Familles expatriées

mano

Membre Bronze
29 Sept 2007
2
0
29
Bonjour à tous!

Mon mari va être muté à canton, je voudrais savoir s'il y a des familles françaises expatriées? Car on a des enfants, et en ce moment ils vont à l'école maternelle en france; j'aimerais savoir comment la vie familiale se passe là bas? A part l'école, qu'est-ce que vous faites comme loisir?

sincèrement
 
Bonjour et bienvenue a toi !
Nombreuses sont les familles expatriees a Canton. De toutes nationalites !
Les familles francaises sont, d'apres ce que je sais, regroupees sur l'ile de Ersha Dao ou dans les environs vers Dong Feng dong lu car sur cette ile s'y trouve l'Ecole Francaise.
D'autres familles francaises sont vers Tianhe et scolarisent leurs enfants dans les ecoles anglophones comme la British School ou Utahloy.
En esperant que ces reponses vont t'aider !
 
merci poumy

Bonjour!

Merci pour votre gentillesse. Pour nos enfants, on ne sait pas encore s'ils iront dans une école française ou internationale ou chinoise? On dirait que les étrangers n'aiment pas choisir les écoles chinoises? D'après moi, je pense que c'est une bonne occasion d'apprendre le chinois dans une école chinoise quand on est en chine, n'est-ce pas?
 
Bonjour!

Merci pour votre gentillesse. Pour nos enfants, on ne sait pas encore s'ils iront dans une école française ou internationale ou chinoise? On dirait que les étrangers n'aiment pas choisir les écoles chinoises? D'après moi, je pense que c'est une bonne occasion d'apprendre le chinois dans une école chinoise quand on est en chine, n'est-ce pas?

Bonjour Mano,

Pour repondre a ta question sur la scolarisation des enfants dans une ecole chinoise, je ne connais qu'un seul cas dans mon entourage. Une francaise mariee avec un chinois, deux enfants, scolarisent ses deux enfants dans une ecole chinoise. Et pour dire, je pense, que c'est pas mal du tout. je vois surtout que les enfants sont vifs et ouverts. Ils maitrisent le francais par leur mere, le chinois par le pere, le cantonais surement via l'ecole chinoise. Ils cultivent les deux systemes scolaires chinoise en journee et francaise en soiree et weekend.
Je trouve que cela peut etre un atout dans leur developpement. :)
Bon courage et bonne reflexion ! A bientot !
 
Mon mari va aussi etre mute en Chine à Shekou
j'ai la meme question : où peuvent etre scolarisés les enfants ?
les notres sont en moyenne section et en CE2

Est ce qu'une ecole anglaise n'est pas trop destabilisante pour un enfant qui va apprendre à lire en CP ?

merci à tous pour vos conseils
 
Quand j'etais collegien il y avait un collegue d'origine occidentale, qui est tout comme nous en suivant touts les cours.

Mais, je n'ai jamais demande s'il est en Chine avant l'age de scolarisation.

Je voudrais dire: vu le cas de ce collegue, il serais peut-etre pas si difficile pour l'integration scolaire.
 
Canton : vie familiale

Bonjour,

je vis à canton depuis bientôt 2 ans avec mes 3 enfants (15, 11 et 7ans).

Pour ce qui est de la vie ici, on trouve (presque) tout à Canton.
Ecoles, parcs de loisirs, patinoires, booling, restaurants de tous les pays, écoles de musique, de danse, foot, rugby, arts martiaux.

Hong Kong et Macao ne sont pas très loin, et les alentours de Canton regorgent de possibilités de sortie pour les week end. Mais pour ça il vaut quand même mieux avoir une voiture et un chauffeur.

Il y a plusieurs associations qui peuvent aider à s'intégrer et rencontrer d'autres expats,
dont une française : canton accueil ===> [SIZE=-1]cantonaccueil@yahoo.com
et une internationale pour les femmes : GWIC ===> [/SIZE][SIZE=-1]www.gwic.org

Quelques familles vivent sur l'île d'Ersha près de l'école française, mais la plupart des familles habitent à Golden Lake, Luhu, Castle ill ou Panyu.
Souvent les familles choisissent leur lieu d'habitation en fonction de l'école ou du lieu de travail du père. [/SIZE][SIZE=-1]Chaque année on parle du déménagement de l'école française dans un autre secteur que l'ile d'Ersha.[/SIZE]
[SIZE=-1]
Je suis à votre disposition pour tous renseignements.


[/SIZE]
 
Canton : scolarisation

Re bonjour

Pour ce qui est du choix de l'école, la question est difficile.
Nous avions choisi de scolariser nos enfants à l'école française de Canton afin de ne pas les déstabiliser d'avantage, et pour qu'ils puissent réintégrer l'école à notre retour en France sans difficulté.
Mais l'école française de Canton est vraiment très petite (environ 40 enfants depuis la petite section de maternelle jusqu'à la troisième) et mes enfants ont vraiment souffert de l'insuffisance de relations sociales.

L'année dernière(année scolaire 2006/2007), ils étaient
  • 4 collégiens : 1 en 6ème, 1 en 5ème et 2 en 3ème (1 garçon et ma fille).
  • une quinzaine du ce2 au cm2 (mon fils en cm2 avait seulement 2 copains).
  • une dizaine en cp et 4 ou 5 en ce1. (cette année il n'y a qu'une enfant ce1)
  • et le reste en maternelle
Mon fils en cp était peut être le mieux loti.

Le système scolaire français est souvent basé sur le principe du "tu dois faire mieux" et " il est normal que tu sois bon".

Mais dans cette petite école, que l'on pourrait croire plus proche des enfants parce qu'ils sont moins nombreux, ce principe est poussé à son paroxysme. A un enfant moyen on renvoie constamment une image de "toujours moyen" voire "mauvais", on le déstabilise, on le dénigre.

Dans cette petite école, seul le savoir qui t'es inculqué est le bon, tu dois donc connaitre tes leçons par cœur.

Dans cette petite école complètement refermée sur elle même, où tout autre système scolaire est méprisé, aucun contact n'est noué avec les autres écoles internationales (même pas avec celle qui se trouve juste dans le bâtiment d'en face).

A la fin de l'année scolaire 2007, mes enfants ne voulaient plus rester en Chine.

Depuis, ils vont à Utahloy, où ils ont appris à revivre normalement, où il y a presque autant de francophones qu'à l'école française, où l'on met l'accent d'abord sur ce qu'ils font de mieux, où les principaux thèmes d'apprentissage sont :
"avoir confiance en soi" car si tu as confiance en toi, tu apprendras mieux
"apprendre à apprendre" car on ne peut pas tout connaitre, il faut donc savoir chercher

En 3 mois, ils se débrouillent suffisamment en anglais pour suivre les cours, faire leurs devoirs, jouer avec des enfants d'autres nationalités, se faire de nouveaux copains même en dehors de l'école.

Et quand on leur pose la question sur l'année qu'ils perdront surement en rentrant en France , il répondent que ce ne sera pas une année "perdue", qu'ils parleront couramment anglais. Et moi je renchéris en disant "qu'est ce qu'une année sur une vie" et " est ce vraiment une année perdue ?".

Il existe d'autres écoles anglophones (american scoll, british school), mais elle n'ont pas toujours de système de récupération de niveau en anglais.
Quant au système chinois, je ne le connais pas. Je connais plusieurs enfants qui sont passés de l'école française à l'école chinoise. Ils ont l'air d'en baver, surtout au début et même avec un des 2 parents chinois.
Je ne sais pas si toi ou ton mari êtes chinois. Sinon renseignez vous sur la langue, surtout sur l'écriture. C'est très compliqué. En français une faute d'orthographe, laisse souvent le mot lisible. En chinois, une faute de trait et le mot n'est plus le même. Les signes et l'ordre du tracé doivent être appris par cœur.

Voilà bon courage et à bientôt sur Canton !