Faux billets rmb

Shenyan

Nouveau Membre
12 Fev 2017
5
0
1
38
Bonjour,

je partirai bientôt en Chine. Et je cherche des informations pour savoir quels sont les moyens de différencier les vrais billets rmb (100, par exemple) des faux?

J'ai regardé sur le net, et la discussion remonte à 2015. Je me demandais s'il y avait des moyens pour identifier les vrais billets pour ceux de 2017 (s'il y a eu du changement depuis).

Merci beaucoup!
 
En 5 ans jamais vu un faux billet. T'facons tu utilises wechat comme tt le monde, plus personne n'utilise de cash
 
salut technique la plus simple
tu gratte avec ton ongle le col de Mao sur le billet, c'est en relief

sinon petit reflex, regarde toujours les 2 ou 3 derniers chiffres du numéro de série
si le chauffeur de taxi (ou autre) te le rend et dit qu'il est faux, vérifie si il te rend le même billet
 
en 8 ans de chine je n'ai jamais été "victime" d'un faux billet...
alors si vous en faites l'expérience au cours d'un voyage c'est que vous n'avez vraiment pas de bol
 
J'en ai deux ou trois qui trainent a la maison. Le papier est pas tout a fait le meme, ca se ressent quand on le plie.
La couleur aussi, pas exactement la meme teinte.
La technique de gratter le col de Mao marche bien en general, si c'est un vrai on sent comme des petites rainures dessus. Cela dit sur certains faux ils sont parvenus a reproduire le truc, meme si on sent que c'est pas tout a fait pareil.
Globalement les faux sont reconnaissables mais faut avoir l'habitude ou avoir un vrai a cote pour comparer.
 
Il ya une dizaine d'années c'était courant de se faire fourguer des faux billets, même par les ATM... Maintenant c'est de l'histoire ancienne...
 
Il ya une dizaine d'années c'était courant de se faire fourguer des faux billets, même par les ATM... Maintenant c'est de l'histoire ancienne...

Ma patronne a reçu un faut billet de RMB 100 de l'ATM l'année dernière et la banque n'a pas voulu lui échanger.

Il parait que l'astuce est de montrer le faut billet de RMB 100 à la caméra de l'ATM lors du retrait avant de faire une réclamation.
 
si quand tu payes ton taxi avec un billet de 100, le chauffeur après avoir pris ton billet te le rend en disant qu'il ne l'accepte pas parce qu'il en manque un coin (du billet) ...
Tu te démontes pas et t'appelles les keufs... parce que tu peux être sur qu'il t'arnaque et qu'en plus sa bagnole est pleine de fausse monnaie !
 
Dernière édition:
Le test le plus infaillible est le "Happy Mao, Sad Mao" test ...

Quelques pliages et en avant pour le test ...

Capture d’écran 2017-03-13 à 15.14.09.png

Capture d’écran 2017-03-13 à 15.14.25.png

En savoir plus sur ce test ...

 
Dans une vie antérieure, j'imprimais des billets de banque , du millionnaire et du Tac O Tac, des passeports, des chéquiers et autres documents ...

donc voici quelques conseils
ils sont valables pour les Euro aussi

- gratter le col : les billets de banque sont imprimés en "taille douce" qui est un procédé très technique d'impression d'encre en relief. nota : le logo du parti,en haut a gauche les chiffres 100 au centre et en haut a droite, les cheveux de Mao et le code "braille" en bas a droite sont aussi imprimés en taille douce...
ce n'est pas une méthode fiable car avec des encres epaisses, il est possible de simuler la taille douce (l'effet n'est cependant pas le meme)

- le 100 en bas a gauche est imprimé avec une encre spécifique dont la couleur change en fonction de l'inclinaison du billet vert - gris
il y a un 100 imprimé en filigrane a sa droite

- il y a une piece ancienne stylisée a la limite de la zone du filigrane et de l'impression rouge juste sous le "1" du 100
la moitié est imprimée sur chaque face du billet : la piece est complète par transparence avec deux couleurs différentes

- micro écriture : sur la face opposée a Mao, entre "YUAN" et la date d'impression, ce ne sont pas des lignes mais des textes en micro écriture
(le billet de 50€ c'est en haut, et c'est le texte du petit prince) pas facile a imprimer pour un faussaire

le fil holographique est imprimé a la valeur du billet et normalement magnétisé a cette meme valeur

il y a aussi des guilloches imprimées qui révèlent des textes ou des dessins avec un filtre polarisé

- les filigranes ; c'est réalisé au moment de la réalisation du papier . les faussaires les simulent soit en gaufrage (écrasement du papier) soit avec des encres pales.
pour vérifier un VRAI filigrane (le Mao et le 100)
1/ mettez le billet a contre jour : le visage de Mao et le "100" apparaissent en clair, ses cheveux sont sombres
2/ mettez le billet sur une surface sombre : le visage de Mao et le 100 deviennent sombre, les cheveux de Mao deviennent blancs
c'est la meilleure solution pour reconnaitre un vrai billet
avec une impression ou un gaufrage , le contraste ne s'inverse pas
 
Dans une vie antérieure, j'imprimais des billets de banque , du millionnaire et du Tac O Tac, des passeports, des chéquiers et autres documents ...

donc voici quelques conseils
ils sont valables pour les Euro aussi

- gratter le col : les billets de banque sont imprimés en "taille douce" qui est un procédé très technique d'impression d'encre en relief. nota : le logo du parti,en haut a gauche les chiffres 100 au centre et en haut a droite, les cheveux de Mao et le code "braille" en bas a droite sont aussi imprimés en taille douce...
ce n'est pas une méthode fiable car avec des encres epaisses, il est possible de simuler la taille douce (l'effet n'est cependant pas le meme)

- le 100 en bas a gauche est imprimé avec une encre spécifique dont la couleur change en fonction de l'inclinaison du billet vert - gris
il y a un 100 imprimé en filigrane a sa droite

- il y a une piece ancienne stylisée a la limite de la zone du filigrane et de l'impression rouge juste sous le "1" du 100
la moitié est imprimée sur chaque face du billet : la piece est complète par transparence avec deux couleurs différentes

- micro écriture : sur la face opposée a Mao, entre "YUAN" et la date d'impression, ce ne sont pas des lignes mais des textes en micro écriture
(le billet de 50€ c'est en haut, et c'est le texte du petit prince) pas facile a imprimer pour un faussaire

le fil holographique est imprimé a la valeur du billet et normalement magnétisé a cette meme valeur

il y a aussi des guilloches imprimées qui révèlent des textes ou des dessins avec un filtre polarisé

- les filigranes ; c'est réalisé au moment de la réalisation du papier . les faussaires les simulent soit en gaufrage (écrasement du papier) soit avec des encres pales.
pour vérifier un VRAI filigrane (le Mao et le 100)
1/ mettez le billet a contre jour : le visage de Mao et le "100" apparaissent en clair, ses cheveux sont sombres
2/ mettez le billet sur une surface sombre : le visage de Mao et le 100 deviennent sombre, les cheveux de Mao deviennent blancs
c'est la meilleure solution pour reconnaitre un vrai billet
avec une impression ou un gaufrage , le contraste ne s'inverse pas

Tu m'as donné envie de me rematter "arrête moi si tu peux"
 
Oh, merci beaucoup pour vos recommandations! J'apprécie énormément votre apport :)