Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

268,000 RMB? Sur les messages WeChat que j'ai vu il y a 2 jours, c'etait 260,000 RMB. Sacree inflation ...

En tout cas ca va dans le sens de ce qui se dit plus haut: ca manque un peu de clarte et de preuves comme histoire. Surtout que des appels aux dons bancals au nom de la solidarite entre francais on en a deja vu passer, du coup ca aurait valu le coup que celui qui lance l'action redouble d'efforts pour apporter des preuves credibles, plutot que de miser sur le "dude trust me"

8.000 RMB c’est pour les frais de bouche ...

Bon apparemment, d’après le groupe Wechat, le montant a été atteint donc l’affaire est close ....

Ou non en fait, quid du surplus s’il y a ?
 
Comment sait on que ce n'est pas une tentative d'arnaque détournant la cause de l’intéressé ?
Juste vérifier que Jackie Long n'est pas dans le coup... !:siffle:
 
Moi aussi je suis un vieux con : donc maintenant, on se fait choper par la patrouille puis on se prend une amende et on fait une cagnotte sur Wechat ou Leetchee pour que la solidarité paie...
Dans le temps, on empruntait aux copains, à la famille, on vendait sa R9 ou une vache...
Malgré ça, j'étais prêt à contribuer (jamais vu cet appel sur Wechat though) pour éviter qu'un mec passe 15 ans à moisir dans une cellule en Chine. Mais quand même...
 
C'est l'AFP qui a écrit ça ?
En tout cas, ça me choque que les noms des français impliqués soient divulgués, qui plus est avec leurs différents prénoms.
Les éditeurs de ce type d'article prononcent une sanction qui vient s'ajouter à celle de la "justice" chinoise. Si c'est bien l'AFP, c'est aux frais des contribuables français.
 
J'espère que tout le monde peut bien faire des affaires, être honnête et digne de confiance. Le marché chinois est ouvert.
Il faut coopérer et gagnant-gagnant, ne pas mettre des pièges à la faire face ou derrière. De cette manière, tout le monde peut bien se développer et la société peut progresser.9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gifQQ_20181028214915.jpg.png
 
Moi aussi je suis un vieux con : donc maintenant, on se fait choper par la patrouille puis on se prend une amende et on fait une cagnotte sur Wechat ou Leetchee pour que la solidarité paie...
Dans le temps, on empruntait aux copains, à la famille, on vendait sa R9 ou une vache...
Malgré ça, j'étais prêt à contribuer (jamais vu cet appel sur Wechat though) pour éviter qu'un mec passe 15 ans à moisir dans une cellule en Chine. Mais quand même...
Bonjour Larquen
Ce qui est le plus invraisemblable dans cette histoire est le fait de se retrouver dans l'obligation de faire la manche sur des applications pour une histoire d'economies de bouts de chandelles dans des affaires paraissant prosperes et en plein developpements , surtout en sachant les difficultes pour s'implanter en Chine avec les investissements importants qui vont de pair et tout cela pour se retrouver une main devant ,une main derriere et les oreilles pour applaudir !

De plus il est de notoriete que les expatries ayant des interets commerciaux en Chine ne beneficient d'aucun passe droit ou indulgence de l'admnistration chinoise , au moindre probleme le couperet tombe !

Bonne journee et agreable semaine a toutes et a tous
 
Dernière édition:
Ou non en fait, quid du surplus s’il y a ?
-> vu dans un groupe wechat : il y a un surplus et quoi en faire va etre etudier.

Donc ils ont recolte plus de 260 000 RMB pour une amende de 150 000? ( fallait-il qu l'amende soit payee le jour du jugement? cela n'a jamais ete explique), les 260 000 c'etait pour du graissage de pattoune? C'est quand meme tres flou cette hsitoire...
 
Bonjour Larquen
Ce qui est le plus invraisemblable dans cette histoire est le fait de se retrouver dans l'obligation de faire la manche sur des applications pour une histoire d'economies de bouts de chandelles dans des affaires paraissant prosperes et en plein developpements ,

Enfin là si je comprends bien, ce sont des employés qui se sont fait condamner, pas les dirigeants. Et on peut imaginer qu'ils ont payé des frais d'avocats et de procédures pendant ces deux années, ce qui peut être déjà beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas forcement d'économies.
Ceci étant dit, si faire appel à la générosité des autres pour aider à payer une partie de la somme me semble compréhensible si celle-ci est très élevée, je trouve que faire payer l'intégralité de la somme par d'autres est un peu abusif, surtout dans un cas pareil où les sanctions ne me semblent pas disproportionnées.
L'intérêt d'une amende, c'est le coté dissuasif. C'est aussi responsabiliser les gens. Si tout est payé par des gens totalement étrangers à l'affaire, quel est l'intérêt ?
A mon avis, il aurait été plus normal de demander de l'aide pour payer les frais de justice, mais laisser les amendes à la charge des personnes condamnées.
 
Enfin là si je comprends bien, ce sont des employés qui se sont fait condamner, pas les dirigeants. Et on peut imaginer qu'ils ont payé des frais d'avocats et de procédures pendant ces deux années, ce qui peut être déjà beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas forcement d'économies.
Ceci étant dit, si faire appel à la générosité des autres pour aider à payer une partie de la somme me semble compréhensible si celle-ci est très élevée, je trouve que faire payer l'intégralité de la somme par d'autres est un peu abusif, surtout dans un cas pareil où les sanctions ne me semblent pas disproportionnées.
L'intérêt d'une amende, c'est le coté dissuasif. C'est aussi responsabiliser les gens. Si tout est payé par des gens totalement étrangers à l'affaire, quel est l'intérêt ?
A mon avis, il aurait été plus normal de demander de l'aide pour payer les frais de justice, mais laisser les amendes à la charge des personnes condamnées.
En plus des frais de justice, je comprends qu’ils étaient coincés en Chine depuis deux ans sans la possibilité de travailler, donc leurs économies ont dû pas mal fondre aussi pendant ce temps là.
Pour celui des trois pour lequel on a le plus d’informations, il me paraît probable qu’il va revenir en France plus pauvre qu’il n’en est parti.
 
merci, j'avais pas fait gaf que le detail etait dans l'article.

Donc le montant du verdict etait connu avant que le verdict soit rendu, c'est habituel en chine?

Je pense que c'était plutôt du genre "on négocie un deal" avec vous sur cette affaire et il faudrait que l'on puisse "régler" cela avant la prochaine visite d'Etat (mentionné dans une conversation sur le sujet).

Alors, on donne une semaine aux protagonistes pour récolter la somme avec une date butoir le jeudi alors que le verdict est le vendredi. La preuve que la somme a été récolté et en accord avec les coupables, la Cour alors peut donner son verdict rapidement ... Affaire classée ..

Deux ans pour en arriver là - Cela fait cher payé, je ne parle pas de l'amende forcément ...
 
....ils étaient coincés en Chine depuis deux ans sans la possibilité de travailler, donc leurs économies ont dû pas mal fondre aussi pendant ce temps là....
Si l’on en croit le compte Linkedin d’un des protagonistes, il a bien continué à exercer une activité professionnelle pendant ces 2 ans.
Le conjoint du second est Directeur du Développement d’une enseigne connue ... donc ils ne doivent pas être sur la paille.
Celui qui doit vraiment être dans le besoin, c’est Laurent Fortin, qui a passé 1 an en prison, puis 1 an en liberté conditionnelle, sans pouvoir travailler
 
Si l’on en croit le compte Linkedin d’un des protagonistes, il a bien continué à exercer une activité professionnelle pendant ces 2 ans.
Le conjoint du second est Directeur du Développement d’une enseigne connue ... donc ils ne doivent pas être sur la paille.
Celui qui doit vraiment être dans le besoin, c’est Laurent Fortin, qui a passé 1 an en prison, puis 1 an en liberté conditionnelle, sans pouvoir travailler

Interessant ...

Si en effet, c'est bien le cas, un peu dommage d'avoir mis tout le monde au même niveau ...

Comme tu le dis, Laurent Fortin est le plus à plaindre et a payé de sa personne en allant en prison ... Et d'après son frère qui coordonne son comité de soutien, il était en effet sans aucun revenu ...

Bref, il y a deux ans, on a eu connaissance que d'une personne en cause (un français, je précise ...)

Puis deux ans après, on apprend que d'autres personnes sont aussi concernés, mais ne sont pas passés par la case prison ...

Mais qu'au moment de demander à la communauté française d'être généreuse, on les sort du chapeau ... alors qu'avant, ils ne souhaitaient pas d'après mes interlocuteurs être nommés, ni mentionnés anonymement ...

J'ai quand même l'impression que beaucoup de choses ne sont pas dites dans cette affaire ... Le seul qui s'est vraiment exprimé, c'est Laurent Fortin, via aussi son frère qui transmettait les messages ...

J'aurai apprécié, même si cela a été fait dans l'urgence que les intéressés mettent un petit mot perso dans la demande en remerciant par avance les dons, voir remercier à la fin lorsque la somme a été réunie ... Cela aurait été la moindre des choses et aurait donné un caractère beaucoup plus légitime au message qui n'est qu'un vulgaire "Copier / Coller" comme on peut voir tous les jours sur WeChat et un malheureux QR accolé ...

Cela ne mangeait pas de pain (sans jeu de mots) ...
 
Bref, il y a deux ans, on a eu connaissance que d'une personne en cause (un français, je précise ...)

Puis deux ans après, on apprend que d'autres personnes sont aussi concernés, mais ne sont pas passés par la case prison ...

Mais qu'au moment de demander à la communauté française d'être généreuse, on les sort du chapeau ... alors qu'avant, ils ne souhaitaient pas d'après mes interlocuteurs être nommés, ni mentionnés anonymement ...
-> on peux comprendre qu'il ne voulaient pas etre nommes. Mais aller faire la manche sur wechat alors qu'ils ont travailles pendant 2 ans....
 
-> on peux comprendre qu'il ne voulaient pas etre nommes. Mais aller faire la manche sur wechat alors qu'ils ont travailles pendant 2 ans....

Non, ils n’ont pas travaillé... Chris indique seulement que l’un d’eux semble avoir des ressources contrairement à Laurent Fortin