Abandon nationalité chinoise

@znort quelle est cette prime dont tu parles? Versé par autorités locales du Hukou de ton épouse ? Mon enfant est né à Shanghai avec Hukou de Shanghai mais je n ai pas vu la couleur d une prime.
Je viens de questionner ma femme à ce sujet. A priori c'est la ville de shanghai qui verse cette prime (14000kwais en 2011) et uniquement pour le premier enfant.
C'est ma belle mère qui avait fait les démarches pour nous donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus pour l'instant.
D'après ma femme il semblerait que ce soit propre à Shanghai mais ca reste à vérifier.
 
Ma femme me dit qu il s agit peut être du 生育津贴 (literallement subvention d’après naissance) qui peut remplacer la subvention employeur pour congé maternité (mais pas possible de cumuler) ou pour les femmes ne travaillant pas. Dans notre cas la subvention de Shanghai était moins élevé que subvention employeur, elle a donc gardé la subvention employeur et les autorités de Shanghai versent directement à l’entreprise la subvention gouvernementale.
 
Salut @Meiyou Weishenme , tu as bon pour la procédure à priori. Vous êtes mariés avec les livrets rouges ?
Ma femme avait le même "problème" sur son hukou. Par acquis de conscience elle est allée au commissariat local et il lui ont barré "célibataire" et remplacé par "mariée"à la main (je ne sais plus s'il elle l'a fait avant ou après avoir accouché). C'est pas super important (l'info est dans le système central :) ). Le certificat pour l'autorisation d'accoucher s'obtient auprès de l'employeur (ou s'obtenait, ça a peut être évolué, et je crois avoir lu sur BC que certains avaient fait sans).
 
Le certificat pour l'autorisation d'accoucher s'obtient auprès de l'employeur...
Les chômeurs, sans emploi, ... n'ont pas le droit d'accoucher ? :hum: :siffle:
 
Les chômeurs, sans emploi, ... n'ont pas le droit d'accoucher ? :hum: :siffle:
elle est pas top cette méthode de lutte contre le chômage ? voire de lutte contre la précarité : tu es au chômage, tu ne peux pas avoir de gosses...
 
Allez je re up le thread car on se pose des questions avec ma compagne.

Quel est l’intérêt de renoncer à la nationalité Chinoise pour un couple vivant en France ? Peur que les enfants pour X ou Y raison ne puissent pas quitter le territoire à la fin des vacances ?

Ne pas les inscrire sur le Hukou, ne pas leur donner d’ID Card ni de passeport, condamne à mon sens une vie chinoise normale future si désirée et donc n’est pas dans l’intérêt de l’enfant ?

Surtout au regard du « choix » de nationalité à la majorité ?

Bon ma seule crainte c’est que l’enfant disparaisse en Chine sans rien pouvoir faire légalement (cf l’autre thread), mais je suis même pas sûr que ce soit vraiment plus facile à résoudre dans le cas d’un enfant dont les parents ont renoncés à la nationalité chinoise de l’enfant au préalable...
 
Dernière édition:
Bon ma seule crainte c’est que l’enfant disparaisse en Chine sans rien pouvoir faire légalement (cf l’autre thread), mais je suis même pas sûr que ce soit vraiment plus facile à résoudre dans le cas d’un enfant dont les parents ont renoncés à la nationalité chinoise de l’enfant au préalable...

Oui ce n'est pas lié à la nationalité de l'enfant mais son lien de parenté avec la mère (ou père) et à la reconnaissance des jugements étrangers qui font qu'elle a le droit de résider avec son enfant tant que celui ci est en règle administrativement.
 
Du coup je réitère, quel est l'intérêt pour un parent Français de vouloir couper la partie Chinoise de la nationalité de l'enfant ?
 
Bonjour a tous,

j'espere que vous allez bien,
j'aimerais savoir si après avoir obtenue la Nationalité française (je l'es eu en 2017) faut faire une demande d'annulation de la nationalité Chinoise ou elle se fait automatiquement?
Car j'aimerais retourner en chine et y vivre.. je cherche a retrouver la Nationalité Chinoise mais on m'as dis que c'était un peu compliquer..

merci d'avance pour vos réponses :oops:
 
Bonjour a tous,

j'espere que vous allez bien,
j'aimerais savoir si après avoir obtenue la Nationalité française (je l'es eu en 2017) faut faire une demande d'annulation de la nationalité Chinoise ou elle se fait automatiquement?
Car j'aimerais retourner en chine et y vivre.. je cherche a retrouver la Nationalité Chinoise mais on m'as dis que c'était un peu compliquer..

merci d'avance pour vos réponses :oops:
A ma connaissance, pour perdre la nationalité chinoise, il faut faire expressément une procédure de renonciation à la nationalité ; ce n’est pas automatique
 
A ma connaissance, pour perdre la nationalité chinoise, il faut faire expressément une procédure de renonciation à la nationalité ; ce n’est pas automatique
Cela veux dire que je peux directement faire une demande de renonciation de ma Nationalité francais pour garder la chinoise si je l’est encore?
 
Cela veux dire que je peux directement faire une demande de renonciation de ma Nationalité francais pour garder la chinoise si je l’est encore?

Pourquoi vouloir renoncer? visiblement tu as les deux nationalités (même si c'est interdit), tu n'as pas besoin de renoncer a ta nationalité française, juste utilise celle chinoise.
Qu'est ce que tu as comme documents? passeport? ID chinoise ?
 
Pourquoi vouloir renoncer? visiblement tu as les deux nationalités (même si c'est interdit), tu n'as pas besoin de renoncer a ta nationalité française, juste utilise celle chinoise.
Qu'est ce que tu as comme documents? passeport? ID chinoise ?
J’ai encore mon passeport qui perime dans 7ans.. justement j’ai pas envie d’etre dans l’illegaliter.. je prefere renoncer a la Nationalité française.. c’est pour sa je prefere m’assure que j’ai encore la Nationalité Chinoise
 
Si tu as encore ton passeport et ID chinois, donc pas de problème la dessus je pense si tu n'as pas fait la demande de renonciation.Tu devrais te renseigner a l'administration chinoise,

Pour renoncer a la nationalité française, tout est expliqué ici: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3073
 
J’ai encore mon passeport qui perime dans 7ans.. justement j’ai pas envie d’etre dans l’illegaliter.. je prefere renoncer a la Nationalité française.. c’est pour sa je prefere m’assure que j’ai encore la Nationalité Chinoise
Tu peux très bien vivre en chine avec deux nationalités si tu ne le cries pas sur les toits et si tu ne te promènes pas avec ton ID et passeport français en bandoulière. Tu n’es la première a avoir une double nationalité en chine, ni la dernière.

De plus l’état chinois n’a que faire de ta double nationalité,car quoique tu fasses, tu seras toujours chinoise.
Renoncer a ta nationalité française après 3 ans n’a aucun sens, lorsque l’on pense les difficultés a l’obtenir.

Quand au risque de savoir si l’état chinois connait ta situation, je dirai que le consulat a Paris le sais déjà, car depuis 1er janvier 2016, le JO est numérique et que la publication des décrets de naturalisation et le changement de nom sont lisibles sur le web.

Et comme le précise Neuromancer, si tu as encore ton passeport et ton ID chinois, tu ne risques rien a revenir en chine pour y vivre sans renoncer a ta nationalité française.

En bref, tu gardes le sourire et ta double nationalité
 
Tu peux très bien vivre en chine avec deux nationalités si tu ne le cries pas sur les toits et si tu ne te promènes pas avec ton ID et passeport français en bandoulière. Tu n’es la première a avoir une double nationalité en chine, ni la dernière.

De plus l’état chinois n’a que faire de ta double nationalité,car quoique tu fasses, tu seras toujours chinoise.
Renoncer a ta nationalité française après 3 ans n’a aucun sens, lorsque l’on pense les difficultés a l’obtenir.

Quand au risque de savoir si l’état chinois connait ta situation, je dirai que le consulat a Paris le sais déjà, car depuis 1er janvier 2016, le JO est numérique et que la publication des décrets de naturalisation et le changement de nom sont lisibles sur le web.

Et comme le précise Neuromancer, si tu as encore ton passeport et ton ID chinois, tu ne risques rien a revenir en chine pour y vivre sans renoncer la a ta nationalité française.

En bref, tu gardes le sourire et ta double nationalité
Bonjour Loulou
Une question tu rentres avec quel passeport en Chine ? le Chinois ne comportera pas de visas recents on peut te demander a l'immigration ou tu etais passe durant cette periode ? Et comment rentrer en France en cas de necessite en presentant le passeport francais si il n'y a pas d'entree en Chine , car tout citoyen chinois doit faire une demande de visa pour la France si il utilise son passeport chinois ?

La solution est de rentrer est peut etre de rentrer et sortir avec le passeport francais , cela ne complique pas les choses en cas d'installation definitive en Chine , ils ne verifient rien du tout ? Pour un trip ou des vacances c'est comprehensible ! Il faudra de toutes facons demander un visa pour la Chine en cas d'utilsation du passeport francais , et la personne sera automatiquement en Overstay au bout d'une certaine periode et le passeport francais de ce fait inutile !
 
Dernière édition:
Quand au risque de savoir si l’état chinois connait ta situation, je dirai que le consulat a Paris le sais déjà, car depuis 1er janvier 2016, le JO est numérique et que la publication des décrets de naturalisation et le changement de nom sont lisibles sur le web.

On ne sait pas Madame a obtenu sa nationalité française par naturalisation ou par déclaration (mariage, enfance passée en France, etc...). Il n'y a pas de publication au JO dans le cas d'une acquisition de la nationalité française par déclaration.
 
Bonjour Loulou
Une question tu rentres avec quel passeport en Chine ? le Chinois ne comportera pas de visas recents on peut te demander a l'immigration ou tu etais passe durant cette periode ? Et comment rentrer en France en cas de necessite en presentant le passeport francais si il n'y a pas d'entree en Chine , car tout citoyen chinois doit faire une demande de visa pour la France si il utilise son passeport chinois ?

La solution est de rentrer est peut etre de rentrer et sortir avec le passeport francais , cela ne complique pas les choses en cas d'installation definitive en Chine , ils ne verifient rien du tout ? Pour un trip ou des vacances c'est comprehensible ! Il faudra de toutes facons demander un visa pour la Chine en cas d'utilsation du passeport francais , et la personne sera automatiment en Overstay au bout d'une certaine periode et le passeport francais de ce fait inutile !
Je dirais :
Si elle ne veut pas se prendre la tête il suffit de faire un visa touriste puis une fois en chine, elle utilisera uniquement son ID chinois ainsi que son passeport
Rien de bizarre a la douane, c’est une chinoise avec un passeport français + visa touriste en visite en chine.
De toutes façon pour l’état chinois, elle est chinoise.
Et j'imagine qu'elle peux même s’inscrire au consulat aux registres des Français. Ce qui lui permettra de pouvoir renouveler son ID et son passeport français. ...au cas.

Elle ne fait pas mention de monsieur donc, je dirais au pif: naturalisation par décret
 
Je dirais :
Si elle ne veut pas se prendre la tête il suffit de faire un visa touriste puis une fois en chine, elle utilisera uniquement son ID chinois ainsi que son passeport
Rien de bizarre a la douane, c’est une chinoise avec un passeport français + visa touriste en visite en chine.
Il faudra ensuite, si elle veut revenir en France, qu'elle utilise son passeport chinois, avec demande de visa Schenghen.

Elle ne fait pas mention de monsieur donc, je dirais au pif: naturalisation par décret
Ou divorce ... :siffle: