1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faut-il écraser les cyclistes ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 26 Septembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE POINT du 26 septembre 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...ser-les-cyclistes-26-09-2013-1735273_1913.php

Extrait de l'article :

À en croire certains, c'est un fléau qui menace la paix civile en France. Des maires redoutent que des citoyens exaspérés ne se fassent justice eux-mêmes. Ce fléau ? Les cyclistes. Qu'ils roulent en Vélib' à Paris, en Velo'V à Lyon, en Vélocéa à Vannes, ou chevauchent un antique vélo hollandais, les amateurs de la petite reine ne sont plus les rois de la fête. La littérature, qui a tant chanté leurs exploits, leur réserve désormais les rôles de méchants. Au printemps, Benoît Duteurtre a déclenché les hostilités avec un recueil de textes polémiques. "En quelques années, écrit cet espiègle observateur de notre temps, le cycliste est devenu la terreur des trottoirs. Non seulement parce qu'un inlassable discours de propagande lui a inculqué l'idée que la ville est faite pour le vélo et que la bicyclette est l'avenir de l'homme. Mais surtout parce que, fort de cette convictioncitoyenne, il n'a plus hésité à montrer le grossier visage qui se dissimule parfois derrière son sourire vert."

-------------

Qu'en est-il en Chine ??

2. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Maintenant c'est sur, le Point pompe ses articles sur le Gorafi.

• J'aime J'aime x 1
    #2 silg, 26 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2013
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Est ce du au fait que l auteur site le Velocea de Vannes qui vous a motive de nous faire partager cet article sur Bonjour Chine?;)

A quand un "Cycle mortel a Shanghai?"

4. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    C'est vrai qu'en France c'est exaspérant les vélos qui respectent que dalle, et après vont te retourner un rétro pour une raison inconnue?!
    En Chine c'est le contraire... les voitures respectent que dalle, et ils vont te klaxonner comme des connards même si tu était dans ton droit!
    Mais en Chine, je note que les 2 roues et 4 roues sont séparés, et que les 2 roues respecent plutôt bien la signalisation.
    En France les pistes cyclables se construisent petit à petit, mais généralement elles sont partagées avec des lignes de bus (donc pas de vrai séparation 4 / 2 roues) et puis les vélos se croient tout permis à cause des assurances qui blâmeront les automobiliste quoi qu'il arrive (bien que ça change, on a par exemple du point de vu des assurance, le droit d'écraser un piéton qui traverse au rouge ou les vélos qui ont grillés des feux)... bah ouais! Cyclistes attention!

5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Plait-il ?

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    LE MONSIEUR TE DIT QU'EN CHINE LES VELOS NE ROULENT PAS N'IMPORTE OU, N'IMPORTE COMMENT!!! ;)

• J'aime J'aime x 1
  7. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    A ramener au nombre de 2 roues... tu en as 40 qui attendent au feu et 2 qui font les Kamikaze... en France tu as zéro gus qui attend au feu... dés que y'a personne, zou!

8. MrBacchus

MrBacchus Archange

Inscrit:
    1 Juin 2012
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Dans votre ville ils sont civilise...
    Dans la mienne ils doivent être daltoniens car j'ai très rarement vu un 2 roue s’arrêter a un feux (surtout ceux avec d’énorme bouteilles d'eau).
    J'en ai même vue un défier un bus en lui coupant la route, il lui est rien arrive mais bon j'ai pas bien compris l’utilité de défier un 16tonnes.

• J'aime J'aime x 1
  9. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35

C'est même assez logique ...
    Les voitures roulent n'importe comment ...
    Les vélos roulent n'importe comment ...

- x - = +

Tout s'annule et rentre dans l'ordre ...

• J'aime J'aime x 1
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Pas la peine d'écrire si fort, j'avais compris !

• J'aime J'aime x 1
  11. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    J'ai encore eu droit a un courageux ce soir. De nuit, sans lumiere, un velo traverse la voie rapide par la largeur... Ca m'a donne l'occasion de mettre e evidence l'effet gyroscopique. Je me dis que des fois faudrait en emboutir un de ces connards...

12. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - je me suis souvent demandé s'il existait un endroit en Chine où les vélos allumaient leur système d'éclairage la nuit, en Chine.. je n'en ai jamais vu un à Shanghai ou MinHang.
    A Montpellier, il y avait avant une manif' cycliste semestrielle tous les ans qui s'appellait la "vélorution". Les grands boulevards étaient bloqués pendant une heure le samedi après-midi, on y roulait tranquille... ah le bon temps...
    C'est terminé depuis que la ville a aménagé ses 250 kms de piste cyclable.

13. Civil来

Civil来 Membre Gold

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    On pourrait même rajouter que Les gens marchent n'importe comment ... tapent la discute aux endroits qui provoquent le maximum de nuisances ...
    Par contre les chiens eux, sont très prudents. Je me rappelle en avoir vu deux, side-by-side, traverser la Zhen Ning lu aux heures de pointe. J'en suis resté 8-8.Les deux compères ont d'abord traversé la voie des vélos, puis celle des caisses, puis celle des caisses dans l'autre sens, et enfin celle des vélos de l'autre côté. Le tout dans un timing parfait. Drôlement futés les clébards. Donc, écrasez les cyclistes si vous voulez, (certains en plus ont vraiment l'air de ne demander que ça...), MAIS PAS LES TOUTOUS !

• J'aime J'aime x 1
  14. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Dans mon coin, y'a pas de feu.
    Y'en avait un mais il est en panne et de toutes façon il servait à rien.
    Et y'a bien plus de scooters que de vélos.
    Le taxi à trois roues est sans doute le moyen transport de personnes le plus actif, il se faufile partout et fait ses demis-tours sur une demis-voie si ça le chante.
    Le cycliste s'adapte et roule donc n'importe comment.
    La règle est : on évite les accidents.
    Bon, d'accord, trois voitures suffisent parfois à créer un bouchon, mais y'a pas l'feu non plus.
    Les bus ont un gros klaxon, du coup, ils sont souvent à l'heure.

Peut-être un jour il y aura des feux, des pistes cyclables, des pistes de bus, plus de taxi à trois roues et tout le monde respectera le code de la route.
    Chacun gagnera 2 à 3 mn par jour, enfin gagnera, ça dépend ce qu'il en fera...
    Mais je crois que ce jours là, en vélo, en voiture ou les jambes à mon coup, j'aurais fuis un peu plus loin ce monde de fous.

Vive le vélo, vive l'anarchie, à bas les pistes cyclables.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page