1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Faut-il avoir peur d’une centrale nucléaire chinoise au Royaume-Uni ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 21 Octobre 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 21 octobre 2015

Faut-il avoir peur de l’entrée des Chinois dans le nucléaire britannique ? Et voir dans leur financement de nouvelles centrales le cheval de Troie de Pékin dans un secteur industriel très stratégique ? A Londres, la question se posait à la veille de la signature, mercredi 21 octobre, en présence du président chinois, Xi Jinping, en visite d’Etat au Royaume-Uni, d’un important accord entre EDF et son partenaires China General Nuclear Power Corporation (CGN).

Cet accord prévoit, en effet, que le groupe français investira les deux tiers des 18 milliards de livres (24 milliards d’euros) que coûteront les deux premiers EPR (réacteur pressurisé européen, dit de troisième génération) d’Hinkley Point, et l’entreprise chinoise le tiers restant. Il prévoit également deux autres EPR cofinancés par les Chinois sur le site de Sizewell (est) et la construction d’un « Hualong » (« Dragon »), le réacteur de troisième génération de 1 000 mégawatts (MW) 100 % chinois.

• Une centrale nucléaire chinoise peut-elle menacer les intérêts britanniques ?
    Les services de renseignement expriment clairement leurs inquiétudes. « Il y a un grand désaccord entre les hommes d’argent et ceux chargés de la sécurité, note un membre des services de renseignement britanniques dans le Times. Le Trésor public n’écoute personne – il considère la Chine comme une opportunité ; nous, nous voyons la menace. »

Dans les mêmes colonnes, Jeffrey Henderson, de l’université de Bristol, estime que « ce serait une dangereuse folie de laisser cet accord se faire », rappelant que China National Nuclear Corporation (CNNC) est partie intégrante du complexe militaro-industriel chinois. Le groupe ne participe pas au projet, comme il avait été envisagé initialement, mais il développe le Hualong avec CGN. Et des dirigeants de CNNC étaient à Londres, mercredi, pour la cérémonie de signature. Le conglomérat est un des dix consortiums de l’industrie de défense (aviation, missiles, blindés, frégates…) sur lesquels repose la puissance militaire chinoise, indique le Centre de recherches internationales dépendant de Sciences Po.

(....) la suite en cliquant sur le lien suivant

http://pan.baidu.com/s/1jGGVtuY

• Informatif Informatif x 1
  2. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 431 / -77
    aucune crainte.
    nous on a un mur invisible qui arrête tout nuage suspect.

• J'aime J'aime x 4
  3. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +762 / -13
    j'ai un ami qui a bossé sur la construction de la centrale de haynan....
    quand ils ont amené le combustible pour charger le réacteur, il a déménagé a shenyang (authentique)

• J'aime J'aime x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je confirme. J'ai commence chez Areva (filiere combustible) circa 2000, j'ai vu passer des cliches de barres combustibles usagees completement eclatees parceque les operateurs chinois les sortaient du reacteur comme des veaux...
    Ceci etant dit, je suis sur que la situation s'est grandement amelioree... Il ne sont pas fadas et une centrale nucleaire n'est pas geree comme un entrepot de TianJin ou une usine toulousaine..

Par contre ce qui inquiete nos amis anglais n'est pas la securite mais la surete (lost in translation?), vu qu'une societe chinoise, dependant du ministere de la defense, aura le controle final sur les PLC et donc sur l'installation d'une structure strategique d'un membre de l'OTAN...
    Et ca, c'est tout une autre histoire..

Meme probleme avec HuaWei et Cisco pour les telecoms.

• J'aime J'aime x 4
    #4 GuYong, 22 Octobre 2015
    Dernière édition: 22 Octobre 2015
  5. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    J'ai pas plus peur d'une central construite par des Chinois que par un pays X, principalement parce qu'il n'ont pas un record particulièrement haut en matière d'incident dans leur central contrairement a la France et a L'Angleterre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_nucléaires

6. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    La Chine n’étant pas une démocratie, il ne faut pas s'attendre a ce que les autorités soient transparentes sur les incidents/accidents nucléaires, tant que ceux-ci sont invisibles pour la population environnante.

• J'aime J'aime x 2
  7. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je te l'accorde mais une central qui pète ça ce voit quand même ! Je n'irais pas non plus jusqu’à dire que les pays démocratique soit également toujours d'une transparent absolue... Je suis peut être dans le tord mais j'ai l'impression que depuis quelques années il y a peu d'incident en Chine dont on entend jamais parler, et beaucoup d'incident hors Chine dont on devrait peut être parler d'avantage.

8. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Ben non, dans l'histoire du nucléaire il n'y a eu que 2 accidents visibles de l'extérieur : Tchernobyl et Fukushima. Tout le reste listé dans Wikipédia, invisible.
    C'est même pour ça que ça fait si peur, la radioactivité. C'est que sans instrument de mesure, c'est invisible, inodore, inaudible !

• J'aime J'aime x 2
  9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    D'accord, mais ce qui est spécifique aux incidents et accidents nucléaires est que dans la majorité des cas ceux-ci sont invisibles: voir la liste des "Incidents" et "Accidents limites au site". Les chinois n'ont aucun intérêt a en faire une publicité.

10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est un bon point, mais du coup de la même manière qu'on ne peu pas affirmer qu'il y est eu moins d'accident nucléaire en Chine avec ces statistiques, on ne pas pas non plus affirmer qu'ils y en est eu d'avantage, La crainte n'est pas fonder du coup ?

11. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ce qui est bizarre avec le "clean record" chinois, c'est que cela ne colle pas avec les statistiques des autres pays.
    Alors que certaines de leurs centrales sont de technos russe, francaise, canadienne, qui présentent des incidents ailleurs.
    Statistiquement c'est hautement improbable, car beaucoup d'incidents sont d'origine humaine, cela voudrait dire que les chinois sont infaillibles.

• J'aime J'aime x 3
  12. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Combien de réacteurs en service en Angleterre et en France, depuis combien d’années?

Avec ton raisonnement, il faudrait faire confiance à une centrale construite par le Benin ou le Burkina Fasso, car ils n'ont ABSOLUMENT AUCUN incident?

• J'aime J'aime x 4
  13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En plus d’être agressif , ton commentaire est complètement con : contrairement a la Chine le Burkina Fasso n'a jamais construit de central nucléaire donc il n'y a aucune statistique a comparer.

Si tu a un argument pour réfuter mon opinion et ouvrir une discussion comme la fait Fizz je suis tout ouïe, mais j'ai pas de temps pour la provoque.

14. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Il n'y a pas grand chose à craindre, une centrale nucléaire basé sur la technologie française avec des équipes formées à l'étranger et le gouv britanniques qui regarde tout ca, ils devraient dormir tranquille là-haut.

15. RémiR

RémiR Nouveau Membre

Inscrit:
    13 Juin 2015
    Localité:
    Wuhu
    Ratings:
    +1 / -0
    On le sait depuis plus d'un an que les chinois CNCC et CGN vont aider EDF a financer les deux EPR. (cf article lie: http://www.lemoniteur.fr/article/fe...hinkley-bonne-nouvelle-pour-bouygues-26059943 )

Pourquoi avoir peur des chinois quand ils ne participent qu'au financement?

Le Genie Civil sera realise par Bouygues (France), et la technologie interne par Areva (France). En fait, on devrait plutot se feliciter que le Royaume Uni vienne de signer un contrat avec la Chine, POUR la France... ;)

Quand a la participation chinoise, je la qualifierais "d'achat de competences". Ils pourront ainsi reproduire les memes technologies chez eux dans quelques annees. Mais ca, ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'est basee sur aucun fait.

16. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    L'argument principal de Chris se tient, ils ont bien moins de centrales qu'en France et elles sont en service depuis depuis bien moins longtemps (aucune avant 1994 - j'exagere a peine en disant qu'a ce moment la tout le parc francais -EPR exceptes- etait deja en service)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_centrales_nucléaires_en_Chine

17. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ont est tous d'accord avec le fait que la France et L’Angleterre ont bien plus d’ancienneté et d’expérience dans ce domaine, mais ça ne permet pas d'affirmer que les constructions Chinoise a venir seront nécessairement plus dangereuse et qu'il faut en avoir peur pour en revenir au sujet.

18. bzhmaddog

bzhmaddog Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Mars 2013
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    LOL. C'est peu être parce qu'ils ne déclarent pas les incidents !!!. Tout comme dans je ne sais plus quel pays il n'y avait pas de vaches folles puisqu'il ne faisaient pas de tests de dépistage.

19. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +762 / -13
    Quand tchernobyl a pété, le nuage s'est officiellement arrêté a la frontiere allemande, faute de visa en regle...
    n'empeche que toutes les centrales nucleéaires de la valée du rhone se sont mise en alarme et qu'il a fallu neutraliser les détecteurs pour ne pas foutre la panique a la population

• J'aime J'aime x 1
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
    Ce qui est complètement con, c'est de comparer des choux et des carottes !!!

Je pense que la plupart des membres avaient bien compris le sens de mon message, mais puisque tu ne sembles pas être dans ce cas, voici plus de détails:

Tout d'abord :
    La France
    a actuellement 58 réacteurs en service, dont le plus ancien a été raccordé au réseau en 1977 (Fessenheim 1).
    Ces réacteurs totalisent une durée de service de 1765 "réacteurs x années"
    Si l'on ajoute les 13 réacteurs arrêtés, dont le plus ancien (Marcoule) a été raccordé en 1956, on arrive à 2030 réacteurs x années.

Pour ces 2030 réacteurs x années, on a eu à déplorer 2 accidents limités au site (Saint Laurent des Eaux 1969, Saint Laurent des Eaux 1980), 2 incidents graves (La Hague 1981, Tricastin 2008, encore que La Hague ne soit pas une centrale/un réacteur, mais une usine de retraitement, mais passons), 1 incident (Blayais 1999) et 1 anomalie (Brennilis 2015)

Le Royaume Uni a actuellement 16 réacteurs en service, dont les plus anciens ont été raccordés au réseau en 1976 (Hinkley Point et Hunterston B).
    Ces réacteurs totalisent une durée de service de 514 "réacteurs x années"
    Si l'on ajoute les 11 réacteurs arrêtés, dont le plus ancien (Calder Hall) a été raccordé en 1956, on arrive à 922 réacteurs x années.
    Et on a eu à déplorer 1 accident avec risque exterieur (Windscale 1957) et 1 incident grave (Sellafield 2005).

La Chine a actuellement 20 réacteurs en service, dont le plus ancien a été raccordé au réseau en 1991 (Qinshan).
    Ces réacteurs totalisent une durée de service de 187 "réacteurs x années", soit près de 5 fois moins que le Royaume Uni, et presque 11 fois moins que la France.

Si l'on extrapole les chiffres de la France et du Royaume Uni par une simple règle de 3 (ce qui n'est absolument pas rigoureux, mais donne une tendance), il serait normal de constater 7 x 187 / 2952 = 0,44 accidents/incidents/anomalies en Chine....

Ensuite, La France comme l'Angleterre ont fait partie des "pionniers" de l’énergie nucléaire, et à ce titre ont "essuyé les plâtres", alors que la Chine a bénéficié de l’expérience étrangère, et d'une technologie arrivée à maturité.

Enfin, il est vraisemblable que si des accidents limités au site, des incidents, des anomalies ont eu lieu en Chine, il n'ont certainement pas connu la même publicité, la même transparence qu'en France ou au Royaume Uni. Tu pourras dire que c'est de la spéculation de ma part, et c'est vrai je n'ai aucun élément tangible pour dire qu'un incident a eu lieu, mais au vu du traitement de la catastrophe de Tianjin, au vu de la tentative d'enterrement (au sens propre comme au sens figuré) de l'accident de TGV, ... il n'est pas déraisonnable de penser que SI un accident, un incident, une anomalie avait eu lieu dans une centrale nucléaire chinoise, tout aurait été fait pour la passer sous silence (bien sûr pas une catastrophe type Tchernobyl ou Fukushima, mais des accidents de moindre gravité)

Voici donc mes arguments détaillés et chiffrés.
    Et je tiens à ta disposition la liste des réacteurs en France, au Royaume Uni, en Chine, avec date de raccordement et date d’arrêt éventuel, ainsi que la liste des accidents/incidents.

• J'aime J'aime x 3

Partager cette page