Fausse Monnaie

Lapinou

Membre Platinum
15 Mai 2007
231
63
73
Bonjour tout le monde,

Je rentre de Shenzhen (je suis a HK en ce moment), et j aimerai savoir si certains d entre nous on eu des problemes avec leurs billets de banque lors du change (certains de mes 100rmb tout neufs etaient des faux), et/ou aupres de certains commercants...

J ai ensuite fait qques achats dans des endroits "surs" (pas de vendeurs a la sauvette) et j ai encore recolte de la fausse monaie (20rmb)...

Suis-je un cas isole ? Qui a des infos sur le sujet ?

Merci
 
Hello il y a helas pas mal de fausse monnaie en Chine presque toutes les montants sont fais en fausse monnaie, j'ai helas a reconnaitre le vrai du faux. Mais j'ai ete deja victime de fausse monnaie comme presque tout le monde.

C'est assez courant en Chine helas
 
faux billet dans ATM

Il y a deux jours J’ai retiré de l'argent au distributeur automatique de ma banque 'Banque of China' où nous avons un compte et en allant faire mes courses je me vois refuser deux de mes billets. Motif : ils sont faux !
Je retourne à la banque avec mon reçu de retrait et là le personnel n’est pas vraiment surpris. Formulaires de routine, remplissage de papiers, le manager fait quand même le tour du guichet pour venir s'excuser et on me confisque les billets sans contrepartie.
Protestations courtoises et petit cours de droit juridique (modèle international) sur le ton amical.
Je me vois répondre des "I know, I know, Sorry, Sorry" (Je sais, je sais, désolé, désolé). Je demande si je dois aller à la police pour porter plainte ? Pas besoin voici le numéro du service clientèle de la Banque centrale à Pékin.
Appel à Pékin. "Allo, Banque of China, partenaire des jeux olympiques" justement parlons en des jeux olympiques. "Vous voulez que la presse étrangère publie que la Banque of China distribue de faux billets ?" Sorry, Sorry, nous allons re-créditer votre compte dans un délai de 15 jours"
Mes amis chinois me disent que j'ai de la chance car eux ne sont même pas créditer de "Sorry, sorry".
A suivre dans 15 jours, en attendant la seule solution c’est de retirer l’argent liquide au comptoir….
 
Le problème n'est pas tant le fait qu'il y ait de la fausse monnaie, ce n'est pas un problème propre à la Chine. Par contre que les banques en distribuent...

Sachant qu'il existe des moyens de vérifier l'authenticité des billets, je trouve ça très douteux que de faux billets se retrouvent dans les distributeurs automatiques, juste comme ça...
 
Dernière édition:
Je doit avoir de la chance, en presque 3 ans, aucun faux billet... ou ils n'ont pas detectes qu'ils etaient faux non plus !!!
 
C'est pas impossible, vu que certains distributeurs ici permettent aussi de faire des dépôts. Si quelqu'un dépose de faux billets avant toi... pas de bol si tu retire derrière!
 
Une autre histoire vraie dans la province de Canton:

Une laowai prend le taxi le soir, assise sur la banquette arriere du vehicule.
Elle regle la course avec un billet de 100 RMB.
Le chauffeur allume sa petite lumiere du retro, verifie le billet etc...et le lui rend:"Vous n'auriez pas un autre billet, je doute que celui-ci est un faux..."
Elle en donne un autre, puis meme cinema.
Au bout de 8 ou 9 billets, il dit:"Ah enfin un vrai billet"

Le lendemain, la nana raconte son histoire a des collegues Chinois, et leur montre les billets, qui sont tous faux, le seul hic, elle les avait fraichement retire d'un ATM...

Moralite: le chauffeur de taxi a change tous ses vrais billets en faux...pas mal non?

Comme quoi..
 
non personne les a touchee
la machine veut plus les reprendres !! j'ai essaiee partout aucun ATM veut lee prendre
je me suis plaint avec le Directeur de la banque ils ont dit que c'est pas leur probleme et ils veulent pas changer !
 
pas cool,

et comment vous faites pour savoir si ils sont faux ou vrai, j'ai beau regarder ???
 
précise: le papier lisse? granuleux? plus fin??? Mao qui n'apparait pas en sur impression???
 
le col de Mao Granuleux, le "100" qui est en surbrillance à l'angle supérieur droit (au dessus de Mao), le papier... Y'en a plein des trucs :)
 
ha ha il granule sec mon maoanim_grin: aurait il de l'acné !!! côté surbrillance du 100 c'est pas ça: faut que je change de lunettes, c'est pas demain que je me reconverti dans la fausse monnaie