Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

MTT

Dieu Supérieur
17 Sept 2008
1 829
404
138
Bonjour,

Que penser de :

http://www.timeoutshanghai.com/feat...cation-shut-down-for-using-expired-flour.html

Apparemment une video a été leakée sur weibo montrant les conditions indignes et l'utilisation de farine expirée, infection aux rats etc.

Que penser de cela ? Manipulation PR pour faire tomber la boite par la concurrence, ou bien est ce légitime ?

Apparemment la branche de Wukand rd est déjà fermée après inspection des autorités sanitaires, les articles et la vidéos ont surement déjà été vus et partagés plusieurs millions de fois.
Farine ayant une très grande popularité parmis les hipsters et autres foodies Chinois acros a wechat, on peut imaginer que la popularité va chuter énormément en peu de temps.

Opération de sabotage ou problème réel du au management qui n'en a rien a faire de vendre des produits avec date de péremption expirée aux Chinois ?
 
Un ancien employé qui part et qui balance tout...
Un classique.

Une fois que de telles allégations sont sorties, c'est mort pour l'entreprise. A moins de rebranding etc. Mais franchement, je n'y crois.
C'est comme ça que ça marche en Chine: si tu commences à faire de l'ombre aux locaux, bah tu as des affaires sorties de nulle part qui te tombent dessus.
On va pas me dire que les boulangeries chinoises sont au top de la qualitay...
 
Lol WTF?
J'apprends un truc...
Y a des dates de peremption sur la farine maintenant? Genre, bientot aussi sur les lustucru?

les rats c'est une autre histoire.. mais la farine?!
 
Genre, bientot aussi sur les lustucru?
Évidement qu'il y en a !!!
La législation impose de mettre des dates de péremption (ou Date Optimale d'Utilisation / Best before) sur tous les produits.

Même s'ils sont toujours consommables largement après cette date. Et les industriels ne s'en plaignent pas ; ils mettent une date qui ne leur fait pas prendre de risques : pas trop court pour pouvoir écouler le stock, pas trop long juste au cas où il pourrait y avoir des produits qui se dégradent un peu... et puis si le consommateur balance des produits "périmés" (mais bien sur toujours consommables), c'est tant mieux : il va en racheter !.:grin:
 
Évidement qu'il y en a !!!
La législation impose de mettre des dates de péremption (ou Date Optimale d'Utilisation / Best before) sur tous les produits.

Même s'ils sont toujours consommables largement après cette date. Et les industriels ne s'en plaignent pas ; ils mettent une date qui ne leur fait pas prendre de risques : pas trop court pour pouvoir écouler le stock, pas trop long juste au cas où il pourrait y avoir des produits qui se dégradent un peu... et puis si le consommateur balance des produits "périmés" (mais bien sur toujours consommables), c'est tant mieux : il va en racheter !.:grin:

J'avais bien compris, ca me desole simplement de voire que l'on peut porter un interet quelconque a ces DLC/DOU pour des produits "imperrissables"... (les autorites a la limite, mais les mecs sur Wechat?)
Genre... que le systeme soit ainsi ok, mais si personnelement il y a des gens qui balancent leur farine/pates/haricots secs parceque la date est depassee, il y du camp de reeducation qui se perd...A minima des mornifles..
upload_2017-3-23_14-28-13.png
Deja que l'on vit dans des societes qui ont de facto admis que l'obsolescence programmee sur les equipements, c'etait pour leur bien... La, C'est le pompon..
 
C'est ce qu'on appelle le Karma. A force de traiter les employés et les clients comme de la m.... A un moment donne c'est sur ça fuite et se retourne contre soi. une Excellente nouvelle donc.
 
Ma parole, la marge qu'ils ont du se faire avec la baguette a 200kuais et de la farine perimee...
 
J'avais bien compris, ca me desole simplement de voire que l'on peut porter un interet quelconque a ces DLC/DOU pour des produits "imperrissables"... (les autorites a la limite, mais les mecs sur Wechat?)
Genre... que le systeme soit ainsi ok, mais si personnelement il y a des gens qui balancent leur farine/pates/haricots secs parceque la date est depassee, il y du camp de reeducation qui se perd...A minima des mornifles..
Voir la pièce jointe 93577
Deja que l'on vit dans des societes qui ont de facto admis que l'obsolescence programmee sur les equipements, c'etait pour leur bien... La, C'est le pompon..
Je vois pas où est le mal à mettre des DLUO. Ça a toujours été comme ça et ça prévient le consommateur que si le goût est différent t c'est qu'il l'a gardé trop longtemps.
Toujours propre à la consommation si conservé correctement mais les propriétaires finctionnel/organoleptique etc peuvent avoir changé légèrement.

T'en mets pas et c'est la foire aux retours consommateurs "sur le dessus de mon yaourt j'ai plus de liquide que d'habitude, vous me vendez de la merde !"
 
Je vois pas où est le mal à mettre des DLUO. Ça a toujours été comme ça et ça prévient le consommateur que si le goût est différent t c'est qu'il l'a gardé trop longtemps.
Toujours propre à la consommation si conservé correctement mais les propriétaires finctionnel/organoleptique etc peuvent avoir changé légèrement.

T'en mets pas et c'est la foire aux retours consommateurs "sur le dessus de mon yaourt j'ai plus de liquide que d'habitude, vous me vendez de la merde !"

Oui, mais en même temps, jeter des yaourts qui ont dépassé d'un jour la date limite c'est une connerie non?
Je me rappelle du sketch de Roland Magdane avec les germes et leur montre chrono...
Donc, le fait que mettre de DL incite des gens au gaspillage.
Pour faire simple, ma femme est dans ce délire. Et c'est une source de grosses discussions. La plupart du temps, c'est moi qui me charge de finir les trucs qui ont dépassé la date limite.
Je rajoute un petit point. Ayant été étudiant, je défie quiconque qui n'a pas une fois ouvert une boîte de sauce tomate pour tomber sur une grosse tâche de pourriture, de la mettre de côté délicatement ou pas et de continuer en mode En avant Guingamp !!
Comme quoi...
 
Dernière édition:
apparemment plusieurs personne sont déjà à la cabane (pas le restaurant; la taule), et farine a été directement supprimé de dianping, enquete de la FDA locale

les commentaires en dessous des articles Chinois sont pas beaux à voir, mais c'est de bonne guerre...
 
C'est ce qu'on appelle le Karma. A force de traiter les employés et les clients comme de la m.... A un moment donne c'est sur ça fuite et se retourne contre soi. une Excellente nouvelle donc.
Vous avez des infos sur le traitement que Farine réservait à ses employés? pourriez vous les partager avec nous?

Ma femme me dit qu'elle a lu un article sur Weibo, en chinois et par des chinois donc, qui prétend expliquer la vérité sur l'affaire... l'employé chinois qui s'est épanché dans les médias avait remarqué des problèmes d'ordre sanitaires (par ex. farine expirée) il en aurait profité pour essayer de faire chanter le patron (français) en lui demandant 5% des parts de toutes ses boutiques. Le patron ayant refusé, le type a mis sa menace a exécution et est allé voir les médias.

Difficile de savoir si c'est une histoire vraie mais le post d'origine sur weibo fait un peu "mur des lamentations", le type balance des phrases du genre "cela me rend si triste de voir que nous vendons des produits à base de farine périmée à des enfants, cela me brise le coeur" et autres formules ruisselantes de larmes. On fait dans le mélodrame...
 
En gros on ne sera jamais vraiment la vérité.
Ce qui me surprend surtout c'est que si c’était une boulangerie ou un resto chinois, ça n'aurait surpris personne et on ne se serait même pas posé de question.
Mais comme c'est une enseigne française, bizarrement on a des doutes...
 
Ouais, les scandales alimentaires tu en as tous les jours....
J'ai mangé très rarement dans ce genre de boulangerie industrielle, donc je ne peux pas avoir d'avis dessus.
Il n'y a eu aucune d'intoxication alimentaire enregistrée à priori donc c'était pas si grave que ça..
 
encore une bonne leçon donc en tant que dirigeant d'entreprise en Chine; être toujours irréprochable à tous les niveaux (ne jamais penser que si les entreprises Chinoises peuvent faire xxx, nous aussi...) ET en termes de traitement des employés locaux (pas d'heures sups non payées, véritable prise en compte des remarque du staff local, pas d'accès aux infos critiques pour les employés subalternes) car les mécontent peuvent faire un sacré carnage et les procédures d'indemnisation intentées par les ancien employés sont quasi toujours gagnées par ces derniers, a fortiori quand il s'agit d'une entreprise étrangère.
Et si vous devez malheureusement vous séparer d'un collaborateur,soyez sûrs de bloquer tout ses accès aux infos et aux prémices de l'entreprise avant de lui annoncer la nouvelle...
 
Ce n'est pas les premiers et ca ne sera pas les derniers. Mcdo (et d'autres chaines de fastfood) avait eu aussi son gros scandale il y a quelques annees (viandes avariées).
Bon ca avait fait mal sur le coup mais ils sont tous encore la.
 
En gros on ne sera jamais vraiment la vérité.
Ce qui me surprend surtout c'est que si c’était une boulangerie ou un resto chinois, ça n'aurait surpris personne et on ne se serait même pas posé de question.
Mais comme c'est une enseigne française, bizarrement on a des doutes...

Est-ce que le patron était au courant que sa farine était périmée?
En tout cas c'est une bonne leçon pour la communauté française, il faut toujours maitriser sa production et être exemplaire. Peu importe ce que font les chinois à cotè.
 
Dommage pour Farine, dont le pain et les croissants étaient sensiblement meilleurs qu'ailleurs. Je m'étonne que l'article ne parle que de farine périmée et rien sur les conditions de fabrication des pâtisseries (chou à la crème, tarte aux fruits, flan...). Il me semble que les conditions d'hygiène sont plus contraignantes que pour le pain.
Et au vu du choix des consommateurs quand j'allais chez Farine, j'ai l'impression qu'ils faisaient leur chiffre d'affaires au moins autant sur les pâtisseries que sur le pain.