Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

Ouais on sait tous que c'est toi qui leur a fourni les mergez Lidl avariées pour leur barbeuc.

Ils vont venir te chercher avec les parents d'élèves de Chengdu.

nan pour ça j'ai une technique.
@JEJE et moi, on est voisins de bureau. On fait tout deux 140kgs.
Si on doit s'enfuir parce que la foule non démocratique s'approche, je lui fais une balayette direk, et le temps qui se relève, j'aurais 800m d'avance et y se fera niker par la foule haineuse
 
Tiens aujourd'hui à Chengdu tout le monde parle du dernier scandale. Une école de la ville a servi de la nourriture avariée aux élèves pendant un certain temps, en connaissance de cause.

Il va être intéressant de voir qu'elles seront les sentences des personnes impliquées, en comparaison de M. Fortin.

Par contre il semblerait qu'à cause des evènements politiques dans la capitale, les médias n'ont pas le droit d'évoquer le sujet.

En effet, il serait intéressant de le savoir quand on voit le ramdam que cela fait mais que les médias n'ont pas le droit d'aborder le sujet ... Contrairement à l'affaire "Farine" ...

Deux poids, deux mesures ?

Capture d_cran 2019-03-15 _ 10.43.34.pngCapture d_cran 2019-03-15 _ 10.43.56.pngCapture d_cran 2019-03-15 _ 10.44.10.pngCapture d_cran 2019-03-15 _ 10.44.27.png
 
Jusqu'à ce matin, tous les articles, posts, commentaires en chinois, relatifs à ce sujet étaient harmonisés par l'appareil de censure chinois.
Selon des sources situées à Chengdu, les systèmes de communication de données téléphoniques auraient également été indisponibles dans la zone où des heurts ont eu lieu entre parents et forces de l'ordre.

Il en était quoi à l'époque du scandale de Farine ?

Il me semble que certains se sont donnés à coeur joie en toute impunité ...

Bref, c'est assez gerbant (c'est le cas de le dire du reste) de voir comment ce genre d'affaire est géré par l'appareil politique ...
 
En effet, il serait intéressant de le savoir quand on voit le ramdam que cela fait mais que les médias n'ont pas le droit d'aborder le sujet ... Contrairement à l'affaire "Farine" ...

Deux poids, deux mesures ?

Voir la pièce jointe 105707Voir la pièce jointe 105710Voir la pièce jointe 105711Voir la pièce jointe 105712
A partir du 1er avril, les administrateurs des écoles seront tenus de manger à la cantine, les mêmes repas que les élèves.

http://www.chinadaily.com.cn/a/201903/11/WS5c85d595a3106c65c34ede99.html
 
Et à la fin, les responsables de l'école privée de Chengdu auront un blâme. Et au bout de 30 blâmes, un avertissement...
Et puis l'affaire sera réglée à coups de hongbao, d'arrosages, de "ah on est désolés, promis ça sera plus le cas"...

A partir du 1er avril, les administrateurs des écoles seront tenus de manger à la cantine, les mêmes repas que les élèves.

http://www.chinadaily.com.cn/a/201903/11/WS5c85d595a3106c65c34ede99.html

There should be no small food shops at campuses, those shops that have obtained permits should avoid selling snacks that have lots of salt and sugar, it said.


Ouais... En gros, c'est pas les cantines le problème hein... C'est les petit shops.
 
Et à la fin, les responsables de l'école privée de Chengdu auront un blâme. Et au bout de 30 blâmes, un avertissement...
Et puis l'affaire sera réglée à coups de hongbao, d'arrosages, de "ah on est désolés, promis ça sera plus le cas"...



There should be no small food shops at campuses, those shops that have obtained permits should avoid selling snacks that have lots of salt and sugar, it said.


Ouais... En gros, c'est pas les cantines le problème hein... C'est les petit shops.
Non je crois que ce sont deux mesures séparées. Celle que tu cites était prévu depuis plus longtemps contraiment à celle ou le personnel de l'école doit manger avec les écoliers.

Aussi petite réctification de l'article ce n'est pas une super école, elle est plutôt dans la moyenne pour Chengdu. Ce qui porte à confusion c'est qu'elle utilise le nom de l'école numéro 7 (publique) qui est considérée comme une des 2-3 meilleures de la ville. A priori elle est ratachée de près au de loin à l'école numéro 7 mais je pense que c'est plus pour agmenter la visibilité qu'autre chose.

Autrement ce que dit l'article semble être proche de la version réelle des faits. Il y a eu pleins de rumeurs autour de l'incident.

Après ça reste scandaleux. Dans ses premières allocutions, le directeur avec sa Rolex à 100.000yuans au poignet disait qu'il ne fallait pas s'attendre à mieux avec les frais de 900yuans par mois pour la nourriture.

Question censure, il y a effectivement aussi eu des videos montrant des policiers frappant et gazant les parents trop virulents qui se font faites retirer de Wechat. Il était impossible de les envoyer. Mais les autres vidéos étaient encore accessibles.
 
Jusqu'à ce matin, tous les articles, posts, commentaires en chinois, relatifs à ce sujet étaient harmonisés par l'appareil de censure chinois.
Selon des sources situées à Chengdu, les systèmes de communication de données téléphoniques auraient également été indisponibles dans la zone où des heurts ont eu lieu entre parents et forces de l'ordre.

y paraîtrait qu'un modo d'un certain fofo à été contacté pour son expérience sur un fofo où y l'est modo
 
j'aime bien le
on ne sait pas comment les parents se sont retrouvé dans la cuisine

bah ils ont vu une porte ouverte avec de la lumière et ils sont entrés, on sait comment ça marche ici haha
 
j'aime bien le
on ne sait pas comment les parents se sont retrouvé dans la cuisine

bah ils ont vu une porte ouverte avec de la lumière et ils sont entrés, on sait comment ça marche ici haha

Du coup, risque d'annulation de la procédure qui pourrait condamner l'école à cause de l'intrusion sans autorisation des parents dans les cuisines de la cantine de l'école ... :dead:
 
Du coup, risque d'annulation de la procédure qui pourrait condamner l'école à cause de l'intrusion sans autorisation des parents dans les cuisines de la cantine de l'école ... :dead:
Et envoi des parents en camp de ré-éducation pour révélation de secrets d’état, trahison et mise en péril de l'harmonie de la nation.:siffle:
 
Et envoi des parents en camp de ré-éducation pour révélation de secrets d’état, trahison et mise en péril de l'harmonie de la nation.:siffle:

Quel idiot, je suis :doh:

J'ai raisonné trop de manière occidentale et pas assez comme la justice chinoise
 
A Suzhou, les écoles primaires dites expérimentales sont publiques (et gratuites). Certaines sont plutôt bonnes. Celle où est ma fille est toute classique et accueille même les gosses de migrants sans hukou local (et sans salle de bain, mais c'est un autre débat...).
Je crois me souvenir (ce n'est évidemment pas moi qui gère l'argent du ménage) que la cantine nous a coûté en février 800 yuan pour un semestre. La petite se permet de terminer les gamelles de ses copains. Ca doit pas être si dégueu.
La cantine est gérée par un prestataire extérieur. Tant que son guanxi avec le directeur et ses hongbaos conviennnent, il garde le job. Si les parents, les profs, voire le directeur (qui mangent comme les élèves) commencent à râler parce que c'est pas bon, qu'il n'y a pas assez de viande... ça chauffe pour le prestataire. Je crois que l'école a dégagé le précédent l'an passé pour ces raisons. La différence sur la quantité et qualité s'est faire sentir.
Je ne me suis jamais égaré dans les cuisines cependant...
A 900 yuan par mois à Chengdu, c'est les épices qui coûtent si cher ??? En pension complète pour un mois, ça fait le repas à 10 yuan. C'est plus que raisonnable. L'école a un budget pour la bouffe, la différence entre le budget alloué et l'argent mis dans les repas, on sait qu'il n'est pas perdu pour tout le monde...
 
Détenu puis assigné à résidence depuis mars 2017 pour une affaire de farines périmées, Laurent Fortin est rentré vendredi en France où il a retrouvé sa famille.

Communique : Il a enfin retrouvé ses proches. Détenu puis assigné à résidence depuis mars 2017 en Chine pour une affaire de farines périmées, le pâtissier français Laurent Fortin, 50 ans, est rentré vendredi en France où il a retrouvé sa famille, a dévoilé ce samedi le ministère des Affaires étrangères.

 
Dernière édition:
Au final tout le traitement médiatique a été fait sur L. Fortin mais en tant que responsable de prod il a pris 60k RMB d'amende et 29 mois avec sursis alors que les autres :

La DG française a pris la peine la plus lourde 150k RMB amende et 36 mois avec sursis.
L'autre responsable de prod 50k RMB d'amende et 26 mois avec sursis.
Et 3 chinois se sont pris jusqu'à 80k RMB d'amende et 30 mois avec sursis.

On voit que le traitement médiatique de l'affaire ne lui a pas permis une meilleure ou pire condamnation que les autres parties plus discrètes.
Il me semble avoir vu quelque part qu'ils ont aussi fait de la prison au début mais je ne sais pas si ça a duré autant de temps que lui. C'est peut être là que le curseur a varié.



En tout cas c'est chaud... d'autant qu'apparemment il a du rester en Chine la durée du sursis moins le temps passé en préventive/résidence surveillée quand on regarde le timing.

Des échos que j'ai eu d'un étranger à Shanghai qui a passé 1 semaine en taule c'est moins "glamour" que ça ne l'était présenté autre fois pour les laowai. Une dizaine de personnes dans une pièce commune avec chiottes communes et peu/pas de confort. Selon les raisons pour lesquelles tu es là et ton origine, des traitements "personnalisés" genre des blacks arrêtés pour stup qui reviennent roués de coups, etc... Pour les gars qui y sont pour d'autres raisons fiscales et autre c'est plus psychologiquement que c'est difficile. Bon après la prison ça reste la prison et c'est pas forcément mieux chez nous, il parait que certains se refusent d'ailleurs à demander à finir leur peine en France car a défaut de confort (qui peut être meilleur en France mais pas non plus le grand luxe avec la surpopulation dans les prisons FR), au moins t'as pas à serrer les fesses / tu es en relative sécurité...
 
Je me suis toujours demandé... est-ce qu'on a le droit d'utiliser un ordinateur et internet lorsqu'on est assigné à résidence ?
 
Je me suis toujours demandé... est-ce qu'on a le droit d'utiliser un ordinateur et internet lorsqu'on est assigné à résidence ?

J'imagine que ca dépend des motifs et dispositions de l'assignation. Quand c'est pour t’empêcher de quitter le pays le temps d'être condamné/purger ta peine, c'est pas la même chose que si t'es militant politique, etc...
 
Je me suis toujours demandé... est-ce qu'on a le droit d'utiliser un ordinateur et internet lorsqu'on est assigné à résidence ?
et aussi, est-il permis de s'échapper par la pensée :) ?