Famille française arrive à Tianjin

Tomelo

Apprenti
02 Mai 2012
4
0
9
Bonjour à tous,

Nous allons venir ce mois ci à Tianjin pour trouver une école et un logement.
Jai lu les différentes discussion sur ce forum et je me suis rendue compte que toutes discussions étaient assez vieilles.
jaimerai des conseils sur les écoles car nous avons 4 enfants
ensuite savoir ou habiter, comment choisir son logement, comment est la vie à Tianjin, est ce qu'il existe des maisons?.....
Est ce qu en habitant Tianjin, ça ne vous empêche pas d'aller à Pékin ?.
Combien de Français sont à Tianjin?
Nous arrivons avec un garçon de 11 ans et 3 filles: 9, 6, 2 ans
merci de me dire s'il y a des familles qui sont encore sur Tianjin.
A très bientot
melodie
 
Bonjour Melodie,

Je recommence, ma réponse à loupée...Tu verras internet c'est un peu compliqué ici!
En effet le forum sur Tianjin n'est pas très actif.
Tianjin est une grande ville dans laquelle il y a beaucoup de chose à faire. Sinon tu as le train rapide qui met 30mn de la gare de Tianjin pour aller à Pékin.
Pour les écoles tu as 3 écoles internationales, celle ou tu auras le plus de français est l'IST (international school of Tianjin) c'est une très bonne et belle école, je ne connais pas les autres écoles mais je sais qu'elles sont surtout fréquentées par des coréens. Pour le logement tu as le choix entre un appartement dans le centre ville près des commodités mais surement bruyant ou une maison moins en centre ville. Nous avons une maison et pour le centre de Tianjin il faut compter entre 20 et 30mn de taxi. Nous avons privilégié le calme et l'école qui est à 5mn à pied. Pour les enfants c'est vraiment l'idéal, ils se plaisent tous ici. Nous avons dans le quartiers quelques français, notamment ceux de chez Airbus. Regarde JRE sur internet, c'est une agence de location, il y en a d'autres mais tu as accès à celle la depuis la France, cela te donnera une idée des logements et des différents quartiers.
Voila, j'espere d'avoir un peu aidée, nous ne sommes là que depuis 3 semaines alors je suis encore loin de tout connaitre.
Le grand départ est pour quand?
 
Merci pour la réponse

Nous arrivons avec mon mari le 16 Mai pour 1 semaine en voyage de reconnaissance.
Pour les école effectivement nous avions vu IST et également TIS et TEDA.
Nous avions reperé ce quartier à côté de l'école mais on me l'a déconseillé car loin des commodités.... Pour faire c course ce n'est pas trop difficile?
nous arrivons d'Inde alors les coupures d'Internet on connaît!!!
mais la Chine va être quelque chose de vraiment nouveau et puis Il n'y a pas grand chose sur internet concernant Tianjin!
pour l'agence je l'ai déjà contacté, donc on va voir ce qu'elle nous propose.
Si tu as des infos sur des maisons près de l'école qui se libèreraient c très volontier.
comment s'appelle ton quartier ?
combien d'enfants vous avez?
Quelles sont tes premières impressions ?


Merci pour tout !!!!
Mélodie
 
Mon mari travaille à TEDA et nous n'avions pas trop aimé pour y vivre, c'est moins vivant que Tianjin pour le week-end et à l'école pas de français, ça m'embêtait pour les enfants.
Nous habitons à original county dans le jinnan district, c'est un quartier de maisons tranquille, sans le bruit de la ville, nous n'avons pas l'impression d'habiter une grande ville ici et puis le fait que les enfants puissent aller à l'école à pied et très pratique et cela leur donne de l'autonomie, les grands peuvent rentrer quand ils veulent, car il y a beaucoup d'activités après l'école. Nous avons 2 garçons de 6 et 13 ans. Si vous venez d'Inde les constructions sont un peu les mêmes ici, c'est à dire que en appartement tu vis un peu avec tes voisins! Mais bon, il y a des gens que cela ne dérange pas!
Pour les courses, il y a un petit supermarché et un marché pour les fruits et légumes juste derrière l'école et pour le reste nous prenons le taxi souvent à plusieurs car il y a pas mal de français ici. Nous faisons des balades à vélo et vélo électrique.
J'ai une copine ici qui vient d'Inde et qui a 2 enfants, elle est arrivée en janvier et trouve la vie beaucoup plus facile ici.
Pour visiter des maisons dans original county tu n'auras pas de difficultés car il y en a plein de vides.
Bonne fin de journée et à bientôt.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup

Effectivement nous n'avions pas envie de s'installer à Teda, aujourd'hui une agence nous a envoyé des photos de maisons dans original county, elles sont très belle à l'interieur mais je n'arrive pas à voir s'il y a un extérieur?
Y a t il une piscine, tennis, airs de jeux,..... au sein du compound?
sinon j'imagine que l'école doit tout avoir et que c tout aussi simple pour les enfants de faire les activités à l'école!!

Merci pour tous c détails, j'y vois plus claire.
nous allons visiter le compound et l'école autour du 17 Mai peut être que l'on s'y croisera!
mais y a t il d'autres compounds du même genre près de l'école?

Melodie
 
Les maisons sont soit mitoyenne soit individuelle, mais elle ont toutes un petit jardin, pas grand hein.
Dans le compound il y a une piscine, une salle de gym, plein d'airs de jeux pour les enfants, du golf, du tennis...mais tout n'est pas dans un superbe état. Effectivement les enfants ont tout à l'école.
Il y a d'autres compounds du même genre mais plus loin de l'école.
Si tu viens bientôt dans le coin je te laisserais mon n° de tel.
 
Merci
je te donne mon adresse email et ccomme ça on pourra communiquer plus facilement
melodiepalix@yahoo.fr
quelles sont les autre compound que tu penses être bien?
A très bientôt
melodie
 
Ce topic a des chances de me concerner aussi dans quelques mois...

J'ai des enfants en cycle primaire (ecole francaise) a Shanghai actuellement, et je me demande si c'est une bonne idee de les mettre dans une ecole internationale type IST a Tianjin. Comment maintenir leur niveau de francais? Comment leur niveau sera reconnu le jour ou on decidera de rentrer en France? Et ils ne connaissent pas un mot d'anglais a ce jour.

L'autre option etant d'installer ma famille a Beijing a l'ecole francaise, tandis que je serai sur Tianjin en semaine et ne rentrerai que le week-end.

Que me conseilleriez-vous?
 
Bonjour, je te conseille vraiment d'installer tout le monde au même endroit pour des raisons pratiques (les trajets Tianjin, Beijing vont vite te fatiguer) et pour des raisons d'équilibre familial, le risque étant que chacun se construise une vie sans l'autre et que cela crée un éloignement. Pour l'école il n'y a aucun souci, l'IST est une très bonne école, reconnue (le directeur vous l'expliquera si vous venez lui rendre visite), il y a des cours de français afin de maintenir leur niveau. Pour le retour en France en primaire pas de problème, par contre en secondaire ils ont un examen à passer avant de réintégrer le cycle français. Ils auront peut être des faiblesses dans certaines matières mais ils rentreront bilingues et ça c'est quand même une sacrè chance, non?
 
Bonjour
Je suis Nouveau sur le Forum , Certainement qu'on vous pose toujours les mémes questions , mais en fait je vais arriver à Tianjin avec ma petite famille , ma femme et mon petit garçon de 7 mois , pour ainsi travailler chez Airbus
J'aurais aimé savoir le prix d'un logement meublé de type T2 ou T3 , biensur avec tous ce qu'il faut à l'intérieur , Tout équipé je veux dire
et aussi connaitre le meilleur endroit pour louer par rapport à la situation géographique d'airbus , quel quartier vous semble le mieux
connaitre aussi les moyens de transport , est ce galère ou non ?
quelles sont les choses à faire à Tianjin
Le cout de la vie par rapport à la france , je connais la chine mais juste pour avoir visiter 2 villes et j'ai plus du tout idée du coup de la vie
Je vous remercie pour vos retour
Bien Cordialement MIKE