Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

La question qui tue, c'est était-il au courant de ces pratiques ?

Quand t'es responsable d'un labo central de production de pain (et tout ce qui touche à l'alimentaire), si tu ne lis pas les étiquettes de la farine que tu utilises ça poserait des questions de responsabilité tout aussi importants...

Il ne me semble pas que ce soit la défense invoquée. Dans un article j'ai cru comprendre qu'il reconnaissait avoir utilisé ces farines ayant dépassé la date conseillée mais qu'il pensait que c'était légal, invoquant ne pas savoir qu'en Chine il n'y a pas de date conseillée mais une date limite de consommation qui s'impose.
 
Dans un article j'ai cru comprendre qu'il reconnaissait avoir utilisé ces farines ayant dépassé la date conseillée mais qu'il pensait que c'était légal, invoquant ne pas savoir qu'en Chine il n'y a pas de date conseillée mais une date limite de consommation qui s'impose.
Si les farines étaient importées de France, et comportaient une date conseillée d'utilisation, et non une date limite, l'erreur est "compréhensible".
Bien sûr, nul n'est censé ignorer la loi, mais ce serait quand même une circonstance atténuante.
Et puis il n'y a pas eu mort d'homme ... même pas l'ombre du début de la moindre intoxication alimentaire.
Le gars a déjà passé 9 mois en prison, et c'est peut-être pas fini.
La sanction est quand même un peu disproportionnée.
 
Et puis il n'y a pas eu mort d'homme ... même pas l'ombre du début de la moindre intoxication alimentaire.
Le gars a déjà passé 9 mois en prison, et c'est peut-être pas fini.
La sanction est quand même un peu disproportionnée.

Yes mais on sait tous qu'en Chine ca marche comme ca... Tout à coup on se réveille et on tape sur un gars pour donner l'exemple... pas de pot pour ce boulanger que ca tombe sur lui, c'est certain...

C'est comme la descente dans un bar de Pékin y a 2 ans où tout le monde a du passer un test d'urine pour montrer l'absence de drogue et ceux contrôlés positif ont eu le droit à 15j de prison suivi d'un aller simple pour chez eux via la Russie sans même avoir le droit de repasser chez eux à leur sortie de prison pour prendre leurs affaires (ils ont du demander à des amis et n'avaient le droit qu'a une valise).

Idem pour les pauvres stagiaires expulsés sous 10j alors que pendant des années il n'y avait pas de controles et que meme le consulat de chez délivrés des visa business sur présentation d'une convention de stage...
 
Yes mais on sait tous qu'en Chine ca marche comme ca... Tout à coup on se réveille et on tape sur un gars pour donner l'exemple... pas de pot pour ce boulanger que ca tombe sur lui, c'est certain...

C'est comme la descente dans un bar de Pékin y a 2 ans où tout le monde a du passer un test d'urine pour montrer l'absence de drogue et ceux contrôlés positif ont eu le droit à 15j de prison suivi d'un aller simple pour chez eux via la Russie sans même avoir le droit de repasser chez eux à leur sortie de prison pour prendre leurs affaires (ils ont du demander à des amis et n'avaient le droit qu'a une valise).

Idem pour les pauvres stagiaires expulsés sous 10j alors que pendant des années il n'y avait pas de controles et que meme le consulat de chez délivrés des visa business sur présentation d'une convention de stage...
Certes....

Je pense que ce malheureux boulanger aurait été ravi de faire ses 15 jours de prison suivi d'un aller-simple ...

Et 15 j de prison pour de la farine et 9 mois pour de la drogue seraient plus logiques que le contraire. :rolleyes:
 
Certes....

Je pense que ce malheureux boulanger aurait été ravi de faire ses 15 jours de prison suivi d'un aller-simple ...

Et 15 j de prison pour de la farine et 9 mois pour de la drogue seraient plus logiques que le contraire. :rolleyes:

9 mois de prison pour traces de cannabis dans ton urine pour des gars contrôles dans un bar et n'étant pas en possession de marchandise faut peut être pas pousser :)

Concernant le boulanger tu vois ca avec ton prisme mais pour les locaux ils estiment que Farine :
1/ a mis en danger la vie des consommateurs puisque date recommandée dépassées... mais aussi parce qu’ont été signalés d'autres problèmes d'hygiène (cf vidéos de moisissures, etc...)
2/ et a pris les consommateurs pour des cons alors que la marque faisait payer particulièrement cher les produits au nom de farines importées de qualité, jouant sur l'image des produits importés meilleurs pour la santé et plus fiables, etc...
Cf les réactions suite au scandale ...

Dès lors que des employés chinois ont été mis en prison pour ces faits, il n'est pas inconcevable que le chef de production du laboratoire mis en cause le soit également (le boss du groupe aurait probablement aussi été mise en prison s'il n'avait pas pris un aller simple pour la France).

Sur la durée c'est forcément choquant pour nous qui ne sommes pas habitués à une justice de l'exemple mais d'autres ont eu le droit à la peine de mort dans de scandales faisant quelques victimes et là ou des peines de prisons relativement modérées auraient été prononcées en France...

Bref les deux systèmes ont leur raisons d'être, de toute façon on est en Chine et c'est le modèle qui s'impose à nous, quelque soit notre prisme personnel. On doit juste espérer ne pas finir nous même en exemple un jour... car en tant qu'étranger les choses prennent facilement des proportions difficilement maîtrisables...
 
Yes mais on sait tous qu'en Chine ca marche comme ca... Tout à coup on se réveille et on tape sur un gars pour donner l'exemple... pas de pot pour ce boulanger que ca tombe sur lui, c'est certain...

C'est comme la descente dans un bar de Pékin y a 2 ans où tout le monde a du passer un test d'urine pour montrer l'absence de drogue et ceux contrôlés positif ont eu le droit à 15j de prison suivi d'un aller simple pour chez eux via la Russie sans même avoir le droit de repasser chez eux à leur sortie de prison pour prendre leurs affaires (ils ont du demander à des amis et n'avaient le droit qu'a une valise).

Idem pour les pauvres stagiaires expulsés sous 10j alors que pendant des années il n'y avait pas de controles et que meme le consulat de chez délivrés des visa business sur présentation d'une convention de stage...
Dans le tas je crois qu'il y avait le fils de Jackie (Chan), lui il a eu droit a un vol pour HK.
 
Dans le tas je crois qu'il y avait le fils de Jackie (Chan), lui il a eu droit a un vol pour HK.

Et pour les chinois consommateurs de drogue, ils se prennent combien de jours de prison pour un joint ?
Même question pour coke ou autre héroïne.
 
Et c'était pour 100g de marijuana trouvés chez lui après un premier contrôle.

Son père avait du faire acte de contrition reconnaissant avoir mal élevé son fils (sachant qu'il avait été désigné ambassadeur anti drogue en Chine en 2009).
 
Je pense que beaucoup ont du voir ou recevoir un message via Wechat depuis hier concernant cette affaire ...

Apparemment, le Tribunal donne jusqu'à vendredi de cette semaine afin de régler une amende de 268.000 RMB afin de "solder" cette affaire ...

Dans le message, on apprend aussi que Laurent FORTIN n'est pas le seul intéressé, mais deux autres français également, dont une mère de famille qui était la DAF de Farine et qui depuis deux ans, ne peut exercer d'activité rémunérée, ni quitter le territoire chinois.

Cette demande de dons pour payer l'amende proviendrait d'un cabinet d'avocat ...
 
Il faudrait un peu plus d'informations de leur part (même s'ils veulent rester dans l'anonymat) car cela tombe dans le domaine publique... envoyer des dons à des personnes qu'on a jamais vu/entendu.
 
Dans un groupe Wechat, il est annoncé que jusqu'à maintenant il a été récolté 220.000 RMB ...
 
C'est le total des amendes pour les 3 qui est égale à 268k RMB ?
C'est pour payer l'amende ou des frais d'avocat ?
Comment sait on que ce n'est pas une tentative d'arnaque détournant la cause de l’intéressé ?
 
C'est le total des amendes pour les 3 qui est égale à 268k RMB ?
C'est pour payer l'amende ou des frais d'avocat ?
Comment sait on que ce n'est pas une tentative d'arnaque détournant la cause de l’intéressé ?

C'est le total des amendes pour les 3 qui est égale à 268k RMB ?
C'est pour payer l'amende ou des frais d'avocat ?
Comment sait on que ce n'est pas une tentative d'arnaque détournant la cause de l’intéressé ?

Aucune idée ...

Et honnêtement, pour avoir voulu demander des renseignements supplémentaires et poser des questions légitimes (ainsi que d'autres dans un groupe Wechat), à part le texte et le QR code qui circulent sur Wechat, je n'ai eu comme retour que:

- C'est légit', je les connais
- Le Consulat et les conseillers consulaires m'ont confirmé l'info, tu n'as qu'à les contacter pour le savoir et vérifier l'info
- C'est bien normal que vous n'ayez entendu parler que de Laurent FORTIN, puisque les deux autres ont demandé à ce que l'on ne parle pas d'eux pendant ces deux années ... Alors que maintenant, il semblerait normal de parler d'eux ... :hum:

Bref, un peu léger à mon goût et je ne pense pas que le Consulat et les conseillers consulaires soient prêt à prendre des appels par dizaines ou centaines, afin de faire valider ou pas l'information ... Si une information officielle existe, qu'elle soit diffusée, et pas un simple copier / coller Wechat et un QR code pour le paiement ... Je veux bien être "vieux jeu", mais m****, c'est quand même assez sérieux comme affaire et comme somme.

Dans l'urgence, il faut faire vite apparemment, mais cela n'empêche pas que la communication et le format de Wechat n'aide pas forcément à rendre plausible la légitimité de la demande ... Faut penser quand même mettre un miminum de forme.

Enfin, personne ne répond non plus clairement à la question à savoir :

- Il faut soit disant 268.000 RMB pour vendredi (date limite de versement jeudi du reste)
- Si seulement 220.000 RMB sont récoltés, il se passe quoi ?
 
C'est quand meme etonnant que les familles de ces 3 personnes ne peuvent pas reunier c'ette somme...divisee par 3 la somme n'est pas si exorbitante....
 
C'est quand meme etonnant que les familles de ces 3 personnes ne peuvent pas reunier c'ette somme...divisee par 3 la somme n'est pas si exorbitante....

Assez d'accord avec ton commentaire ...

-------

J'avais oublié aussi une réponse que l'on m'a donné sur Wechat :

"L 'amende a été annoncée la semaine dernière et le jugement est accéléré par volonté de régler cette affaire avant la prochaine visite d'Etat en France"

Beaucoup d'info sur le ton de "on m'a dit" mais sans communiqué officiel, je reste tout de même circonspect ...

-------

Donc, si je comprend bien, l'amende est politique et symbolique sur le principe ...
 
268,000 RMB? Sur les messages WeChat que j'ai vu il y a 2 jours, c'etait 260,000 RMB. Sacree inflation ...

En tout cas ca va dans le sens de ce qui se dit plus haut: ca manque un peu de clarte et de preuves comme histoire. Surtout que des appels aux dons bancals au nom de la solidarite entre francais on en a deja vu passer, du coup ca aurait valu le coup que celui qui lance l'action redouble d'efforts pour apporter des preuves credibles, plutot que de miser sur le "dude trust me"