Farine Shanghai :Video Weibo virale / Infection aux rats et farine expirée ?

Relation ou pas, dès qu'il y a une plainte non anonyme, il doit y a voir enquête et l'organe chargée de l'enquête doit sortir un résultat positif ou négatif. Il est arrivé qu'après un arrangement entre amis entre une société et le département chargé de l'enquête, que la personne porte plainte contre le département car elle savait très bien que le résultat donné était faux. Désormais, les arrangements ne sont pas aussi simples pour des cas que j'ai connus. En tout cas, à Shanghai,
 
Apparemment sur smartshanghai ils disent que location a wukang rd est déja sur le marché locatif, il semblerait qu'une amende de plusieurs millions sera appliquée, c'est sûrement terminé pour cette boulangerie

Il reste pain chaud, en espérant qu'ils arrêtent de monter les prix !!
 
Je viens de tomber là dessus. Ca n'a pas l'air cool pour lui.... Avez vous des infos sur le sujet?

http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/un-patissier-eurois-detenu-en-chine-BN10598911

Extrait
Originaire du Vexin, dans l’Eure, Laurent Fortin est incarcéré à Shanghai depuis 146 jours. Il a été placé en « détention administrative » parce que son employeur - accusé d’utiliser de la farine périmée dans ses boulangeries - était absent. Dans l’Eure, sa famille et ses amis se mobilisent pour prouver son innocence, et demandent l’appui des autorités françaises pour obtenir sa libération. Une pétition en ligne pour alerter l’opinion publique sur sa situation a déjà réuni plus de 1 200 signatures. Et malgré la demande qui lui a été faite de ne pas alerter les médias, la famille a décidé de communiquer sur la situation de Laurent.
 
Dernière édition:
Cette situation est dramatique et injuste.
La conclusion est que quand on se rend compte d'agissement illégaux dans son entreprise, la seule solution est de démissionner...
 
Cette situation est dramatique et injuste.
La conclusion est que quand on se rend compte d'agissement illégaux dans son entreprise, la seule solution est de démissionner...

Cela existe en Chine de faire de la prison à la place de quelqu'un d'autre, il y a même un terme pour cela 顶罪 ding(3)zui(4)
En général, la personne est récrutée et généreusement indemnisée pour cela

.
 
Cette situation est dramatique et injuste.
La conclusion est que quand on se rend compte d'agissement illégaux dans son entreprise, la seule solution est de démissionner...

Sa mission consistait à lancer le centre de production du groupe Farine Bakery (quatre restaurants, un bistrot, une glacerie et quatre boulangeries) et Laurent Fortin devait faire face aux normes d'hygiène drastiques imposées par les autorités chinoises. «Il avait besoin d'un agrément pour ouvrir le centre, explique Stéphane Dhuit au Figaro, et il me disait que les autorités trouvaient à chaque fois quelque chose qui n'allait pas.»

Le truc c'est que d'après les dires de ses proches il était responsable de ce centre de production et du respect des normes d'hygiène.
Du coup ca n'est pas spécialement surprenant qu'il ait été mis en prison, que le patron du groupe (un resto, plusieurs boulangeries, etc...) ait été en Chine ou pas ça ne change pas la responsabilité du manager du centre de production dont le job était apparemment de veiller au respect des normes si l'on se fie à l'article de l'AFP. D'ailleurs d'autres personnes sont aussi en prison...

Au final il semble plus que ce soit une histoire de négligence plus qu'une histoire de gros sous. A peine quelques milliers de RMB de Farine à DLC expirée... fait tomber tout un petit "empire" dans le F&B...
C'est le propre du système de dissuasion chinois qui fait que lorsque quelqu'un se fait prendre en faute il sert d'exemple pour tous les autres... et c'est clair que les standards sont d'autant plus strictes quand la société est étrangère...
 
Le truc c'est que d'après les dires de ses proches il était responsable de ce centre de production et du respect des normes d'hygiène.
Du coup ca n'est pas spécialement surprenant qu'il ait été mis en prison, que le patron du groupe (un resto, plusieurs boulangeries, etc...) ait été en Chine ou pas ça ne change pas la responsabilité du manager du centre de production dont le job était apparemment de veiller au respect des normes si l'on se fie à l'article de l'AFP. D'ailleurs d'autres personnes sont aussi en prison...

Au final il semble plus que ce soit une histoire de négligence plus qu'une histoire de gros sous. A peine quelques milliers de RMB de Farine à DLC expirée... fait tomber tout un petit "empire" dans le F&B...
C'est le propre du système de dissuasion chinois qui fait que lorsque quelqu'un se fait prendre en faute il sert d'exemple pour tous les autres... et c'est clair que les standards sont d'autant plus strictes quand la société est étrangère...

Sauf que j'en connais plusieurs qui ont été dans la tourmente du début d'année, suite à l'affaire Farine ...

Personne n'a bougé, personne n'est parti à l'autre bout du monde et chacun a fait face à ses obligations ...

Résultat : personne n'est en taule
 
Originaire du Vexin, dans l’Eure, Laurent Fortin est incarcéré à Shanghai depuis 146 jours. Il a été placé en « détention administrative » parce que son employeur - accusé d’utiliser de la farine périmée dans ses boulangeries - était absent. Dans l’Eure, sa famille et ses amis se mobilisent pour prouver son innocence, et demandent l’appui des autorités françaises pour obtenir sa libération. Une pétition en ligne pour alerter l’opinion publique sur sa situation a déjà réuni plus de 1 200 signatures. Et malgré la demande qui lui a été faite de ne pas alerter les médias, la famille a décidé de communiquer sur la situation de Laurent.

Depuis le 23 mars, Laurent Fortin, chef pâtissier, est détenu en Chine pour de la farine ! Originaire du Vexin, dans l’Eure, Laurent Fortin s’est retrouvé derrière les barreaux d’une geôle chinoise à cause de son patron qui aurait préféré quitter le pays. Ce dernier est accusé d’avoir utilisé de la farine impropre à la consommation dans son unité de production de pâtisseries qui alimente quatre boulangeries près de Shanghai. Le 20 mars, la police chinoise perquisitionne l’usine du businessman français, Franck Pécol. En cause : la date limite de consommation qui figure sur les sacs de farine incriminée qui ne serait pas reconnue par les autorités chinoises. La police procède alors à un contrôle avant de bloquer la production de l’usine.

« Le 21 mars, Franck Pécol, le créateur et dirigeant du groupe Farine Bakery, est auditionné mais le lendemain, - en prétextant un rendez-vous important à Londres - ce dernier disparaît. Et lorsque les autorités chinoises sont revenues le 23 mars, mon frère se retrouve emprisonné à sa place. Par défaut, en quelque sorte... », rapporte David Fortin, restaurateur à Bourg-Achard qui a mis en ligne une pétition pour alerter l’opinion publique sur son sort.

« Il est seul, au départ sans chaise et sans lit ! »

Le Français, âgé de 48 ans, père de deux enfants restés en France, qui travaillait à Shanghai depuis décembre 2016, connaîtrait des conditions de détention particulièrement pénibles, eu égard à son état de santé. « Mon frère souffre de mal de dos et d’hypertension. Il est seul dans une cellule, au départ sans chaise et sans lit ! En insistant auprès du consulat, nous avons au minimum réussi à obtenir une chaise mais il est contraint d’utiliser les médicaments qu’on lui propose à la place de ceux qu’il prenait auparavant », déplore son frère.

Pour tenter de faire libérer le ressortissant français, la famille et les amis de David ont donc multiplié les démarches auprès des autorités françaises. En vain. Par exemple, en contactant le ministère des Affaires étrangères. « Hélas, toutes les personnes que nous avons contactées, y compris des personnalités politiques, ont reconnu leur impuissance face à cette injustice. Je sais qu’Hervé Morin [président de la Région Normandie, Ndlr] a écrit à l’ambassade de France, mais depuis rien ne bouge. Et il faut savoir que là-bas, la détention provisoire peut s’éterniser. J’ai voulu intervenir lorsque le maire de Shanghai est venu récemment à Paris mais on m’a conseillé de ne pas bouger et surtout de ne pas faire d’esclandre », commente encore David Fortin.

De son côté, Jeannine Fortin, la mère de David, habitant à Pont-de-l’Arche, s’inquiète vivement du devenir de son deuxième fils, dont elle est restée sans nouvelles durant quatre mois après son emprisonnement. « Lorsqu’il a été arrêté, Laurent a jeté un papier sur lequel figurait un numéro de téléphone à prévenir en cas d’urgence. C’est ainsi que nous avons été prévenus de sa situation, ce qui a été confirmé par les médias chinois. Et c’est seulement au bout de quatre mois que nous avons été autorisés à lui faire parvenir une lettre et à en recevoir une de sa part. Une lettre bouleversante... », raconte sa mère, éprouvée.

« Il risque entre un et quinze ans de prison »

Suite de l'article :
http://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/un-patissier-eurois-detenu-en-chine-BN10598911
 
C'est vraiment bizarre que les autorités chinoises fassent preuve d'une telle sévérité (envers un innocent en plus) malgré l'innocuité de la farine en question (prouvée par un test en laboratoire), alors que de nombreux restaurateurs chinois ignorent en toute impunité les règles les plus basiques de l'hygiène.
Il y a plein d'endroits qui seraient immédiatement fermés s'ils étaient en France tellement c'est crade. Un jour dans un restaurant j'ai sorti les baguettes de leur emballage et au moins 5 ou 6 petites blattes en sont tombées. Ces Chinois risquent-ils également 1 à 15 ans de prison ? J'en doute...
 
C'est vraiment bizarre que les autorités chinoises fassent preuve d'une telle sévérité (envers un innocent en plus) malgré l'innocuité de la farine en question (prouvée par un test en laboratoire), alors que de nombreux restaurateurs chinois ignorent en toute impunité les règles les plus basiques de l'hygiène.

Tu dis ca juste parce que tu connais rien au soft power (priorite, je le rappelle de la Chine, ameliorer son image aux yeux du monde. Encore un pari gagne).

Ca fait toujours classe de passer pour des brutes qui foutent des gens apparemment innocents en taule pendant un temps indefini pour les utiliser en tant que monnaie d'echange. C'est ca le soft power.
 
J'ai pas envie de trop blâmer le patron parce que je pense que c'est humain d'avoir fait une crise de panique suite au tombereau d'insultes sur le net Chinois.

Mais c'est quand même pas très moral;en tant que gérant et propriétaire de ce business de ne pas au a minima rester en Chine; prendre des bons avocats (il en avait certainement les moyens) et se battre pour la réputation de son entreprise; et au final sa réputation. Très grave erreur de jugement de sa part, ici c'est pas le fin fond du Ningxia; c'est Shanghai quand même...
 
J'ai pas envie de trop blâmer le patron parce que je pense que c'est humain d'avoir fait une crise de panique suite au tombereau d'insultes sur le net Chinois.

Mais c'est quand même pas très moral;en tant que gérant et propriétaire de ce business de ne pas au a minima rester en Chine; prendre des bons avocats (il en avait certainement les moyens) et se battre pour la réputation de son entreprise; et au final sa réputation. Très grave erreur de jugement de sa part, ici c'est pas le fin fond du Ningxia; c'est Shanghai quand même...

Je suis d'accord. Il devait bien quand même avoir un peu de guanxi qui traîne quelque part, et l'argent qui va bien. Ça lui aurait donné une chance de sauver son entreprise et ça aurait évité à un innocent de se retrouver en prison à sa place.
Maintenant il est coincé : soit il reste en France et dans ce cas l'employé va tout prendre à sa place (mais bonjour la mauvaise conscience après), soit il revient maintenant et il prend bien plus cher que s'il était resté dès le départ pour assumer...
Comme quoi, paniquer sur le moment peut vraiment vous foutre dans la merde.
 
Au tour du journal "Le Monde" ...

Capture d’écran 2017-08-20 à 17.58.08.png
Capture d’écran 2017-08-20 à 17.58.19.png
Capture d’écran 2017-08-20 à 17.58.28.png