Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

Quelqu'un voit la date sur les sacs de farine derrière Mister PECOL ?

photo.jpg

Sa fuite me rappelle étrangement la fin des années 90 / début des années 2000, quand la consigne pour les expats dans certains grands groupes français (j'ai eu du mal à croire ce que mes amis me racontaient) : "Si vous avez un accident en Chine en conduisant votre voiture, ayez toujours votre passeport sur vous et direction l'aéroport immédiatement ..."
 
"Pour Pékin l'affaire ressemble"... euh qu'est ce que Pékin a à voir avec cette affaire ? ca n'a pas été géré par les autorités de Shanghai ?

L'affaire est peut être devenue nationale, aux yeux des autorités ...

Par contre, je ne connaissais pas le parcours de Franck PEROL ... mais en le lisant, quid des autres affaires en F&B qu'il possède en Chine puisqu'il est parti, pardon, s'est enfui ...
 
Si Monsieur Fortin etait responsable de la production , il etait egalement tenu de controler les marchandises utilisees , la conformite des materiels et autres normes dans ses laboratoires ! Ce qui evidemment ne deresponsabilise pas Monsieur Perol en tant que proprietaire !

C'est bien dommageable pour lui , je lui souhaite bonne chance ...

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Si Monsieur Fortin etait responsable de la production , il etait egalement tenu de controler les marchandises utilisees , la conformite des materiels et autres normes dans ses laboratoires ! Ce qui evidemment ne deresponsabilise pas Monsieur Perol en tant que proprietaire !

C'est bien dommageable pour lui , je lui souhaite bonne chance ...

Bonne soiree a toutes et a tous

C'est bien ce que je disais plus haut ...

Suite à la mise en place des nouvelles règles, Farine en a payé le prix ...

Mais pas seulement ... D'autres sociétés se sont fait dénoncées également, mais comme dit encore une fois plus haut, personne n'est allé en prison car les dirigeants ont fait face à leurs obligations vis à vis de l'administration chinoise ... et re-refonctionnent à l'heure actuelle ...

Comme dit également à la fin de l'article du Monde, tant que M. PECOL n'agit pas en personne responsable et assume ses responsabilités, non pas en laissant échapper à leurs responsabilités (M. FORTIN l'est aussi) mais il en paie le prix fort pour des actes d'un patron qui n'a pas agit en tant que tel ...

Comportement un peu bizarre pour quelqu'un qui a passé une quinzaine d'années dans le milieu à Shanghai, n'est pas le premier venu, possède une réputation et dont le business ne relevait pas du traffic de drogues ou du crime organisé ...

Ou alors, il y a autre chose ...

Enfin, pour finir, M. FORTIN ne dit pas vouloir se soustraire à la justice et se faire renvoyer en France non plus ... Mais force est de constater que les conditions de détention de ce dernier semblent quelque peu disproportionnées par rapport aux faits incriminés ....

Une interdiction de quitter le territoire aurait été suffisante ... Le consulat ou même l'Etat français dans ce genre d'affaire ne "sponsoriserait" aucunement une exfiltration ... Du reste, leur seul grief à l'heure actuelle ne concerne que l'état de santé de M. FORTIN et de, encore une fois, conditions de détention ...
 
J'ai pas envie de trop blâmer le patron parce que je pense que c'est humain d'avoir fait une crise de panique suite au tombereau d'insultes sur le net Chinois.

Mais c'est quand même pas très moral;en tant que gérant et propriétaire de ce business de ne pas au a minima rester en Chine; prendre des bons avocats (il en avait certainement les moyens) et se battre pour la réputation de son entreprise; et au final sa réputation. Très grave erreur de jugement de sa part, ici c'est pas le fin fond du Ningxia; c'est Shanghai quand même...
Ca me rappelle Paul... Pas les mêmes causes mais la même finalité: Le "patron" se fait la malle.
 
Je trouve quand même toute cette histoire triste et injuste...

Tout comme Orang, je me dit que ce n'est pas possible il doit bien y avoir quelque chose d'autre derrière. Ou alors le patron avait vraiment mis à dos plein de monde haut placé.
 
Quelqu'un voit la date sur les sacs de farine derrière Mister PECOL ?

Voir la pièce jointe 96940

Sa fuite me rappelle étrangement la fin des années 90 / début des années 2000, quand la consigne pour les expats dans certains grands groupes français (j'ai eu du mal à croire ce que mes amis me racontaient) : "Si vous avez un accident en Chine en conduisant votre voiture, ayez toujours votre passeport sur vous et direction l'aéroport immédiatement ..."
Le truc c'est que d'après les dires de ses proches il était responsable de ce centre de production et du respect des normes d'hygiène.
Du coup ca n'est pas spécialement surprenant qu'il ait été mis en prison, que le patron du groupe (un resto, plusieurs boulangeries, etc...) ait été en Chine ou pas ça ne change pas la responsabilité du manager du centre de production dont le job était apparemment de veiller au respect des normes si l'on se fie à l'article de l'AFP. D'ailleurs d'autres personnes sont aussi en prison...

Au final il semble plus que ce soit une histoire de négligence plus qu'une histoire de gros sous. A peine quelques milliers de RMB de Farine à DLC expirée... fait tomber tout un petit "empire" dans le F&B...
C'est le propre du système de dissuasion chinois qui fait que lorsque quelqu'un se fait prendre en faute il sert d'exemple pour tous les autres... et c'est clair que les standards sont d'autant plus strictes quand la société est étrangère...
Sa detention est illégale visiblement. Il n'est pas la personne légale de la société qui dans ce type de cas, doit être incriminé. Il est emprisonné car le patron n'est pas la et qu'il est étranger tout simplement. Maintenant si vous étiez le patron, vous voudriez aller en prison pour ça ? Et est ce vraiment de sa responsabilité si son employé et en prison, pas évident. Wake up, la plupart des farines sont périmés sur les paquets ici pour de la vente de boulangerie ...
 
Maintenant si vous étiez le patron, vous voudriez aller en prison pour ça ?

La prison, c'est pour punir les criminels, ce n'est pas un centre de vacance, même le criminel lui même n'aspire pas à y faire un séjour.

Empoisonner les gens et arnaquer les clients dans le but de s'enrichir, même si ce n'est pas grave selon toi, cela reste criminel.

Wake up, la plupart des farines sont périmés sur les paquets ici pour de la vente de boulangerie ...

Si tu as des preuves et que tu souhaites rendre service - dénonce. A moins que tu sois le patron d'une boulangerie et que tu ne souhaites pas faire de prison ""pour si peu""
 
J'ai entendu dire que ce serait des concurrents chinois qui ont cherché à faire basculer Farine.

Dans tous les cas, même si c'est cela, je ne pense pas qu'il y ait moyen de se défendre...
 
J'ai entendu dire que ce serait des concurrents chinois qui ont cherché à faire basculer Farine.

Dans tous les cas, même si c'est cela, je ne pense pas qu'il y ait moyen de se défendre...

Sans faire dans le conspirationisme, c'est un peu une evidence..

Ca fait parti des pertes de competitivite inerantes au WOFE en Chine:
- Besoin de respecter les lois a la lettre, quand la competition n'y est pas soumise: HR, Environementale, HSE, taxes, etc..
- Nationalisme ambiant sur l'image de maque,
- etc..

Bref, soit tu l'acceptes et t'y faits, soit on te fait l'accepter.. Mais ce qui est sur, c'est que tu ne peut pas te permetre de travailler a la chinoise en chine.. C'est du suicide.. Ne pas oublier que nous (et nos societes) ne sommes que des invites ici.. toleres.

 
Dernière édition:
J'ai entendu dire que ce serait des concurrents chinois qui ont cherché à faire basculer Farine.

Dans tous les cas, même si c'est cela, je ne pense pas qu'il y ait moyen de se défendre...
Sans suggérer pour le moins du monde qu’ils sont pour quoi que ce soit dans cette affaire, certains ont « opportunément » profité des malheurs de Farine : dans les jours qui ont suivi, le prix de la baguette chez Pain Chaud est passé de 10 à 15 RMB ...:siffle:
 
Un pâtissier français détenu en Chine placé en liberté conditionnelle

Un pâtissier français, ex-employé à Shanghai de boulangeries accusées d'utiliser des farines périmées et emprisonné depuis neuf mois en Chine, a été placé en liberté conditionnelle aujourd'hui, a appris l'AFP de source diplomatique, peu avant une visite à Pékin du président Emmanuel Macron.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...on-en-visite-d-etat-en-chine-du-8-au-1001.php
Extrait : Originaire de l'Eure (ouest de la France), Laurent Fortin était parti en décembre 2016 à Shanghai pour travailler dans un centre de production de la petite chaîne Farine Bakery. Mais son expérience chinoise avait tourné court: Laurent Fortin, alors âgé de 48 ans, avait été interpellé en mars 2017 avec plusieurs autres employés après un contrôle des autorités de régulation locales ayant mis au jour des stocks de farine "périmée", selon la presse d'Etat chinoise.

Suite de l'article >>>
 
Capture d’écran 2018-01-04 à 16.16.24.png
Capture d’écran 2018-01-04 à 16.16.31.png
 
Content et soulagé d'apprendre sa libération même si on sent que les ennuis ne sont pas finis. C'est déjà ça!
J'imagine que ce n'est pas la pétition (que j'ai signée et fait signer par mes proches) qui a changé grand chose.
Est-ce simplement un acte diplomatique?