloir encore quelques temps pour pouvoir repondre a cette question.

En esperant t'avoir fait comprendre des choses. Et je suis OK pour en debattre :)

3. cyriat

cyriat Membre Silver

Inscrit:
    9 Décembre 2004
    Ratings:
    +0 / -0
    malheureusement comme tu l as remarquer les expat occidentaux ont facheusement tendance a reproduire le schema des occidentaux de tintin et le lotus bleu.
    Heureusement il ne faut pas generaliser et puis nous sommes la .de plus il me semble que ce genre d expat ne sont pas vouer a faire long feu ici .
    Mais je tiens a dire que les comportement les plus choquant que j ai vu etait ceux de bananes (londonienne)il y 5 ans a pekin :ils sont aller jusqua envoyer le chauffeur de taxi voir si le banana club etait tjrs ouvert et enn on t profiter pour se barer avec la caisse...Gt dedans et g rarement eu aussi honte de ma vie .nous avons faiit que 200 m mais le visage affoler du chauffeur restera a jamais graver dans ma tete.
    Dis toi que cette engeance n est tout juste bonne qu a venir passer ces vacances au bled et que de toute facon si elle restait ici elle finirait bouillie dans un bon potage.Voila et vive les bananes pas pourries!!!!

4. Atik

Atik Membre Silver

Inscrit:
    25 Janvier 2005
    Localité:
    Devant mon laptop
    Ratings:
    +0 / -0
    +1

+1

C clair ke pour les francais d'origine asiatik, c une experience differente. On est partage et parfois "rejeT" entre 2 cultures...enfin jme comprend :roll:

5. RomainH

RomainH Membre Gold

Inscrit:
    31 Mai 2004
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Je comprends ce que vous voulez dire. De toute facon il y a des cons partout (trop malheureusement).

Partager cette page