Famille qui part vivre en chine

goddard

Nouveau Membre
15 Nov 2020
5
0
1
49
Bonsoir tout le monde.
j'ai n'ai pas pu trouver de file de discussions parlant de départ vers la chine en famille avec enfant (CM1) pour y vivre construire un avenir.
Alors je pose une petite ici, juste pour avoir quelques tuyaux et conseils ou de sites plus adaptés.
pour une situation assez banale et typique:
moi admin réseaux système UNIX 20 ans de métier, maîtrisant le chinois
elle responsable de magasin 18 ans de métier.
voudrions partir en Chine avec enfant.
du coup la question serait sur l'emploi et l'éducation de l'enfant. en effet, j'ai l'impression que les frais scolaires des écoles françaises en Chine sont entre 8500€ à 16000€ par an. c'est une chose que, déjà en France, je ne peux me permettre de payer après notre loyer en région parisienne. je ne sais pas s'il y a des situations similaires sur le site.
en vous remerciant d'avance.
 
Bonsoir, en effet les écoles sont chères (enfin tout est relatif si on compare avec les USA), le lycée français toute dans les 14000€/an et il semble ne pas y avoir beaucoup d'autres alternatives si tu compte garder une compatibilité avec le système français pour un retour futur. Si tu pars en Chine via ton employeur français alors il est possible que ce dernier assume les frais de scolarité.
Sur ce sujet je suis curieux : tu compte partir comme ça et chercher sur place un poste de sysadmin ? Quid du visa ?
 
Avec ton profil, il va, a mon sens revoir les priorites. Votre vie ne sera probablement pas meilleur qu'actuellement.
Personnelement, hors cas de CTO, je ne voies pas un admin. reseau gagner plus de 20K. Donc oublie les ecoles internationales, l'assurance sante de bon niveau pour toute la famille, ou une retraite comfortable..

Au dessus de ca, s'ajoute les problematiques lies a l'obtention d'un travail, du permis lie, puis des visas pour ta famille, encore plus de nos jours...

Pour etre honnete, ce que tu presentes comme projet c'est quelque chose que l'on fait a 20-25 ans, pas a 40 avec une famille.... J'essaie juste d'etre realiste et de me mettre dans tes chaussures.. Je te souhaite le meilleur mais en tout les cas planifie bien, en te disant que le ciel n'est pas plus bleu ici et ce meme si on arrive pas avec des investissements ou des talents de pointes (<-- vraiment de pointe).

Bon courage,
 
Dernière édition:
L'education des enfants est une des raisons qui pousse les francais a partir de Chine, sauf si l'entreprise paye pour l'ecole.
 
Clouded.
 
Arriver en Chine la fleur au fusil sans une grosse boite derriere à ton age c'est pas hyper simple mais c'est largement possible.
Il y a plein d'opportunités mais il faudra surement changer un peu de job. Je pense notamment a prof de français (il te faudra au minimum un DAEFLE ou mieux un master FLE), prof de sports (si tu as des capacités), des métiers de la vente (il faut maitrisé a minima parfaitement l'anglais et si possible un HSK4) etc. Juste pour donner quelques exemples. Va faire un tour sur les sites d'emplois pour expats.
Etre admin système ici c'est pas vraiment original mais il y a peut etre des opportunités pour des boites étrangères ou des startup.
Le souci du Visa n'est pas très complexe à résoudre.
Tu peux venir seul pendant quelques mois, tu cherches un job et si tu trouves tant mieux sinon tu rentres et tu reviens plus tard ou bien tu te lances dans une startup :)
Par contre dans le contexte actuel du Covid, pour l'instant tu ne peux pas venir donc il va falloir être patient.
 
Le souci du Visa n'est pas très complexe à résoudre.

Tu peux expliquer plus en détail ?

Durant la période pré-COVID, il y avait déjà eu un tour de vis ... Désormais, comme tu le mentionnes, c'est presque impossible de venir fleur au fusil ...

Et la période post-COVID (et dieu sait quand elle aura lieu), j'ai la conviction que les règles seront encore plus strictes et élitistes pour venir d'installer en Chine ...

La tendance depuis 2012 n'est pas vraiment à l'ouverture des vannes pour les installations de tout type en Chine.
 
La tendance depuis 2012 n'est pas vraiment à l'ouverture des vannes pour les installations de tout type en Chine.


Et c'est pareil ailleurs. Meme le Canada ferme ses frontieres a l'immigration (si pas convaincu, t'as qu'a remplir un dossier d'immigration sur leur portail internet...).
 
Tu peux expliquer plus en détail ?

Durant la période pré-COVID, il y avait déjà eu un tour de vis ... Désormais, comme tu le mentionnes, c'est presque impossible de venir fleur au fusil ...

Et la période post-COVID (et dieu sait quand elle aura lieu), j'ai la conviction que les règles seront encore plus strictes et élitistes pour venir d'installer en Chine ...

La tendance depuis 2012 n'est pas vraiment à l'ouverture des vannes pour les installations de tout type en Chine.

Si tu viens sans job ou avec un pseudo-job sans contrat de travail c'est complexe, Si tu as un job avec un salaire correct et in contrat de travail alors c'est pas plus compliqué qu'avant. Goddard n'a pas le problème des 2 ans d'expérience :) Il trouve un job, il a un vrai salaire (pas 5000 RMB..) et ca ira.
 
Et c'est pareil ailleurs. Meme le Canada ferme ses frontieres a l'immigration (si pas convaincu, t'as qu'a remplir un dossier d'immigration sur leur portail internet...).

Le message de la Chine est plutôt de décourager les jeunes sans qualification qui venaient tenter leur chance. C'est cruel mais c'est la réalité. La Chine veut de plus en plus des expats qualifiés.
D'autre part, il n'y a aucune immigration en Chine...juste des expats car il n'y a aucun moyen d'obtenir la nationalité chinoise.
 
Et c'est pareil ailleurs. Meme le Canada ferme ses frontieres a l'immigration (si pas convaincu, t'as qu'a remplir un dossier d'immigration sur leur portail internet...).

Le Canada possède un programme pour faire venir 400.000 personnes par an jusqu'en 2025 ...

C'est juste qu'ils restreignent aussi en ne faisant plus rentrer n'importe qui comme il le faisait avant ...

Déjà rempli le dossier en l'occurence et ensuite il faut compter le nombre de points que tu peux obtenir selon plusieurs critères ...

Le plus important étant et qui booste ton résultat final, si tu as un travail, avec un contrat signé au Canada - Là, c'est finger in the nose pour ton dossier à l'immigration ...
 
Si tu viens sans job ou avec un pseudo-job sans contrat de travail c'est complexe, Si tu as un job avec un salaire correct et in contrat de travail alors c'est pas plus compliqué qu'avant. Goddard n'a pas le problème des 2 ans d'expérience :) Il trouve un job, il a un vrai salaire (pas 5000 RMB..) et ca ira.
Aucune raison d’embaucher un laowai pour ce poste IT.
Comme disait @Crimson , il arrive avec au moins 10ans de retard.
ca va être dur, la concurrence sera rude.
 
Pourquoi souhaiter quitter la France ? Pourquoi choisir la Chine comme destination en particulier ?
 
en réalité, je suis francais d'origine chinoise, et en effet, depuis des années, j'ai des soucis de tentatives d'agression dans les transports, je me fais insulter dans la rue, mais ca reste sporadique. une ou 2 fois par mois, ca reste gérable. mais depuis le covid, c'est plus violent. les appels aux meurtres pullulent. le récent appel aux agressions paraissent comme un chant d'ange à coté. mais je n'ai pas peur de cela, car prêt à en découdre. mais pour mon enfant c'est plus dur, il subira sans doute, comme des enfants asitiques subissent déjà, des misères à l'école. je suis contre le départ moi même, car de retour au pays, je serai mal vu, et malmené c'est une certitude. mais c'est ma femme qui a peur pour l'avenir du gamin en France. donc je pose la question ici. les réponses sont pertinentes. aller en chine à l'arrache comme ça, sans un contrat d'expat qui est de plus en plus rares et dans des domaines particuliers, ce sera compliqué. c'est mon avis. de toute facon, le visa Z s'obtient, si je comprends bien, avec un contrat à la clé EN FRANCE, donc contrat d'expat. pour la nationalité chinoise, ben, les derniers qui l'ont eue, pour moi, sont 3 journalistes américains qui ont fait la longue marche avec MAO. j'ai loupé la marché ..... :) bon, du coup, c'est plutôt pas si évident donc.
 
le visa Z s'obtient, si je comprends bien, avec un contrat à la clé EN FRANCE, donc contrat d'expat.
Le visa s’obtient en France, par contre le contrat lui peut être un contrat local chinois, avec donc le salaire et la protection sociale qui vont avec

C’est de plus en plus fréquent d’ailleurs et même devenu la norme, la Chine est attractive pour les petits jeunes qui veulent se faire une expérience à l’international donc les entreprises n’ont plus besoin de payer des gros contrats d’expats, ils trouvent ce qui leur faut avec des contrats locaux bien payés (ce qui reste nettement moins cher)
 
en réalité, je suis francais d'origine chinoise, et en effet, depuis des années, j'ai des soucis de tentatives d'agression dans les transports, je me fais insulter dans la rue, mais ca reste sporadique. une ou 2 fois par mois, ca reste gérable. mais depuis le covid, c'est plus violent. les appels aux meurtres pullulent. le récent appel aux agressions paraissent comme un chant d'ange à coté. mais je n'ai pas peur de cela, car prêt à en découdre. mais pour mon enfant c'est plus dur, il subira sans doute, comme des enfants asitiques subissent déjà, des misères à l'école. je suis contre le départ moi même, car de retour au pays, je serai mal vu, et malmené c'est une certitude. mais c'est ma femme qui a peur pour l'avenir du gamin en France. donc je pose la question ici. les réponses sont pertinentes. aller en chine à l'arrache comme ça, sans un contrat d'expat qui est de plus en plus rares et dans des domaines particuliers, ce sera compliqué. c'est mon avis. de toute facon, le visa Z s'obtient, si je comprends bien, avec un contrat à la clé EN FRANCE, donc contrat d'expat. pour la nationalité chinoise, ben, les derniers qui l'ont eue, pour moi, sont 3 journalistes américains qui ont fait la longue marche avec MAO. j'ai loupé la marché ..... :) bon, du coup, c'est plutôt pas si évident donc.
Bonjour.
Je comprends ta situation en France, et j'en suis navré pour toi.
Ton épouse est-elle aussi de nationalité française, d'origine chinoise ?
Es-tu né en France, ou tu es arrivé très jeune et tu as obtenu la nationalité française ensuite (auquel cas tu pourrais avoir des facilités pour obtenir ton visa, et rentrer "au pays")
Toi ou ton épouse avez vous de la famille en Chine ? Dans ce cas, vous pouvez envisager le visa S1 ou S2 (visite familiale) qui vous permet de séjourner en Chine, sans visa de travail, ce qui peut être pratique pour la recherche d'un emploi.
 
voire la carte verte...
Carte Verte...non c'est plus compliqué et il faut avoir plusieurs années de résidence en Chine avant de pouvoir faire la demande, etc..
 
en réalité, je suis francais d'origine chinoise, et en effet, depuis des années, j'ai des soucis de tentatives d'agression dans les transports, je me fais insulter dans la rue, mais ca reste sporadique. une ou 2 fois par mois, ca reste gérable. mais depuis le covid, c'est plus violent. les appels aux meurtres pullulent. le récent appel aux agressions paraissent comme un chant d'ange à coté. mais je n'ai pas peur de cela, car prêt à en découdre. mais pour mon enfant c'est plus dur, il subira sans doute, comme des enfants asitiques subissent déjà, des misères à l'école. je suis contre le départ moi même, car de retour au pays, je serai mal vu, et malmené c'est une certitude. mais c'est ma femme qui a peur pour l'avenir du gamin en France. donc je pose la question ici. les réponses sont pertinentes. aller en chine à l'arrache comme ça, sans un contrat d'expat qui est de plus en plus rares et dans des domaines particuliers, ce sera compliqué. c'est mon avis. de toute facon, le visa Z s'obtient, si je comprends bien, avec un contrat à la clé EN FRANCE, donc contrat d'expat. pour la nationalité chinoise, ben, les derniers qui l'ont eue, pour moi, sont 3 journalistes américains qui ont fait la longue marche avec MAO. j'ai loupé la marché ..... :) bon, du coup, c'est plutôt pas si évident donc.

Le sentiment anti-chinois est si présent en France ou c'est juste Paris ? On ne rend pas vraiment compte d'ici..