1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faut-il avoir peur d’une centrale nucléaire chinoise au Royaume-Uni ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 21 Octobre 2015.

1. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Seignieur ChrisHK, pas mieux ! Si je pouvais vous inonder de "like", je l'aurais fait.

Cette discussion me rappelle que quand je bossais dans l'industrie chimique et que je me faisais des cheveux blancs à propos de la gestion de risque très olé olé. Je parle à un chinois, responsable sécu et il me dit: ouais, en fin de compte vous les Européens vous stressez trop pour la sécurité. C'est à cause de ça que les accidents arrivent. Et puis regarde, nous on est cool donc on n'a pas de gros accidents.

Bah oui, ça n'a pas loupé, il y a eu Tianjin entre temps pour nous rappeler que bon, fatalement un jour ça allait arriver.

Pour ce qui est de ce projet en lui-même, bon, schéma classique. Je n'ai pas trop compris le contrat mais m'est d'avis que d'une manière ou une autre, il y aura transfert de techno. Si c'est le cas, c'est le début de la fin pour AREVA/EDF...

• J'aime J'aime x 3
  2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est toi qui compare les choux au carottes, en comparant les statistique nucléaire de la Chine avec du néant !

Le pire c'est qu'on partage quasiment le même avis sur le nucléaire Chinois ( expérience relativement jeune, France + Angleterre pionner dans le domaine qui on apporter la techno en Chine ect... ), j'ai consulter exactement les même données c'est facile elles sont accessible sur internet...

donc je vais pas te faire la réponse de merde du "on dirait que la plupart des membres avaient compris sauf toi" et questionner ton intelligence parce que c'est assez naze de prendre les autre a partie, mais surtout parce que je veux ouvrir la discussion.

Le fait que les Chinois soit relativement jeune dans le nucléaire ( relativement parce que ils ont pas battis leur première central hier non plus ) ne suffit pas pour m’inquiéter d'un éventuel construction Chinoise en Europe, car pour le moment il n'y apparemment pas eu de pépin majeur ( et je suis d'accord c'est surement discutable ), c'est juste un opinion.

3. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +454 / -0
    Deux précisions :
    - les réacteurs qui vont être construits en Angleterre ne sont PAS des réacteurs chinois. Il y a juste une participation financière des chinois, ce qui fait que ça n'a rien à voir avec la sûreté des dits réacteurs
    - le transfert de technologie existe depuis des années, pas seulement avec EDF/AREVA mais aussi avec les USA. Rien de nouveau sous le soleil. Et rappelons que dans les années 60-70, la France a acheté la techno américaine. Les sociétés nucléaires américaines n'en sont pas encore mortes.

• J'aime J'aime x 2
  4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Pour compléter:
    Les réacteurs EPR qui vont être faits rapidement: la licence n'a pas été achetée, est reste la propriété EDF/Areva (contrairement à AP1000); Ce n'est pas de la technologie chinois, et ils seront produits sous licence. La où c'est plus compliqué, et ce n'était pas prévu au programme, c'est le fait qu'une partie des fabrications (sous-ensemble et pièces) sera faites par des sous-traitants chinois (et des vrais, pas des entreprises étrangères installées en Chine sans JV). C'est une des conditions du financement chinois.Pour les gros, c'est un bon deal, pour les petits c'est moins la fête.

Pour Hualong: ils veulent faire un design 100% chinois, mais maintenant il faut le faire. On verra bien avec le temps si ils y arrivent.

Rémi

• Informatif Informatif x 2
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 131 / -39
    Effectivement, ça c'est de l'argument, bien construit, bien étayé, qui ouvre la discussion!
    :lol:

• J'aime J'aime x 1
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci, mais tu sais je trouve que faire des attaques personnel, prendre les autre a partie, provoquer ton interlocuteur sans lire ses postes convenablement ,c'est aussi un très prolifique pour la discussion :) !

j’arrête le pingpong perso mais tu peu continuer a jouer tout seul si tu veux !

7. bnic

bnic Membre Bronze

Inscrit:
    14 Avril 2013
    Ratings:
    +10 / -0
    Je pense effectivement que vous passez à côté des inquiétudes Anglaises en vous basant sur le risque industriel alors qu'ils s'inquiètent du risque stratégique Etatique...

C'est une inquiétude similaire à celle de la privatisation des entreprises stratégiques notamment liés à la continuité territoriale. Quand ça reste occidental on se dit que "c'est des copains", quand c'est hors OTAN ça inquiète.

Si le débat pouvait se réorienter vers les vraies questions (qui demeurent intéressantes je pense) ça serait cool.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page